Accueil Sport à Bordeaux Les équipes de sport à Bordeaux

Les équipes de sport à Bordeaux

Football, rugby, handball… Tour d’horizon des grandes équipes bordelaises.

A Bordeaux, la star des sports est, pour beaucoup, le football. L’équipe des Girondins de Bordeaux est un club mythique dans l’histoire du football français. Créé en 1881, l’équipe a accueilli depuis une pléiade de grands joueurs et a remporté le championnat à cinq reprises. Elle pourrait bien faire de même cette saison sous la houlette de son entraîneur Laurent Blanc. Autre fierté locale et régionale : le rugby. L’ancien CABBG, champion en 1991 profite désormais d’une union économique et sportive avec le stade bordelais. Les négociations furent difficiles mais le résultat est plutôt probant puisque l’équipe occupe le ventre mou de la pro D2 avec pour objectif à moyen-terme l’accès au top 14. Aujourd’hui c’est chose faite, l’UBB fait partie des meilleures équipe du top 14.
Il n’y a jamais eu de grande équipe de basket à Bordeaux. Néanmoins, celle des JSA (Jeunes de Saint Augustin) évolue à l’heure actuelle en Nationale 1. Si Tommy Davis, ancien joueur NBA, parvient à canaliser la fougue de son jeune effectif, les portes de la D2 devraient s’ouvrir très prochainement.
Pour continuer le tour d’horizon des grands sports collectifs, un mot sur le handball. Les clubs des girondins et de Libourne se côtoient en Nationale 1 avec des fortunes diverses puisque l’un joue le haut de tableau tandis que l’autre se bat pour ne pas descendre.
S’il est un sport relativement déchu dans la région, il s’agit du volley. Ancien pensionnaire de l’élite, le club bordelais a disparu de la carte pour cause de problèmes financiers. Le club de Saint Jean d’Illac, auteur de performances intéressantes, tente cependant de reprendre le flambeau.
Beaucoup seront surpris d’apprendre que le hockey sur glace est à l’honneur dans le Sud-Ouest. Les Boxers, comme on les surnomme selon la tradition nord américaine, forment une équipe qui monte. Peu médiatisés, ils bénéficient néanmoins d’infrastructures imposantes avec la patinoire de Mériadeck… lorsqu’elle n’est pas occupée pour les concerts ! Cela leur réussit bien puisqu’ils trustent les premières places du championnat cette année.
En marge des grands tournois mondiaux, le tennis fait son trou à Bordeaux. Le club de Villa Primrose évolue en première division française, comptant dans ses rangs des joueurs de qualité tels que le tricolore Florent Serra ou le tchèque Jan Hernych.
Bordeaux dispose également d’un pôle élite en tennis de table avec le club de Cestas SAG qui évolue dans le haut de tableau de la première division française grâce notamment à ses chinois Ju Lin et Song Liu. Le sport est donc présent partout et sous toutes ses formes à Bordeaux, pour le plus grand plaisir de ceux qui y vivent !

Dernières actualités

Articles populaires