L’UBB : Union Bordeaux Bègles

0
701

L’équipe de rugby de Bordeaux ou l’Union Bordeaux Bègles (UBB) est une équipe de rugby à XV Français née de la fusion du Club athlétique Bèglais et du Stade bordelais université club. Elle est basée en Gironde, plus précisément à Bègles dans la banlieue sud de Bordeaux. Au début, l’équipe de rugby de Bordeaux portait le nom d’Union Stade bordelais-CA Bordeaux Bègles Gironde avant de devenir en mai 2008 Union Bordeaux Bègles abrégé UBB.

Les couleurs du maillot

Au début, le maillot de l’Union Bordeaux Bègles était blanc et bordeaux. Lorsqu’il s’agit d’un match à domicile, la couleur blanche est dominante, mais le maillot est à dominante rouge bordeaux quand il s’agit d’un match à l’extérieur. Il faut noter que le bordeaux est une couleur qui s’impose aux clubs provenant de la ville éponyme. Mais, ce choix a également été motivé par le fait que le bordeaux est neutre par rapport au Stade Bordelais et le CABBG.

Un nouveau maillot a vu le jour en Juin 2013 et porte essentiellement la couleur bleue. Sur ce maillot qui se rapproche un peu de celui des Girondins de Bordeaux, les épaules sont en bordeaux avec un scapulaire blanc. Les logos de l’Union du Stade Bordelais et des damiers du CA Bègles ne sont plus présents, ce qui permet désormais à l’équipe de rugby de Bordeaux d’afficher son identité. Ce maillot est fourni par la marque italienne Kappa.

Palmarès de l’Union Bordeaux Bègles

L’UBB a à son palmarès plusieurs victoires :

  • Le Championnat de France de première division ;
  • La coupe d’Europe ;
  • Le challenge européen ;
  • Le championnat de France Espoirs (Vainqueur à XV 1 en 2016 et vainqueur à VII en 2017)

Les joueurs emblématiques de l’équipe de rugby de Bordeaux

Les joueurs de l’UBB ayant marqué le club viennent de plusieurs pays dont :

  • La France

Voici les noms de joueurs Français illustres ayant laissé leurs empreintes à l’équipe de rugby de Bordeaux : Johan Aliouat, Lionel Beauxis, Julien Audy, Adam Jaulhac, Matthieu Jalibert, Sofiane Guitoune, Loann Goujon, Laurent Ferrères, Benjamin Fall, Laurent Delboulbès, Nicolas Decamps, Jean-Marcellin Buttin, Charles Brousse, Maxime Machenaud, Camille Lopez, Julien Le Devedec, Félix Le Bourhis, Raphael Lagarde, Thibault Lacroix, François Tisseau, Charlie Ternisien, Julien Seron, Baptiste Serin, Julien Rey, Jean-Baptiste Poux, Brice Monzeglio et Louis-Benoît Madaule.

  • La République Tchèque

Ici, nous avons les joueurs Miroslav Nemecek, Robert Voves, Martin Jágr,

  • Fidji

Plusieurs joueurs en provenance de Fidji ont également marqué l’histoire de l’équipe de rugby de Bordeaux. Nous avons notamment Ben Volavola, Joe Vakacegu, Metuisela Talebula, Semi Radradra et Apisai Naqalevu.

  • L’Argentine

En Argentine, Nicolas Sanchez et Rafaël Carballo sont les deux joueurs à porter haut le flambeau de l’UBB.

  • L’Australie

Les Australiens Cameron Treloar, Justin Purll, Sekope Kepu, Leroy Houston, Nick Frisby, Blair Connor et Adam Ashley-Cooper sont des joueurs emblématiques de l’UBB.

  • La Nouvelle-Zélande

L’équipe de rugby de Bordeaux a été également marquée par des joueurs provenant de la Nouvelle-Zélande. Comme noms historiques, nous avons Seta Tamanivalu, Bruce Reihana, Simon Hickey, Gerard Fraser, Hikairo Forbes, Hugh Chalmers et Matthew Clarkin.

  • Samoa

Ici, citons les joueurs Taiasina Tuifu’a, Albert Patrick Toetu, Daniel Leo et Ole Avei.

  • La Tonga

Citons ici Andrew Ma’ilei, Vungakoto Lilo, Seti Filo, Saia Fekitoa et Féao Latu.

  • L’Afrique du Sud

Citons ici Steven Kitshoff, Tian Schoeman, Berend Botha, Heini Adams.

Citons pour finir Silviu Florea de la Roumanie, Karolis Navickas de la Lituanie, Josh Jackson du Canada et Beñat Auzqui de l’Espagne.

Les entraineurs de l’Union Bordeaux Bègles

De 2006 à nos jours, l’équipe de rugby de Bordeaux a connu plusieurs entraîneurs. Nous avons :

  • 2006 – 2009 : Le Français Patrick Laporte qui avait pour adjoint de 2006 à 2007 Patrick Vergé et de 2007 à 2009 Frédéric Garcia
  • 2009 – 2012 : Le Français Marc Delpoux qui avait pour adjoints Frédéric Garcia et Vincent Etcheto de 2009 à 2010 puis Laurent Armand et Vincent Etcheto de 2010 à 2012.
  • 2012 – Mars 2017 : Le Français Raphaël Ibañez assisté par Régis Sonnes, Vincent Etcheto et Joe Worsley (de l’Angleterre) de 2012 à 2015. Il avait pour adjoints Régis Sonnes, Émile Ntamack, Joe Worsley et Bruce Reihana (de la Nouvelle-Zélande). De 2016 à mars 2017, il eut pour adjoints Jacques Brunel, Émile Ntamack, Joe Worsley, Bruce Reihana et Heini Adams (de l’Afrique du Sud).
  • Mars 2017 au 31 Décembre 2017 : Le Français Jacques Brunel assisté en Mars 2017 par Jean-Baptiste Poux, Tom Palmer (de l’Angleterre), Émile Ntamack, Joe Worsley, Bruce Reihana et Heini Adams. Jusqu’en Décembre 2017, il eut pour adjoints Jeremy Davidson (de l’Irlande), Rory Teague (de l’Angleterre), Joe Worsley et Heini Adams.
  • 4 Janvier au 12 Novembre 2018 : Rory Teague (de l’Angleterre) ayant pour adjoints Luke Narraway, Joe Worsley, Jean-Baptiste Poux, Heini Adams et Brock James.
  • Du 12 Novembre 2018 à 2019 : Joe Worsley de l’Angleterre assisté par Luke Narraway, Jean-Baptiste Poux et Brock James de l’Australie.
  • Dès Juillet 2019 : Le Français Christophe Urios assisté par Julien Laïrle, Frédéric Charrier, Jean-Baptiste Poux et Heini Adams.

Les présidents de l’Union Bordeaux Bègles

Depuis sa création jusqu’à nos jours, l’équipe de rugby de Bordeaux a connu deux présidents. Le premier, Frédéric Martini, est resté à la tête de l’équipe de 2006 à 2007. Le deuxième, Laurent Marti, a pris le pouvoir depuis 2007 et est toujours le président du club.

L’affluence de l’Union Bordeaux Bègles

A ses débuts, l’équipe de rugby de Bordeaux a eu du mal à réunir plus de 3500 spectateurs lors de ses matchs. Mais, en 2010, elle a pu atteindre 20 158 spectateurs au stade Chaban-Delmas lors du derby contre Agen. Ensuite, en 2011, elle est classée quatrième meilleure affluence du Top 14 2011-2012 avec 187 630 personnes en 13 matchs. Au cours de la saison 2013-2014, le président de l’UBB, Laurent Marti, atteint son objectif qui est de voir le club classé meilleur affluence. Ainsi, l’UBB remporte le pari avec 254 092 spectateurs et maintient sa place lors de la saison 2014-2015 avec 308 155 spectateurs. Et, ce n’est pas fini ! Lors de la saison 2019-2020, l’Union Bordeaux Bègles a réuni un public impressionnant de 38 503 lors d’un seul match. 

Le rugby est bel et bien de retour tant sur le plan local que national. Et, l’Union Bordeaux Bègles en une preuve. Le club ne compte certainement pas s’en arrêter à ces victoires déjà remportées, mais ira sans aucun doute plus loin. Enfin, c’est ce que nous souhaitons à l’équipe de rugby de Bordeaux !

Article précédentBoxers de Bordeaux : Équipe de hockey
Article suivantTrouver une location de voiture à bordeaux
Je suis Rémi, passionné par la ville Bordeaux et sa région ! Je suis le créateur du site visiter-bordeaux.eu, ce magazine web sur la ville de Bordeaux qui est aussi un guide touristique. J'espère qu'il vous plaira ! Professionnel de la création de site internet à Saint Loubès, je peux vous aider à vous faire connaître sur internet grâce à mon agence de référencement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici