L’histoire de Bordeaux est riche en évènements et en lieux symboliques. Que ce soit à travers des faits locaux ou des épisodes à l’impact régional, voire national, la cité girondine a connu des périodes incroyables et surprenantes qui captiveront votre attention.
Les édifices d’une cité traversent parfois le temps sur des centaines voire des milliers d’années. Qu’on les laissent tels quels et qu’ils deviennent des ruines à visiter ou qu’on les rénovent et les entretiennent, ils sont le témoignage d’une époque révolue qui parleront aux plus âgés comme aux plus jeunes. La culture et l’héritage transmis par ces lieux est édifiante et nous en apprend plus sur ce qui se faisait autrefois, mais aussi sur la façon de pensée de ses ancêtres, par la manière dont ils procédaient pour bâtir ces monuments.
Bordeaux possède de nombreuses bâtisses de la sorte et les découvrir vous fera voyager dans le temps, à travers les époques et les âges, pour revenir vous installer confortablement des centaines d’années plus tôt.
Les nouveaux venus à Bordeaux sont généralement frappés par sa grande homogénéité architecturale, une caractéristique qui la distingue d’autres grandes cités comme Lyon ou Marseille.
À croire que la ville est entièrement sortie de terre au XVIIIème siècle ! Bordeaux ne conserve en réalité que peu de monuments datant de l’antiquité (durant laquelle elle était pourtant déjà florissante, sous le nom de Burdigala), du Moyen-âge ou de la Renaissance. Les visiteurs pourront toujours admirer quelques vestiges gallo-romains tels que ceux du Palais Galien (amphithéâtre relativement bien conservé), ainsi que de superbes témoignages du XVème siècle comme la célèbre Grosse Cloche (symbole de la ville) ou la Porte Cailhau. Près de 5000 bâtiments nous rappellent aujourd’hui l’âge d’or de la cité girondine, qui se situe aux XVIIème et XVIIIème siècles. Ces immeubles de hauteur modérée (4 étages environ) sont caractérisés par leurs façades classiques en pierre de taille de couleur dorée, ainsi que par leur omniprésence dans les quartiers les plus populaires comme les plus huppés. Si Bordeaux a longtemps été ternie par la pollution, le calcaire aquitain étant très poreux, de récents travaux de rénovation lui ont rendu sa splendeur passée. Une splendeur accentuée par la présence aux quatre coins de la ville de luxueux hôtels particuliers (abritant aujourd’hui des musées, des sièges d’entreprises, des administrations) et de grands ensembles particulièrement spectaculaires, exécutés à la demande d’intendants (comme L.de Tourny) par d’illustres architectes tels que Victor Louis (Grand Théâtre, cours du Chapeau-Rouge) ou A-J.Gabriel (place de la Bourse). Le développement architectural de la ville s’est par la suite poursuivi tout au long du XIXème siècle, avec la construction de nouveaux grands ensembles (notamment l’immense place des Quinconces) et l’apparition d’immeubles de style Haussmannien ou rococo. À partir du Second Empire se développe également une spécialité bordelaise : l’échoppe. Ces habitations de plain-pied dont l’origine remonte au XVème siècle se multiplient jusqu’au milieu du XXème siècle, et ce dans des styles architecturaux très divers. En 1995, on dénombrait près de 11000 échoppes sur l’ensemble de l’agglomération bordelaise. Quid de l’architecture contemporaine ? Le centre ville de Bordeaux n’en compte que très peu d’exemples. Restent le très controversé quartier d’affaire de Mériadeck et d’audacieuses réalisations comme le palais de justice, conçu par R. Rogers, ou le musée d’art contemporain, ancien entrepôt réaménagé par J. Pistre, D. Valode et la décoratrice Andrée Putman, qui prouvent que la ville n’entend pas rester un simple musée à ciel ouvert.
La Place de la Victoire illustre très bien ce fait, d’ailleurs. Avec sa très célèbre porte Saint-Julien, construite comme l’arc de triomphe, elle est la caractéristique d’une ville ancienne et bâtie sur des terres ancestrales.
Le lieu est aujourd’hui très prisé de communautés d’âges et de culture totalement différentes et représente parfaitement bien la ville dans son ensemble. C’est un endroit fort qu’il vous faudra absolument visiter.
Vous pourriez tout aussi bien vous rendre en direction de la Grosse Cloche, lieu emblématique si cher aux habitants locaux. Vous y découvrirez son histoire et sa prestance mythique !
Ou alors, rendez-vous directement à la Place du Palais pour y découvrir la porte Cailhau. Datant du XVème siècle, elle est le symbole typique de la région et d’une époque d’un autre temps. C’est un endroit prestigieux recelant une histoire marquée auquel il vous faudra absolument vous rendre.
Découvrez tous les monuments historiques les plus intéressants de la ville avec notre sélection des plus beaux monuments à visiter dans tout Bordeaux !