Les Landes sont l’un des cinq départements de la région Aquitaine. Elles font partie des Landes de Gascogne, d’où elles tirent leur nom. Il s’agit du deuxième département le plus vaste de France, qui bénéficie du deuxième plus long littoral en métropole.
Originellement, le territoire des Landes était presque uniquement constitué de sable, souvent marécageux. La région était donc réputée hostile, les villages y étant isolés et les cultures laborieuses. Ce n’est qu’au XVIIIème siècle que l’État entreprend d’assainir ce territoire en y plantant les arbres adéquats, des chênes-lièges. Ceci a permis de stabiliser le sol, de diminuer l’humidité et d’implanter l’industrie du bouchon. La poursuite de l’assainissement et la mise en culture sont ensuite encouragés par Napoléon III, lequel a donné son visage actuel aux Landes, constitué surtout de pins maritimes et de cultures de maïs. La forêt des Landes est ainsi aujourd’hui la plus grande forêt de France ; elle couvre environ 67% du département, dans sa partie nord. Au sud du département se trouvent des paysages davantage vallonnés et verdoyants, avec une terre agricole partagée entre l’élevage de bœufs, de canards, la culture du maïs ainsi que le vignoble, plus à l’est.
Les atouts naturels du département des Landes, majoritairement rural, que sont le bois, l’eau, l’espace et le climat océanique ont permis de développer des filières économiques majeures. Tout d’abord, la filière du bois a contribué aux industries de papeterie et de sylviculture. Les activités d’agriculture des Landes quant à elles se développent sur 7800 exploitations pour un total de 221 800 ha. Elles se caractérisent par des productions de qualité, avec une prédominance de maïs et de palmipèdes gras. En ce qui concerne l’agroalimentaire, le département compte des produits agricoles reconnus avec un label de qualité. Cela concerne par exemple le canard fermier des Landes, le poulet fermier des Landes, le bœuf de Chalosse, les asperges, les vins, l’Armagnac, le foie gras, le magret, etc. Le tourisme est aussi une ressource majeure du département. Il se concentre majoritairement sur les zones côtières où les conditions de surf attirent des visiteurs internationaux, avec plusieurs compétitions importantes par année. L’industrie des sports de glisse a d’ailleurs pris une grande ampleur, plus particulièrement entre Capbreton, Hossegor et Seignosse. Il s’agit d’une activité récente et qui aujourd’hui représente un poids et un dynamisme économiques importants. Le tourisme gastronomique joue également, ainsi que le tourisme thermal qui attire de nombreux curistes à Dax, Saint-Paul-lès-Dax, ou encore Saubusse-les-Bains. La ville de Dax par exemple reçoit 55 000 curistes par an. Cette affluence en fait la première station thermale de France. Ces différentes activités touristiques ainsi que les fêtes estivales ont engendré la création d’un grand nombre d’établissements hôteliers et de restauration. Le commerce en bénéficie, et les boutiques (habillement, gastronomie,…) sont nombreuses dans le secteur piétonnier.
Dans les autres activités économiques des Landes, on recense également l’armée, avec des bases militaires à Dax et Mont-de-Marsan, et l’hydrocarbure avec un site d’extraction de pétrole à Parentis-en-Born.