Parmi les grands vins les plus réputés du vignoble bordelais, l’appellation Pessac-Léognan tient une très bonne place. Situé au sud et aux sud-ouest de la ville de Bordeaux, ce vaste cépage s’étend jusqu’aux environs de Martillac. Très agréable à visiter, ce vignoble compte de très grands domaines dont nous allons vous parler.
Le vignoble de Pessac-Léognan en bref
Si vous avez l’occasion de voir un beau lever de soleil sur la vigne, le vignoble de Pessac-Léognan offre un décor magnifique surtout à la fin du mois de septembre où l’on peut apercevoir les vendangeurs récolter les grappes encore humides de la rosée matinale. Le Pessac-Léognan regroupe les communes de Cadaujac, Canéjan, Gradignan, Léognan, Pessac, Saint-Médard-d’Eyrans, Talence, Villenave-D’Ornon, Martillac et de Mérignac. Au niveau du sol, il y a une prédominance de graviers et roches sableuses, mais il y a aussi une présence d’argile, de grès avec des proportions qui peuvent varier, certaines terrasses contiennent beaucoup de fossiles marins. En ce qui concerne les cépages, il s’agit du merlot, du cabernet sauvignon et du cabernet franc pour les rouges. Pour les vins blancs, il s’agit du sémillon, du sauvignon et du Muscadelle.
Le Pessac-Léognan à la dégustation
Un grand vin de Pessac-Léognan est un petit nectar à la dégustation. On le sert généralement chambré, à une température de 16-17 degrés et l’on pourra éventuellement carafer les millésimes les plus jeunes. En effet, le Pessac-Léognan fait partie de ces grands vins de garde qui atteignent leur maturité entre 5 et 25 ans. Certains grands crus classés comme Haut Brion peuvent être gardés près de 50 ans.
L’aspect équilibré du Pessac-Léognan
La robe du Pessac-Léognan rouge varie entre le violet dans sa jeunesse à la couleur cerise lorsqu’il s’éclaircit. Dans les blancs, on constate un vin jaune doré brillant, presque blanc, avec des reflets verts.
Le nez du Pessac-Léognan
Les vins rouges développent un bouquet assez complexe dont les parfums dominants sont ceux des fruits rouges tout en développant des notes florales comme la violette, caractéristiques des graves. On ressent aussi beaucoup de touches de fumée, de pain grillé et surtout de cuir quand le vin devient plus mature.
Le Pessac-Léognan blanc fait preuve d’une égale complexité. Avec ses notes de pain grillé, de citron et de fruits exotiques, il renvoie aussi des senteurs plus automnales comme celle de la noisette.
Le gout du Pessac-Léognan
Dans sa jeunesse, le Pessac-Léognan rouge est assez nectarin. C’est un vin équilibré, élégant, mais aussi charpenté. Déjà, on a la saveur des fruits rouges qui s’affirme. C’est en vieillissant que les grands crus développent une palette de saveur plus complexe de fruits cuits ou secs, de confiture, de gibier, de cacao, de café.
La dégustation du blanc est très agréable. Gras et onctueux, ce sont des vins frais et équilibrés.
Quel budget pour une bonne bouteille de Pessac-Léognan ?
Les bouteilles de Pessac-Léognan en rouge comme en blanc coutent entre 20 et quelques milliers d’euros pour les grands millésimes de domaines réputés. Si l’on veut être sûr de vivre une bonne expérience de dégustation, on dépensera en moyenne 40 euros et on le servira avec des plats de caractère à base de canard ou de viande rouge.