Bordeaux : Zoom sur la déco de chambre d’hôtes

0
37

Avec ses 1810 hectares, la ville de Bordeaux constitue le plus vaste complexe urbain inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. De l’extérieur des boulevards au centre-ville en passant par les faubourgs, la ville présente un style plutôt classique hérité du 19e siècle. Cette identité architecturale alliée au vin, à la mer, au grand théâtre et aux manoirs entre autres fait de la ville, l’une des plus prisées pour passer des vacances ou pour une installation définitive. Pour des raisons d’esthétique, de convivialité ou d’accueil, impossible de ne pas aimer la métropole bordelaise. Sa tradition bourgeoise et son originalité se remarquent sur chacune de ses composantes : le domaine de la décoration compris. La myriade de boutiques, magasins et établissements de décoration dont regorge la ville permet aux intérieurs de paraître authentiques et originaux. Avec des accessoires issus du terroir ou importés, les logements à Bordeaux n’ont rien à envier à aucun autre de par le monde. Vous envisagez de passer un séjour sous peu dans la ville de Bordeaux, mais avez des doutes au sujet de l’aspect des logements ? Confortez-vous dans votre choix en découvrant les caractéristiques de la décoration de chambres d’hôtes à Bordeaux, l’une des meilleures de l’hexagone.

Les pièces de décoration

Si vous recherchez un magasin de décoration à Bordeaux, sachez qu’il en existe bien évidemment plusieurs, comme dans la plupart des villes séduisantes. Les articles qu’ils proposent, adaptés à la constitution d’un style donné, qu’il soit campagne chic, shabby, rustique… font la particularité de la décoration intérieure des chambres d’hôtes de la Gironde. D’autres détails tels que la couleur, le confort et l’espace entrent également en considération et seront abordés plus bas. Mais pour l’instant, zoom sur les pièces de décoration.

De façon globale, chacune d’elles isolement prise n’est pas particulièrement caractéristique de la ville. L’originalité dans le cadre de la décoration à la “bordelaise” provient plutôt du type d’article et de cette manière singulière de les associer pour constituer une décoration attractive, pimpante et stylée. Des articles peu typiques tels que des paniers de rangement ; des meubles aux caractéristiques uniques faits avec des matériaux de divers types ; l’essentiel pour l’habillage des issues, portes et fenêtres ; des plantes d’intérieur de type aloe vera, lierre ou jasmin entre autres, des tapis douillets, sont autant de pièces disponibles pour imprimer un aspect particulier aux appartements. Tous ces articles sont sélectionnés soigneusement pour être en harmonie avec l’architecture typique de Bordeaux, par exemple celle des échoppes bordelaises.

décoration campagne chic

L’aménagement de l’intérieur

Les pièces de décoration sont organisées d’une façon à mettre un style particulier en exergue. Entre les décorations rustique, shabby et autres, vous avez le choix.

À propos de la décoration shabby

Le style shabby est très présent en France et particulièrement à Bordeaux. Il consiste à décorer son intérieur de façon à le rendre authentique, attrayant et original en usant de meubles “vieillis”. De nombreux magasins bordelais sont spécialisés dans la vente d’articles de ce genre. Le “vieillissement” des meubles peut être simulé à travers des techniques comme l’impression de rayures, le grattage… Les meubles ne sont pas les seuls éléments qui comptent. Il faut pouvoir créer le cadre qui va avec. C’est alors que sont souvent associées des couleurs qui reflètent du vieilli : le gris , le blanc ou parfois le beige. Les décorations de ce type sont le plus souvent rencontrées dans les pays anglo-saxons, mais s’importent de plus en plus en France. Bordeaux propose des chambres d’hôtes avec pareil style pour permettre de vivre une expérience toute particulière.

La décoration rustique

Elle s’articule autour du matériau bois. De la table basse au buffet en passant par les poutres, très présentes dans les logements bordelais, le bois est mis en valeur. Mais elle ne saurait être attrayante sans les couleurs. Ce sont elles qui la rendent charmante, vivante. Déjà considérée à tort comme vieille, ne pas y joindre un peu de couleurs rendrait l’ensemble encore plus terne. La décoration est donc faite de manière à produire un ensemble harmonieux qui ne verse point dans de l’extravagance. Cette tendance est très présente à Bordeaux.

décoration rustique chambre

Le style vintage

C’est toujours un style de tendance, authentique et très prisé d’ailleurs. Mieux encore, les éléments pour le composer sont beaucoup plus accessibles dans le commerce. Pour le reproduire, il faut un mobilier de la décennie 50 idéalement. D’autres pièces de décoration sont toutefois associées pour avoir un ensemble harmonieux et caractéristique : de vieilles affiches, des couleurs adaptées et l’habillage des issues. Comme mobilier, on pourrait opter pour un buffet à pied compas, une table en formica, un parquet. Toutes ces décorations s’allient très bien avec la pierre que l’on retrouve dans de nombreuses habitations à Bordeaux.

Le confort

Le confort, dans le cas d’espaces de vie, revêt de multiples facettes. Il concerne d’abord les équipements. Ces derniers sont de qualité et l’on n’a pas lésiné sur leur choix. Que ce soit dans la chambre, dans la salle de bain ou au salon, un accent particulier est mis sur l’équipement dans les chambres d’hôtes à Bordeaux. Il concerne également l’ambiance. Le cadre est conçu suivant un style précis avec lequel vous n’aurez aucun mal à vous accorder. Aussi, une certaine intimité vous est favorisée de même qu’un isolement acoustique satisfaisant, toujours dans le but de vous mettre le plus à l’aise possible. Enfin l’espace et l’éclairage importent beaucoup. Un accent particulier y est donc mis.

Le cadre

La chambre d’hôtes est indiquée pour un séjour, et qui parle de séjour parle de nuitée, confort, bonne ambiance… Toutes ces caractéristiques se retrouvent dans les chambres d’hôtes à Bordeaux. La tradition consacre déjà aux Bordelais un trait d’hospitalité et d’affabilité. Les chambres d’hôtes, tenues souvent par des locaux, sont donc des lieux où ce mode de vie s’exprime le plus. Un accueil de qualité se doit donc d’être réservé pour permettre au client de partir du bon pied et passer un bon séjour. De même, dans une ambiance chaleureuse et en toute convivialité, le client passe son séjour. La particularité provient également du cadre familial dans lequel l’on est accueilli. On se sent comme chez soi. Les services offerts contribuent également à donner encore plus d’aise. Une pièce embellie, décorée à la perfection, un environnement chaleureux, la préoccupation pour le confort du client, des services pour mettre le plus à l’aise, c’est ce qui caractérise globalement une chambre d’hôtes à Bordeaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici