Accueil Visiter Bordeaux Préparer son séjour à Bordeaux

Préparer son séjour à Bordeaux

Capitale mondiale du vin, Bordeaux, ville de charme, a réussi son entrée dans le XXIe siècle tout en préservant son exceptionnel patrimoine architectural, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Voici quelques lieux pour vous loger quelques nuits :

De son passé gallo-romain et médiéval, Bordeaux conserve les ruines du Palais Gallien , amphithéâtre de 15 000 places construit au IIIe siècle, d’anciens beffrois comme la Porte Cailhau  ou la Grosse Cloche . C’est au XVIIIe siècle que Bordeaux prend véritablement son essor car le commerce du vin s’accroît par le développement des moyens de transport.

Bordeaux prospère sous l’impulsion des intendants Tourny et Boucher qui redessinent la ville. L’antique Burdigala du poète Ausone, la cité médiévale d’Aliénor d’Aquitaine cèdent peu à peu la place à une cité ouverte sur le monde.

De larges avenues supplantent les remparts, des places sont créées, des monuments édifiés. La façade néoclassique de la place de la Bourse , le Grand Théâtre  ou encore le palais Rohan, siège de l’hôtel de ville, témoignent du «Siècle d’or», tout comme les mascarons, visages de pierre grimaçants ou facétieux que l’on aperçoit au fronton des maisons.

Trois monuments appartiennent au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO  : la cathédrale Saint-André et les basiliques Saint-Seurin et Saint-Michel . L’atmosphère médiévale est encore présente dans les ruelles étroites du vieux Bordeaux, au cœur des quartiers pittoresques de Saint-Pierre, Saint-Eloi, Sainte-Croix et Saint-Michel qui composent le plus grand secteur sauvegardé d’Europe.

A pied, en tramway ou encore à vélo, il n’y a plus qu’à partir à la découverte de la cité et prendre le temps de flâner dans les nombreuses rues piétonnes du centre ville. Laisser le charme agir en quelque sorte.

A voir  :

– Bordeaux Monumental, rue de la Rousselle (où vécut Montaigne aux numéros 23/25), pour y découvrir l’histoire de la ville, de l’antiquité à nos jours.

– Rendez vous à l’Office de Tourisme qui propose des visites labellisées UNESCO . Visite guidée nocturne dans le périmètre classé par l’UNESCO (1810 hectares, soit la moitié de la superficie de la ville) à bord d’un bus cabriolet (du pont Saint Jean au quartier des Chartrons et de la Garonne aux boulevards, en passant par les grands monuments mis en lumière).

Pour des informations plus détaillées voir l’office de tourisme de Bordeaux

- Advertisement -

Plus populaires

Hot Zone