Les médias à Bordeaux

0
297
tous les médias bordelais

Un large panel de médias est à votre disposition sur Bordeaux ; que vous soyez fraîchement arrivé ou installé depuis quelques temps, l’information locale, départementale et régionale est facile d’accès. Vous pouvez ainsi vous renseigner et apprécier davantage le fait d’habiter Bordeaux .

La presse quotidienne gratuite :

Il suffit d’être un Bordelais « lève-tôt » et de circuler quelques minutes à pied dans le centre-ville le matin pour se procurer le nouveau numéro des quelques quotidiens gratuits qui couvrent la ville. Aux arrêts de tramway les plus fréquentés (Quinconces, Hôtel De Ville , Victoire), des individus aux couleurs vives circulent entre les voyageurs sur le quai : ils sont rouge, bleu, jaune, ils proposent poliment, de façon plus ou moins enjouée, un journal aux personnes qu’ils croisent. Ils sont l’animation du matin dans les rues bordelaises.

Bordeaux 7

Le quotidien gratuit de Bordeaux et de son agglomération, est surtout distribué dans le centre-ville, mais son logo rouge vif s’étend jusqu’à Carbon-Blanc et Eysines.

20 Minutes

Le très prisé 20 Minutes et ses chiffres numériques sur fond bleu ainsi que Metro et sa mapmonde sur fond vert suivent à peu près le même schéma de distribution.

Ces deux quotidiens gratuits sont nationaux, mais ont établis depuis 2004 une antenne sur Bordeaux pour couvrir le Sud Ouest. Il n’est pas rare que des Bordelais altruistes laissent traîner leur journal sur les sièges des tramways et bus, une fois qu’ils l’ont fini, un moyen de partager et diffuser l’actualité, tout en économisant le papier.

Sud Ouest

Le quotidien régional Sud Ouest, avec ses lettres capitales grasses rouges, se trouve en kiosque et presses ; il est une institution pour les Bordelais, et un repère pour les habitants du Sud Ouest, des Charente-Maritime au Pays Basque. Il propose quarante pages d’informations nationales, régionales et départementales, une rubrique plus détaillée sur l’actualité de l’agglomération bordelaise, et des petites annonces multiples, suivies des pages jeux habituelles.

Le Courrier Français

Le Courrier Français est un hebdomadaire chrétien qui compte une antenne régionale à Bordeaux (le groupe diffuse sur 17 départements de l’Ouest de la France). Le journal propose des informations générales, locales et des annonces.

Culture :

Chaque mois paraît, sur Bordeaux, le magazine gratuit Spirit. Il propose des interviews d’artistes et d’intermittents du spectacle, des articles sur les événements culturels de l’agglomération bordelaise, des rubriques voyages, DVDs, CDs, livres, et un agenda complet des dates à ne pas manquer. En tout, une cinquantaine de pages qui mettent un coup de projecteur sur une vaste gamme d’événements et d’informations culturelles. De façon moins officielle, une équipe de rédaction vous propose un agenda culturel bimestriel gratuit, le Clubs et Concerts . Il s’adresse aux fans de concerts, soirées branchées ou décalées, et sorties en tout genre sur l’agglomération bordelaise. Pour les nouveaux venus à Bordeaux, c’est l’occasion de prévoir ses soirées et de découvrir les endroits sympas de la ville. Encore faut-il connaître les points spécifiques de distribution de cet agenda culturel. Pour tous ceux qui auront perdu patience dans leurs recherches, Clubs et Concerts est également disponible sur le net.

Le Festin est un trimestriel spécialisé dans les savoirs sur le patrimoine et les arts plastiques en Aquitaine , et qui s’adresse aussi bien aux connaisseurs qu’au grand public. Une partie « actualités » traite des événements culturels en cours ou à venir ; l’autre partie du journal se concentre sur des dossiers consacrés à chaque département aquitain. L’objectif est de diffuser une vision dynamique et complète de l’Aquitaine, de son héritage et des évolutions. Des hors-séries de 150 pages environ sont également publiés régulièrement. La diffusion porte sur toute l’Aquitaine.

Télévision :

TV7 Bordeaux est la chaîne locale bordelaise, généraliste et privée. Ses programmes sont axés sur les activités locales, la rencontre avec les habitants, les événements culturels, l’artisanat et l’habitat girondin… TV7 est diffusée sur toute la Gironde , une partie de la Dordogne et du Lot-et-Garonne. Les studios d’enregistrement sont situés rive droite, Avenue Thiers. France 3 Aquitaine est l’antenne régionale de France 3. Elle existe depuis 1962, et se situe rive gauche. Dans les années 1990, des bureaux locaux ont été ouverts ailleurs en Aquitaine : Agen, Pau, Périgueux, Mont-de-Marsan, Bayonne, Arcachon, Dax. De façon générale, France 3 Aquitaine propose deux journaux quotidiens d’information régionale et une gamme d’émissions locales : par exemple Sport Aq’ ou Le Mag du Pays Basque .

Radios :

À côté des radios nationales disponibles ailleurs en France, Bordeaux a quelques radios locales.

Radio Campus (88.1) est une radio associative étudiante (appartenant au réseau national des radios universitaires) qui propose une programmation musicale indépendante et des émissions culturelles. Son objectif est de faire la promotion des activités universitaires et d’informer sur la vie de l’agglomération bordelaise. Le studio est installé à l’Université Montaigne-Bordeaux 3 sur le campus universitaire.

La Clef des Ondes (90.1) est une radio associative et populaire, qui revendique l’absence de publicité dans ses programmes. Elle fonctionne sur la participation d’une centaine de bénévoles environ. Elle propose des émissions musicales, des débats, des informations internationales, et offre la parole à tous les courants politiques. La diffusion radiophonique de la Clef des Ondes couvre un rayon de 30 kilomètres environ autour de Bordeaux.

O2 Radio (91.3) revendique un esprit de tolérance pour les avis de chacun, et entend promouvoir la vie culturelle de proximité, en couvrant des événements sur la Région , telles des manifestations sportives, culturelles, éducatives. La majorité des émissions proposées par O2 Radio traitent des musiques et des cultures du monde entier, du hard-rock à l’accordéon, en passant par des ambiances orientales ou africaines ; des bulletins d’informations nationales et locales complètent la grille de programmation.

TRG (The Radio Girondine, 92.6) est une radio locale, créée il y a plus de vingt ans, s’adressant principalement aux jeunes et adultes actifs. Elle fonctionne en permanence, mobilisant une quinzaine de personnes. La programmation proposée mélange informations locales et plages musicales (des années 1980 à aujourd’hui). Le rayon de diffusion radiophonique atteint Blanquefort au Nord, Saucats au Sud, Saint-Jean d’Illac à l’Ouest et Sadirac à l’Est.

Depuis 2007, le groupe national radio Nova a créé son antenne locale bordelaise, Nova Sauvagine (94.9). Ses programmes sont majoritairement musicaux.

Autres radios locales : RCF Harmonie (radio chrétienne), RIG (radio généraliste), FIP Bordeaux (membre du réseau national FIP), France Bleu Gironde (membre du réseau national France Bleu), Gold FM, Blackbox, Sud Radio (diffusion sur tout le Sud de la France)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici