Appellations Bordeaux et Bordeaux supérieur

0
23
L’appellation Bordeaux est une appellation connue par la plupart d’entre nous, mais bien peu de personnes sont en mesure de la situer avec précision. Pourtant rien de plus facile!
Les appellations Bordeaux et Bordeaux supérieur sont des appellations régionales s’appliquant, toutes les deux, à tous les vins provenant des terres à vignes (à l’exclusion des zones forestières en bordure de l’océan atlantique et des terres alluviales appelées « palus ») du département de la Gironde, dont la superficie s’élève à 48795 ha.
Les zones de production sont soit exclusivement dévolues aux A.O.C Bordeaux et Bordeaux supérieur, soit elles sont partagées avec d’autres appellations plus précises. Une délimitation parcellaire a été étudiée au sein de chaque territoire communal, afin de définir l’ensemble des parcelles ou parties d’elles, en fonction de la nature, du sol et du milieu naturel, permettant l’obtention d’un produit de qualité.
C’est dans les grandes zones où n’existaient pas d’autres A.O.C d’un niveau hiérarchique supérieur, que les plus grands volumes en appellation régionale sont produits. C’est notamment le cas dans la grande région de l’Entre-deux-Mers.
Types de Bordeaux et Bordeaux supérieur :
Bordeaux rouge
Bordeaux rouge supérieur
Bordeaux blanc
Bordeaux blanc sec
Bordeaux blanc supérieur
Quelles différences, sur le plan pratique, entre les A.O.C Bordeaux et Bordeaux supérieurs :
Pour les vins rouges : Des exigences de production plus sévères (rendement, degré) règnent sur les Bordeaux supérieurs rouges. L’examen en vue du certificat d’agrément est plus sélectif.
Pour les vins blancs : Les vins d’A.O.C Bordeaux sont des vins secs, ceux d’A.O.C Bordeaux supérieur sont des vins moelleux.

Bordeaux VS Bordeaux Supérieur

Les Bordeaux rouges :

La diversité de l’appellation Bordeaux rouge dépend non seulement de la variété des terroirs, puisqu’ils peuvent provenir de régions différentes par les sols et les climats, mais aussi de techniques de culture et de vinification employées dans les différentes domaines viticoles.

Près de 60 % vinifié à la propriété

Autrefois produits en grande partie par le négoce, les Bordeaux rouges sont de plus en plus vinifiés à la propriété.Cette appellation n’a cessé, depuis une trentaine d’années, d’améliorer sa qualité globale, notamment en éliminant les sols de basse qualité, en limitant les rendements et en fixant des critères plus restrictifs à l’obtention de l’appellation d’origine contrôlée.

Quels décrets régissent les appellations Bordeaux et Bordeaux supérieur : La loi du 18 février 1911 définit l’aire géographique. La réglementation des conditions de production des A.O.C régionales est fixée par le décret du 14 novembre 1936 qui depuis, a été modifié plusieurs fois. L’appellation Bordeaux supérieur est régie par le décret du 14 octobre 1943.

Les Bordeaux supérieurs : Constitués par une sélection des meilleurs bordeaux, ils viennent des mêmes terroirs et des mêmes cépages, mais sont jugés d’une meilleure qualité, avec en général, une plus grande aptitude au vieillissement.
Le viticulteur, lui-même, décide de sélectionner une partie de sa récolte et de la vinifier pour obtenir un vin digne de l’appellation Bordeaux supérieur. Mais, bien évidemment, c’est le jugement de la commission d’agrément de l’A.O.C, qui a le dernier mot dans la sélection.
Afin d’améliorer constamment la qualité, les critères de sélection deviennent de plus en plus sévères. La notion « aptitude au vieillissement » en témoigne. Ainsi la sortie du chai a été fixée à un an au minimum après la récolte, pour renforcer la vocation des vins au vieillissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici