Le Verdon-sur-Mer

0
369

Bordée par l’Océan Atlantique et l’estuaire de la Gironde, le Verdon-sur-Mer est la station balnéaire la plus au nord de la côte girondine, en bordure de la presqu’île du Médoc.

Placée sous la bienveillance du phare de Cordouan , le « Verdon » c’est d’abord la Pointe de Grave, lieu magique où se rencontrent et se mélangent les eaux de l’Océan atlantique et celles du fleuve Gironde. C’est ensuite de vastes plages de sable fin sur la côte Atlantique, des forêts et marais traversés par de nombreuses pistes cyclables et chemins de randonnée ; c’est enfin un port de plaisance de 800 anneaux, Port-Médoc.

Ainsi, La Pointe du Médoc  est née de la conjonction d’un environnement exceptionnel et d’une volonté humaine d’agir pour le préserver et proposer aux touristes français et étrangers des vacances différentes, loin du stress, de la pollution et du bruit. C’est la destination préférée des amateurs de grand air, de retour aux sources et d’extrême.

Le Verdon sur Mer est une station très accueillante. Loin des cohues touristiques, les habitants savent réserver un accueil de choix à tous ceux qui viennent goûter et partager les charmes de leur terroir.

Leur aimable philosophie procède sans doute de l’exceptionnelle géographie de leur pays : l’espace sans limites appartient aussi bien à tous qu’à chacun. C’est pourquoi on ressent ici une impression omniprésente de bonheur ambiant.

Alors, si leur vin et leur gastronomie sont aussi réputés, ce n’est certes pas un hasard…

Les plages de la Chambrette, Saint Nicolas ainsi que Port-Médoc ont obtenu le label Pavillon Bleu 2010.
Office de Tourisme du Verdon-sur-Mer
+33 5 56 09 61 78 –  www.pointe-medoc.com

Le Phare de Cordouan

 Roi des phares et phare des rois, Cordouan, tel qu’il existe aujourd’hui, fut bâti sur l’ordre d’Henri III à l’emplacement d’une tour du XIIIème siècle. Les travaux débutèrent en 1584 pour s’achever au tout début du XVIIème siècle. L’édifice, d’une architecture novatrice pour son temps, constitue une véritable prouesse technique. Consolidé et restauré à l’époque de Louis XIV, il fut surélevé en 1788-1789. Le Phare de Cordouan, d’une hauteur de 67,50 m, est le témoin de quatre siècles de navigation dans l’Estuaire de la Gironde. En récompense de l’ascension des 311 marches qui mènent à la lanterne, la vue est magnifique sur la Gironde et la Pointe de Grave.

Le musée du Phare de Cordouan

Le Musée du Phare de Cordouan et des phares et balises est situé dans le phare de Grave, à la Pointe de Grave. Vous sont présentés : une exposition de matériel de signalisation maritime et de documents relatifs au Phare de Cordouan, des maquettes de phares de Gironde,… et des expositions temporaires pendant l’été.

Coordonnées

2, allée du Sémaphore Pointe de Grave
33123 LE VERDON-SUR-MER
Tél : +33 5 56 09 00 25

Marais du Conseiller

Comme la plupart des autres marais endigués de la côte Atlantique, le Conseiller doit sa grande richesse patrimoniale à l’alternance de digues enherbées, de bassins en eau et de zones mixtes colonisées par les roseaux. Situé sur le tracé migratoire invisible des oiseaux, le marais est d’une très grande diversité floristique et faunistique. Une balade pédestre s’effectue en autonomie sur un circuit de 3-4 km avec un livret de découverte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici