Lacanau est un lieu touristique très apprécié pour ses nombreuses activités. En effet, la ville, le lac ainsi que les plages sont trois lieux différents, avec trois ambiances à découvrir.
Histoire de Lacanau
Au Ier siècle, quelques gaulois vivent dans des huttes à l’embouchure de la rivière de la Canau, dans la petite bourgade de Sainte-Maurice. Par la suite, les romains occupent le port, et remplacent les huttes par des maisons en pierre.
Au VIème siècle, une grande quantité de sable sort de la mer, suite à un phénomène géologique de grande ampleur. L’ensemble des terres de Sainte-Maurice en est recouvert, ce qui est à l’origine des étangs du Médoc.
Au XIIème et XIIème siècles, Lacanau devient une étape des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Plusieurs châteaux sont construits en son sein. L’église Saint-Vincent-de-Lacanau est déplacée en 1764-1765 à cause de l’avancée des marais.
En 1859, le canal reliant les lacs de Carcans-Hourtin au Bassin d’Arcachon est créé, suite à un décret. Il délimitait alors deux zones : les zones humides et les zones dunaires.
En 1864, la première mairie et la première école publique sont construites. En 1884, c’est le cas du chemin de fer reliant Arès à Lesparre, avec un arrêt à Lacanau.
En 1906, les premières maisons de Lacanau sont construites dans la nouvelle station balnéaire éponyme : Lacanau Océan.
Depuis cette date, et après les déboires de la guerre, Lacanau attire de plus en plus de touristes tous les ans.
Que faire à Lacanau ?
Lacanau est composé de trois espaces distincts dont vous pourrez profiter : Lacanau ville, le lac de Lacanau, et Lacanau Océan.
Dans la ville de Lacanau, vous pourrez vaquer à des occupations plus citadines, telles que… le shopping par exemple ! En effet, vous y trouverez des commerces culinaires, un pépiniériste/fleuriste, des magasins de vêtements, de souvenirs, de maroquinerie, etc. Et si vous souhaitez simplement profiter d’un bon moment, alors n’hésitez pas à vous rendre dans un de ses restaurants !
Avec une superficie de 19,85 km2 et une profondeur maximale de 8 m, le lac de Lacanau est l’un des plus important des Landes. Vous pourrez y pratiquer diverses activités aquatiques, telles que des promenades en bateau ou encore du kitesurf. Et pour les plus jeunes, l’aire de jeux sera le moyen de s’amuser tout en profitant du paysage préservé du lac de Lacanau !
A Lacanau Océan, vous pourrez admirer les paysages naturels d’un littoral qui ne ressent pas encore trop l’empreinte de l’Homme. Balades à pied, à vélo, (à cheval !), les moyens ne sont jamais trop importants pour une petite balade. Côté plage, vous trouverez forcément votre coin de paradis dans les 16 km de littoral. Enfin, si vous souhaitez dormir à Lacanau, alors je vous conseille Lacanau Océan qui regorge d’hébergements, loisirs, et restaurants.
Les horaires d’ouverture
Lacanau, comme la majorité des stations balnéaires de l’Atlantique Sud, est une ville dynamique, à toute heure.
Attention toutefois pour les amateurs de bateaux, car durant tout l’été 2019, le canal reliant Carcans et Lacanau sera fermé aux véhicules motorisés, et ce pour la préservation de la biodiversité.
En bref, Lacanau, c’est un océan démesuré, un lac préservé, et une ville animée. Pas mal les rimes, non ?
Lacanau Océan
Plébiscitée par les surfeurs du monde entier, Lacanau-Océan accueille chaque année au mois d’août l’une des étapes majeures du championnat du monde de surf, le « Lacanau Pro ». Il s’agit de la plus ancienne compétition de surf en France (1979).
On compte d’ailleurs 7 clubs de surf dans la station : autant dire que le surf est considéré ici comme une religion !
Lacanau-Océan c’est aussi tout un réseau de pistes cyclables et de sentiers pédestres. Et à seulement 6 km de la station, Le lac de Lacanau est à la fois un lieu paisible voué à la baignade et à la pêche, ainsi que l’un des sites d’entraînement de l’équipe de France de ski nautique. Sa rive sud-ouest abrite un large sentier balisé, au départ de Longarisse, serpentant entre roseaux, nénuphars et dunes boisées. Le GR 8 tutoie également le lac et permet de rejoindre, par la forêt, soit la station de Lacanau-océan, soit Lège-Cap-Ferret (16 km). Les kayakistes peuvent également rejoindre le Bassin d’Arcachon par le chenal du Porge, au sud du lac.
Les plages Océan nord, Océan centre, Océan sud, Océan Supersud, Le Moutchic et La grande Escoure ont obtenu le label Pavillon Bleu 2010.
Office de Tourisme de Lacanau – +33 5 56 03 21 01