Première métropole de la façade atlantique, Bordeaux relie l’Europe du nord à la péninsule ibérique. La ville est accessible par voie terrestre, ferroviaire, ou aérienne. Le point sur les connexions.
Ou se situe Bordeaux ?
Situé à 120 kms de Cognac, 235 kms de Poitiers, 600 kms de Paris, 300 kms de Nantes, 800 kms de Lille, 530 kms de Lyon, 175 kms de Biarritz, 230 kms de Toulouse, 475 kms de Montpellier, et 630 kms de Marseille, le complexe ferroviaire de Bordeaux centré sur la gare Saint-Jean, est situé sur un axe ferroviaire nord-sud majeur qui relie l’Europe du nord à la péninsule ibérique par la façade atlantique. Chaque jour, la gare Saint-Jean accueille 260 trains dont 25 allers-retours TGV Bordeaux/Paris-Montparnasse (2h58), 4 allers-retours Bordeaux/Lille, 2 allers-retours Bordeaux/Strasbourg, 200 TER (Train express régionaux) reliant la capitale régionale à toutes les villes d’Aquitaine.
Ou est l’aéroport Bordeaux Mérignac ?
Situé à 12 km du centre ville, l’aéroport international de Bordeaux Mérignac est le 5e aéroport de France. Il accueille chaque année plus de 3 millions de passagers. 32 liaisons régulières et 8 liaisons « charters » (jusqu’à 60 en été) permettent de relier très rapidement Paris et les grandes régions de France. Chaque jour, la navette Air France propose 14 départs dans le sens Bordeaux – Orly et Orly – Bordeaux, à intervalles variables de 30 minutes le matin à toutes les heures l’après-midi. Six liaisons dans les deux sens relient également Bordeaux à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle. Quatorze compagnies aériennes régulières assurent les vols internationaux à destination :
- Alger,
- Abidjan,
- Amsterdam,
- Barcelone,
- Bologne,
- Bruxelles,
- Casablanca,
- Francfort,
- Genève,
- Lisbonne,
- Londres,
- Madrid,
- Munich,
- Marrakech,
- Prague, T
- unis,
- Porto,
- Rome et Venise,
- ainsi que les vols intérieurs vers Brest, Clermont-Ferrand, Lille, Lyon, Marseille, Mulhouse, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg.
Le centre-ville de Bordeaux est accessible, depuis l’aéroport, par la navette Jet’Bus. Selon le trafic, le trajet varie entre 30 et 45 minutes et coûte 7 euros en plein tarif.
Venir à Bordeaux en voiture
Enfin, Bordeaux est accessible par quatre autoroutes.
- L’A10 depuis Paris et les régions de l’Ouest et du Nord via Poitiers, Nantes, Orléans
- L’A62 depuis la Méditerranée via Toulouse, Montauban et Agen
- L’A63 depuis l’Espagne via Bayonne et Dax
- Et l’A89 depuis le Sud-Est et l’Est via Lyon, Clermont-Ferrand et Périgueux