Estimation immobilière : pourquoi, quand et comment le faire ?

Photo of author
écrit par Armelle Granger
Accueil » autre

Quelle que soit la nature ou la forme d’une transaction immobilière, il s’agit toujours d’une opération délicate. La connaissance de la valeur du bien est généralement nécessaire pour réaliser un achat, une vente ou encore une hypothèque. Et bien naturellement, cela nécessite une estimation immobilière. Pourquoi devez-vous faire une estimation immobilière ? Quand faut-il le faire ? Comment bien s’y prendre ? Si vous vous êtes déjà posé ces questions, alors vous faites bien de tomber sur cet article. Nous vous invitons à trouver ici les réponses à toutes vos questions.

Pourquoi faire une estimation immobilière ?


Faire estimer la valeur d’une maison est généralement utile pour différents motifs. Découvrez ci-dessous 3 avantages de l’estimation de votre maison directement en ligne.

Vendre au juste prix

Si vous fixez un prix pour votre bien alors qu’il ne cadre pas avec les réalités du marché, vous avez très peu de chances de trouver des acheteurs. Une estimation immobilière en amont permet d’afficher un bien immobilier à un prix qui est à la fois correct et attractif pour les potentiels clients.

Par ailleurs, il ne faut pas voir le juste prix comme un prix trop faible, car en l’absence d’estimation et en cas d’urgence, vous pouvez brader votre bien sans en avoir conscience.

Connaitre la valeur de son bien avant d’envisager des rénovations

Engager des travaux pour faire augmenter la valeur d’un bien immobilier en vue d’une revente n’est pas toujours viable, surtout lorsque l’idée est mal exécutée. Faire des rénovations en soi n’est pas une mauvaise idée, mais il est toujours préférable de faire estimer la valeur d’une maison en amont.

En procédant ainsi, et grâce à l’appui d’un professionnel, vous pouvez connaitre la valeur de votre bien. De même, les implications de la rénovation peuvent vous aider à vendre votre maison à un meilleur prix.

Acheter au meilleur prix

La vente n’est pas la seule opération immobilière au cours de laquelle l’estimation vous sera utile. En effet, pour acheter une maison ou tout autre type de bien immobilier, il vous faut également une estimation pour avoir des certitudes sur la transaction que vous souhaitez faire.

D’ailleurs, si vous n’achetez pas avec des fonds propres, mais sur la base d’un emprunt, la banque ne manquera pas de vous demander une estimation du bien avant de vous accorder un prêt. D’ailleurs, les structures bancaires ont besoin de cette estimation pour s’assurer de la valeur du bien immobilier dans le temps.

Quand faire une estimation immobilière ?

L’intérêt de faire estimer son bien immobilier ne réside pas uniquement dans le besoin d’effectuer une vente ou un achat. Dans certains cas de figure, cette démarche peut devenir nécessaire, voire obligatoire.

Lors d’une succession

Au-delà de 5000 euros, une estimation immobilière est obligatoire pour effectuer une succession. En effet, la valeur vénale du bien immobilier est nécessaire pour fixer les droits de succession. De plus, si la valeur du bien n’est pas connue, il est impossible d’obtenir l’acte juridique.

En cas de divorce


Lorsqu’un couple divorce, il doit, la plupart du temps, trouver une solution à des situations telles que la pension alimentaire, la garde des enfants, mais également le partage des biens. D’ailleurs, un mariage effectué sous le régime de la communauté des biens stipule que tous les biens achetés en commun durant l’union doivent être partagés, et cela inclut le patrimoine immobilier. En l’absence d’une procédure d’estimation immobilière, il sera difficile d’obtenir un partage équitable entre les conjoints.

Pour des raisons d’imposition

Les personnes dont le patrimoine immobilier est supérieur à 1 million d’euros sont soumises à l’impôt sur la fortune immobilière. Pour payer cet impôt, il faut préalablement justifier la valeur de ses biens immobiliers. Il s’agit donc d’un cas de figure où vous ne pouvez pas vous soustraire à l’estimation immobilière.

Comme réaliser cette opération ?

De manière générale, il est recommandé de faire appel à un professionnel de l’immobilier pour faire estimer son bien. C’est le meilleur moyen pour bénéficier d’une estimation juste et précise.

La lecture des documents relatifs au bien ainsi qu’une visite est toujours indispensable pour procéder à une estimation. En effet, l’agent immobilier pour réaliser une estimation a besoin d’éléments tels que :

  • la situation géographique ;
  • le vis-à-vis ;
  • la superficie du bien ;
  • l’état ;
  • les éventuelles annexes ;
  • les fluctuations du marché.


Certains de ces détails peuvent sembler anodins pour vous, mais pour un agent immobilier, il s’agit d’éléments qui peuvent ajouter des pourcentages de décote ou de surcote à votre bien. Ce n’est qu’une fois ces éléments réunis que le professionnel peut procéder à une estimation immobilière.

Il convient également de rappeler que vous avez la possibilité de faire estimer votre bien en utilisant internet. En effet, de nombreux simulateurs en ligne permettent de nos jours de connaitre la valeur d’un bien immobilier facilement. Il vous suffit de trouver le bon outil en ligne et le tour est joué.

Laisser un commentaire