Saint Emilion

L’Histoire se dessine au détour des ruelles et au fil des visites. Votre regard est immédiatement attiré par chaque pierre, chaque feuille de vigne, et vos papilles frémissent à l’odeur des macarons fabriqués dans la pure tradition. Ce ravissant village médiéval, situé au cœur du célèbre vignoble bordelais, est unique en son genre du fait de la prépondérance de ses propriétés viticoles, de la qualité de ses vins et de la majesté de son architecture et de ses monuments.

Cité chargée d’Histoire perchée sur un promontoire rocheux, Saint-Émilion et son vignoble tirent leur originalité de la pierre calcaire. Du 9ème au 19ème siècle, les hommes ont eu la volonté d’extraire la roche pour édifier l’ensemble architectural de la cité et les châteaux viticoles. En témoigne la présence de 200 km de galeries souterraines et de la plus vaste église monolithe d’Europe. Le calcaire est omniprésent, et offre un sol d’exception aux vignes de Saint-Émilion . Les hommes se sont donc toujours adaptés à ce magnifique paysage vallonné sans jamais le transformer, offrant ainsi une harmonieuse homogénéité dans l’architecture et les couleurs : la lumière ocre vous inonde et les pierres vous plongent dans le passé pour tout vous raconter…

Un esprit bienveillant plane sur la cité…

Le site de Saint-Émilion  est un véritable musée à ciel ouvert, pourtant parti d’un modeste ermite… Au 8ème siècle, un moine breton natif de Vannes nommé Emilion choisit comme lieu de retraite ASCUMBAS (ancien nom de la cité de Saint-Émilion). Cet homme de coeur quitta sa famille et sa Bretagne natale pour se retirer et se consacrer à la prière. Par ses miracles et sa générosité, sa renommée rayonna par-delà la vallée et de nombreux disciples le rejoignirent. Emilion évangélisa la population, créant ainsi une grande cité monastique à laquelle les fidèles donnèrent son nom. Ce saint homme mourut le 6 janvier de l’an 767, après avoir passé les dix-sept dernières années de sa vie dans son ermitage, autour duquel furent construits la cité de Saint-Émilion et son ensemble troglodytique exceptionnel.

La Jurade : une tradition ancestrale au coeur des temps modernes

La Jurade, confrérie des Vins de Saint-Émilion, fut instaurée en 1199 par Jean Sans Terre, roi d’Angleterre. Ce dernier délégua ses pouvoirs économique, politique et judiciaire, à des notables et des magistrats afin de gérer l’administration générale de la cité. En échange de ses nouveaux droits, l’Angleterre put jouir du « privilège des Vins de Saint-Émilion ». L’autorité de la Jurade perdura jusqu’à la Révolution Française en 1789.

En 1948, quelques viticulteurs ressuscitèrent la confrérie qui devint alors l’ambassadrice des vins de Saint-Émilion à travers le monde, avec pour ambition de garantir l’authenticité et la qualité de ses vins. La Jurade est ainsi porteuse de la notoriété des appellations, et organise chaque année la Fête de Printemps en juin et le Ban des vendanges en septembre. Lors de ces manifestations, les membres de la Jurade défilent dans la cité, vêtus de la robe rouge traditionnelle, rappelant la toute-puissante Jurade des siècles passés.

Une tradition gourmande qui perdure

A l’évocation du nom de Saint-Émilion, certains penseront vin, mais d’autres penseront macarons ! C’est effectivement une autre spécialité gourmande de notre cité qui se transmet de génération en génération. Une délicieuse recette qui remonte à l’an 1620 quand les sœurs Ursulines établirent leur couvent à Saint-Émilion.

Receive the latest articles in your inbox

Insert your email signup form below

[insert e-mail subscription form]