Qu’est-ce qui fait de la France une destination de prédilection pour le tourisme ?

0
902
Jangle landscape with amazing turquoise water of Kuang Si cascade waterfall at tropical rain forest near Luang Prabang, Laos

Au cours de ces dernières décennies, le tourisme a suscité un véritable intérêt pour la population mondiale. Offrant de plus en plus de nouvelles destinations, il a insufflé une nouvelle dynamique au progrès socioéconomique. Le tourisme est donc devenu un secteur autonome mobilisant un important flux financier au même titre que l’industrie automobile, pétrolière ou même agroalimentaire.
Cet essor impressionnant du secteur touristique s’est davantage accentué avec la concurrence et la diversification des destinations. Parmi ces destinations figurent en bonne place les sites touristiques français. Découvrez dans cet article les atouts qui font de la France une destination de prédilection en matière de tourisme.

Des paysages pittoresques et diversifiés

Les paysages français disposent de tous les atouts pour séduire les visiteurs les plus exigeants. Des curiosités géologiques déconcertantes, un littoral bordé de plages majestueuses, à l’instar des plages du Bassin d’Arcachon et celles des vastes régions tropicales en outre-mer… ces éléments forment un décor idyllique que les touristes ne se lassent jamais d’admirer.

Voilà donc les raisons pour lesquelles de nombreux touristes affluent chaque année vers ces territoires baignés de soleil, généreux de par leur végétation luxuriante et des paysages qui suscitent une fascination à la limite de l’ivresse. Au-delà de la région parisienne, des villes bénéficiant d’un charme opulent telles que Marseille, Bordeaux, Lyon, Nantes, pour ne citer que celles-là, ont su mettre en valeur leur patrimoine pour attirer davantage de touristes.

Chaque année par exemple, de nombreux touristes s’offrent une immersion en pleine nature s’enivrant des attraction touristiques les plus fabuleuses. Parmi ces paysages merveilleux, deux d’entre eux méritent bien qu’on s’y attarde pendant quelques instants : il s’agit du Cirque de Gavarnie et les champs de lavande de Haute-Provence.

Le cirque de Gavarnie

Parfaitement sculpté par la nature dans les massifs rocheux des hautes Pyrénées, il a dû être consacré ‘’patrimoine international de l’UNESCO’’. Le moyen le plus approprié de décrire ce chef-d’œuvre de la nature est de mêler nos paroles à celles de Victor HUGO qui affirmait en 1843 que “le cirque de Gavarnie est à la fois une montagne et une muraille, l’édifice du plus mystérieux des architectes, c’est le coliseum de la nature”.

Strié de nombreuses cascades et structuré en paliers, Le cirque de Gavarnie est une véritable fascination pour l’esprit qui mérite d’être admiré pendant toutes les saisons de l’année.

Les champs de lavande de Haute-Provence

La lavande est une espèce emblématique de la Haute-Provence, et si la France n’avait que ça comme attraction, cela aurait suffi pour faire d’elle une destination privilégiée pour le tourisme. Pendant le mois de juin et de juillet, les champs de lavande sont pris d’assaut par les touristes comme s’ils étaient attirés par leur puissant parfum et leur couleur bleu-violet.

En période de floraison, les paysages de la Haute-Provence sont totalement métamorphosés par ces champs de culture faisant de chaque vallée un décor atypique. Ce qui fait davantage le charme des champs de lavande en Haute — Provence, c’est qu’au-delà du spectacle visuel, ce paysage titille les sens des visiteurs à travers le parfum des fleurs et le bourdonnement des abeilles.

Une situation géographique favorable

La France est certes un pôle touristique mondial, mais qu’est-ce qui lui a conféré cette célèbre notoriété ? Sa position géographique y est pour quelque chose. En effet, l’emplacement de la France au cœur de l’EUROPE en fait un point d’escale par excellence. La présence d’aéroport disséminé à travers tout le pays en est la preuve la plus expressive.La France reçoit chaque année environ 9 % du flux touristique mondial. Cette performance exceptionnelle est due à sa grande diversité géographique caractérisée par une façade littorale étendue assortie de climats variés ainsi que de vastes domaines montagneux qui présentent aux touristes des paysages parfaitement sculptés par la nature.

Un patrimoine historique, culturel et artistique exceptionnel

S’il fallait faire l’apologie du patrimoine historique, culturel et artistique de la France, une centaine d’encyclopédies n’aurait pas suffi. Ce patrimoine riche et varié est également la raison pour laquelle de nombreux touristes jettent leur dévolu sur la France. En effet, le territoire Français foisonne de châteaux et d’églises médiévaux, de monuments et de sites préhistoriques.Le charme de ce patrimoine est davantage rehaussé, car faisant l’objet d’un entretien rigoureux et de restaurations régulières. Les parcs zoologiques et les sites ornithologiques apportent leur touche de perfection à ce décor somptueux. En matière de festival et d’évènements culturels, la France a tout ce qu’il faut pour susciter l’engouement des touristes les plus impassibles.

Les touristes en quête de volupté et de romance en ont également pour leur compte à travers la visite de jardins emblématiques tels que ceux de Versailles et de Latour-Marliac à Giverny. Outre ces nombreux atouts, la France abrite de majestueux musées d’art ; le plus célèbre d’entre eux est sans doute le Musée du Louvre cumulant dans son antre plus de 30 000 œuvres d’art et une impressionnante collection de peinture émanant des virtuoses de la peinture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici