La Meca à Bordeaux

0
864

Le tout récent bâtiment de la Méca, Maison de l’économie créative et de la culture en Nouvelle-Aquitaine, prend place à Bordeaux dans le quartier de l’Euratlantique sur les berges de la Garonne, site des anciens abattoirs face à la Halle Bocca. Cette œuvre sublime de 12 000 m² de long de l’architecte danois Bjarke Ingels dédiée à la création artistique accueil aussi une salle de projection, des bureaux réservés aux équipes de tournage, mais aussi une vaste collection d’œuvres de la Frac, Fonds régional d’art contemporain Nouvelle-Aquitaine. Près de 60 millions d’euros, c’est le budget alloué à la construction de ce mastodonte architectural futuriste, directement visible en sortant de la gare Saint Jean.

L’OARA, Office artistique dédié au spectacle du vivant et l’ALCA, Agence livre, cinéma et audiovisuel se joignent à la Frac pour faire de la Méca le carrefour culturel de la région. Ce monument a été conçu de manière à ce que l’on puisse se promener et admirer le fleuve grâce à son espace extérieur et sa terrasse panoramique.

Le CREM, café-restaurant au sein de la Méca, est un lieu de convivialité qui vous proposera une cuisine de saison éco-responsable vous ouvrira ses portes :

  • du lundi au mercredi de 7h30 à 20h,
  • du jeudi au samedi de 7h30 à 22h30
  • et le 1er dimanche du mois de 10h à 18h30.

Espace d’accueil de la vie culturelle

Un euro symbolique permettra à tout un chacun d’accéder à une multitude d’exposition ou se mélange jeunes artistes contemporains et classiques de l’art historique, cependant, vous êtes encouragés à donner plus avec une participation supplémentaire qui ne sera que bénéfique pour cet institut et son public. Ouvert du mardi au samedi de 13h à 18h30, le 1er dimanche du mois de 13h à 18h30 et le 3e jeudi de chaque mois jusqu’à 21h. Seul ou accompagné, vous pourrez découvrir les différentes salles et activités que propose la Maison de l’économie créative et de la culture en Nouvelle-Aquitaine. Parmi ces activités, on y retrouve des ateliers pour enfants, des projections, des performances artistiques, des festivals et des rencontres d’auteurs, producteurs, artistes, réalisateurs etc.

La Méca, c’est aussi un lieu de recherche et de production où se côtoient les professionnels et les acteurs de la création.

L’Alca va mettre en place un cluster de l’édition avec des résidences d’auteurs et où l’auditorium de 78 places servira aux éditeurs régionaux pour présenter leurs catalogue ainsi qu’aux professionnels du cinéma pour des projections techniques.

Vous y trouverez aussi différents ateliers d’expérimentation pour les scolaires, les étudiants et les groupes ainsi qu’un centre de documentation, un atelier de résidence pour les artistes et de production.

Salles d’exposition et de réserve du Frac

De nombreuses peintures, photographies et sculptures sont présentées par le Fonds régional d’art contemporain et exposés dans un espace aéré situé aux trois derniers étages du hub de la création qu’est la Méca. Dans ces 1 200 m² d’espace d’expositions et 900 m² de réserve, vous aurez largement de quoi assouvir votre soif de connaissance. Avec sa mission de diffusion, de collection et de production, la Frac s’engage à partager au plus grand nombre en soutenant la création contemporaine. Pour ce faire, ils n’hésiteront pas à faire voyager les œuvres représentant le territoire de la Nouvelle-Aquitaine au sein de la Méca, en France, mais aussi à l’international en ayant une plus grande coopération sur des projets ambitieux. De quoi faire rayonner la maison de l’économie créative et de la culture en Nouvelle-Aquitaine au-delà des frontières régionales.

Renseignez-vous sur le site de la Méca Bordeaux pour connaître les divers rendez-vous à ne pas manquer : expositions temporaires, festival, conférences, performances, ateliers et bien d’autres qui n’attendent que vous. Vous pouvez aussi profiter de votre visite pour vous reposer sur la terrasse de 850 m² construite sur le toit du bâtiment et profiter d’une vue exceptionnelle sur la cité du vin et la Garonne qui, de plus, est proposé gratuitement au grand public.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici