Accueil La gironde

La gironde

Situé au Sud-Ouest de la France, en région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Gironde a presque 10 000 km² de superficie pour plus de 1,5 millions d’habitants. Il est le plus vaste département de France métropolitaine et Bordeaux en est sa capitale. Lieu où se rencontre la Dordogne et la Garonne, ce département longeant l’océan Atlantique, est le chef-lieu de vins de Bordeaux avec plus de 120 000 hectares de vignes dont certaines régions comme le Saint-émilion ou le Médoc ont une réputation dépassant les frontières du pays.
Les hivers y sont particulièrement doux du fait de son climat océanique aquitain et les étés sont chauds, un peu moins sur le littoral où se trouvent de nombreuses stations balnéaires.

Les lieux à ne pas rater durant une visite en Gironde

Dans les landes de Gascogne, à 50 km de Bordeaux, se trouve l’un des plus beaux territoire de France : le bassin d’Arcachon, qui est un des lieux touristiques les plus visités de la région. Grâce aux passes du bassin d’Arcachon, il est considéré comme une petite mer intérieure de 155 km² où s’y pratique l’ostréiculture, la pêche et la navigation de plaisance. Il abrite le parc naturel marin du bassin d’Arcachon depuis le mois de juin 2014 avec ses 420 km² de superficie.
Sur le plateau de Cordouan, en pleine mer à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde formé par la confluence de la Dordogne et de la Garonne, se hisse le phare du même nom, classé monument historique, il vous donnera une vue panoramique imprenable sur la région.
En bordure du massif des Landes de Gascogne, à l’entrée du bassin d’Arcachon, vous apercevrez un des sites naturels les plus visités de France : la dune du Pilat. Elle la plus haute dune d’Europe, du haut de ces 106 m, plusieurs millénaires ont formé cette extraordinaire dune. Une vue spectaculaire, une paysage à couper le souffle, du sable de tous les côtés, c’est ce que vous offrira une visite de la dune du Pilat.

Culture et patrimoine girondins

De nombreux sites culturels et patrimoniaux se retrouvent en Gironde, que ce soit les musés, les villages, les monuments ou les nombreux châteaux de la région entre autres, vous aurez un large éventail de choix à visiter. La plus célèbre étant, bien entendu, la ville de Bordeaux, classé au patrimoine de l’UNESCO, son architecture est très appréciée.
Saint-Emilion est davantage connu pour ses vins que pour son incroyable cité médiéval où se trouve la plus grande église souterraine d’Europe, entièrement creusée dans la roche, l’église monolithe de Saint-Emilion qui date du XIe siècle. Vous pourrez aussi admirer une vue à 360° en vous hissant en haut de la Tour du Château du Roy.
Pour les férues de préhistoire, vous pouvez vous rendre dans la Grotte Pair-non-Pair située à Prignac-et-Marcamps, l’une des plus ancienne grotte au monde. Classée monument historique, vous y découvrirez des gravures ayant plus de 30 000 ans.

Le département de la Gironde n’est pas en reste lorsqu’il est questions du nombre de musées dont il dispose. On y retrouvera notamment la Cité du Vin, sur l’esplanade de Pontac à Bordeaux, où vous pourrez y découvrir les nombreuses facettes du vin dans un bâtiment à l’architecture futuriste. C’est l’occasion de voir le vin autrement dans différentes cultures et civilisations à travers le monde, de plus, le musée propose divers ateliers de dégustation, parfait pour vous initier à l’œnologie.
Après les vins, passons aux mets avec la Maison de l’huître, le musée ostréicole situé à Gujan-Mestras, ville qui produit 50 % des huîtres du bassin d’Arcachon. Vous y apprendrez l’histoire de l’huître à travers, le travail d’ostréiculteur et les techniques d’élevage de l’huître.
Au pied du phare de Grave, se trouve le musée du phare de Cordouan et des Phares et Balises. Cette tour carrée de 28 m de haut offre une vue imprenable sur le phare de Cordouan. Quant au musée, comprenant des maquettes, des documents et du matériel de signalisation maritime, vous informera sur le fonctionnement des phares et balises.

Le département de la Gironde à beaucoup à offrir, que ce soit pour se reposer, pour découvrir, pour déguster ou pour apprendre, vous aurez un large choix pour combler vos envies dans cette magnifique région.

- Advertisement -

Plus populaires

Hot Zone