Accueil Les vins de Bordeaux

Les vins de Bordeaux

Le vignoble Bordelais est une référence mondiale en matière d’œnologie ; l’on y trouve des crus parmi les plus prestigieux. Avec près de 120 000 hectares, il regroupe de nombreuses appellations réparties en six zones :

Le Médoc, entre l’Atlantique à l’ouest et l’estuaire de la Gironde à l’est, s’étend sur 80 km, du nord de l’agglomération bordelaise jusqu’à la Pointe de Grave. Le Médoc est un terroir de référence pour les vins rouges hauts de gamme. L’appellation comprend les vins du Médoc, Haut Médoc, Saint-Estèphe, Pauillac, Saint-Julien, Moulis, Listrac et Margaux.

Les Graves constituent la plus vieille appellation de Bordeaux, qu’ils tirent du nom de leur sol, recouvert de graviers. De Bordeaux à Langon, les Graves s’étendent sur une bande de terre longue de 55 km sur 10 km de large, bordée à l’ouest et au sud par les pins, à l’est par la Garonne. Cette appellation couvre 4 650 hectares et produit en AOC des vins rouges (Graves rouges), des vins blancs secs (Graves blancs), et des blancs moelleux (Graves supérieurs).

L’appellation Pessac-Léognan, autrefois partie des Graves, compte des vignobles urbains très prestigieux à Pessac (Château Haut-Brion, Château Pape Clément) et à Talence (Château la Mission Haut-Brion).

L’expression « Côtes de Bordeaux » regroupe les vignobles du Blayais et du Bourgeais. Le vignoble de Blaye borde la rive droite de la Gironde et s’étend sur 5000 hectares de sols calcaires et sableux. Il regroupe trois AOC : Blaye, Côtes-de-Blaye, Premières-côtes-de-Blaye. Le vignoble des Côtes-de-Bourg, lui, borde la rive droite de la Dordogne et de la Gironde, à 35 km au nord de Bordeaux. Le vignoble englobe 3 850 hectares de cépages rouges en production. Le cépage Sauvignon y prédomine. Le vignoble Sauternais, recouvre une superficie de 2.000 hectares, située au sud de Bordeaux à proximité de Langon. Seuls les vins produits par les communes de Sauternes, Fargues, Bommes, Preignac et Barsac ont le droit de porter le nom de Sauternes (AOC).

Le pays viticole du Libournais comprend notamment l’appellation Saint-Émilion et ses satellites dont le vignoble de Pomerol. Le Château Pétrus de Pomerol, avec les Premiers Grands Crus Classés de Saint-Émilion, est parmi les vins rouges les plus cotés au monde. L’encépagement se constitue surtout de Merlot et de Bouchet. Le vignoble de l’Entre-Deux-Mers est délimité par la Dordogne au Nord et la Garonne au Sud, qui se rejoignent pour former l’estuaire de la Gironde.

L’AOC Entre-Deux-Mers désigne exclusivement des vins blancs secs, obtenus à partir de l’assemblage de trois cépages blancs, Sémillon, Sauvignon et Muscadelle. On y trouve d’autres types de vins : des Bordeaux AOC rouges qui ont l’appellation générique Bordeaux supérieur, des vins blancs liquoreux, Sainte-Croix-du-Mont, Loupiac, Cadillac, et des rosés, en particulier le Clairet.

Dernières actualités

Articles populaires