Les appellations Saint Emilion

0
436

La commune de Saint-Emilion ne représente que le cœur d’une aire viticole beaucoup plus vaste. Autrefois, c’est-à-dire avant la délimitation en 1936 de la zone de l’appellation Saint-Emilion, les satellites avoisinants furent placés sous l’autorité de la jurade de Saint-Emilion. Ils vendèrent ainsi leurs vins sous l’A.O.C Saint-Emilion.
Pour une question d’image de marque et de qualité, les propriétaires réellement implantés dans le vignoble de Saint-Emilion, à l’exclusion des satellites avoisinants luttèrent pour leur « indépendance ». Ils décidèrent d’accorder aux satellites leurs propres appellations.
Mécontentes de cette exclusion, puisque le nom de Saint-Emilion est quand même porteur de grande notoriété, les cinq communes de Lussac, Montagne, Parsac, Puisseguin et St.-Georges demandèrent de pouvoir accoler le nom de Saint-Emilion à leurs communes.

Montagne Saint-Emilion

Parmi les satellites de St.-Emilion, la commune de Montagne est la plus étendue exposant environ 1500 ha de ses vignes au soleil. En 1973 Montagne a fusionné avec les communes de St.Georges et Parsac.

La taille des vignobles varie beaucoup dans cette appellation. Quelques grandes domaines comptent 30 ha parfois plus, mais la règle est plutôt comprise entre 5 à 10 ha. Ce sont des exploitations familiales qui dominent.

Les coteaux disposent d’une composition de sol variant entre calcaire, argilo-calcaire et argilo-gravier. Ils donnent des vins assez charpentés.
Au nord de l’appellation les vignes sont cultivées sur un sol silico-argileux.
Un plateau à caractère argilo-calcaire, produisant des vins charpentés mais moins charnus, domine le centre de ce vignoble.

Lussac Saint-Emilion

Le nom de Lussac, paraît-il, viendrait du gaulois LUCCIOS.
Parmi les satellites de Saint-Emilion, le vignoble de Lussac est le plus septentrional, couvrant quelques 1200 ha.

Cette aire de production est dominée par des exploitations à caractère familiale, ne dépassant rarement cinq à huit hectares.
La cave coopérative communale représente pour à peu près 1/5  des viticulteurs le lieu de vinification.

L’aire de l’A.O.C Lussac peut être structurée en trois secteurs à composition de sols différentes :

  • Au sud-est des coteaux calcaires et argilo-calcaires dominent le relief.
  • Successivement des bancs de graves et sablo-graveleux prennent le relais à l’ouest.
  • La partie septentrionale se compose de sols d’argile pure. Ces terres froides, pour une grande partie situées en plaine, produisent des vin à caractère plus rustique et moins charmeurs.

Saint-Georges Saint-Emilion

A peine quelques 200 hectares compte ce petit vignoble. Les viticulteurs préfèrent, pour une question de notoriété, de commercialiser leurs vins sous le nom de l’appellation Montagne-Saint-Emilion.

Ici comme dans les autres appellations satellites, le vignoble est fortement parcellé en petites exploitations, dont la taille varie généralement entre huit et dix hectares.

Petite en superficie, ce vignoble jouit au niveau géologique d’une homogénéité exceptionnelle.
Le sol argilo-calcaire se repose soit sur un sous-bassement à composition de calcaire à astéries, soit à composition d’argile.
Ses vignes sont exclusivement complantées en coteaux, les exposant à un ensoleillement optimal, grâce à leur orientation sud et sud-ouest. Par ailleurs, les vignes profitent d’un drainage parfait.

Puisseguin Saint-Emilion

Aussi étrange le nom de ce village peut il paraître, aussi simple il est à expliquer. Le mot « PUY » signifie « Mont » et « SEGUIN » fut le nom d’un lieutenant de   Charlemagne. Il donna son nom à cette commune.

Nombreuses sont les exploitations de petite taille, dont la taille se compte entre cinq et dix hectares.
Près de la moitié des viticulteurs vinifient leurs vins à la cave coopérative.

La majorité des vignes profitent d’une exposition sud ou sud-ouest, très lumineuse.
Le vignoble est porté par un sol argilo-calcaire reposant sur un sous-bassement pierreux.
Cette composition du sol permet non seulement un un enracinement profond des ceps de vignes, mais aussi un bon drainage, permettant une évacuation naturelle de l’eau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici