Je pense que même les automobilistes les plus inexpérimentés savent que les pièces de la voiture qui sont responsables de l’électricité sont très importantes. Si un problème survient et que l’alternateur tombe en panne, par exemple, la voiture ne démarrera tout simplement pas. C’est pourquoi il est important de garder un œil sur le système électrique de votre voiture. Nous allons parler en détail de l’alternateur, de sa fonction et apprendre quand il est temps de le réparer ou de le remplacer.
Qu’est-ce qu’un alternateur et à quoi sert-il?
Pour commencer, il convient de mentionner que toute voiture moderne est équipée d’un grand nombre de pièces d’équipement électrique. En commençant par l’éclairage intérieur et en terminant par une unité de contrôle électronique pour le moteur, la boîte de vitesses, etc. Tous ces éléments, tout comme votre grille-pain, ont besoin d’être alimentés en électricité. En ce qui concerne une voiture, même si elle n’est pas surchargée d’électronique, vous avez toujours besoin de courant pour démarrer le moteur à l’aide du démarreur et pour allumer le mélange air-carburant. Deux sources d’énergie sont utilisées pour alimenter tous les appareils électriques : les batteries et un générateur. La première source sert à stocker l’énergie et à la fournir à temps aux appareils qui ont besoin de courant. Le générateur, quant à lui, est nécessaire pour produire de l’énergie et, entre autres, pour charger la batterie. Pour comprendre comment cela fonctionne, voici une analogie simple. Imaginez que vous ayez chez vous une horloge à piles. Si vous utilisez une simple batterie sans possibilité de recharge, l’horloge fonctionnera pendant un certain temps puis s’arrêtera. Mais si vous utilisez une batterie rechargeable, vous pouvez la recharger au lieu de la jeter. Cela peut se faire à l’aide d’un simple chargeur branché sur une prise de courant. Dans le cas d’une voiture, l’accumulateur est la batterie de la voiture et la prise de courant est l’alternateur.
Signes d’un alternateur défectueux
Les défauts éventuels d’un alternateur se divisent en deux sous-espèces : mécanique et électrique.
La première comprend la destruction du carter et sa dépressurisation, la déformation des supports, des roulements, des ressorts de serrage des balais, le dépassement de l’embrayage ou de la poulie, etc. Les défauts électriques comprennent les ruptures d’enroulement et les courts-circuits, les défaillances des ponts de diodes et des relais et bien d’autres problèmes qui peuvent être rencontrés lors de l’utilisation du véhicule. Quels sont les signes indiquant qu’un alternateur mérite d’être vérifié ?
- Une faible lumière dans les phares et un scintillement particulier dans le tableau de bord sont les signes les plus courants de problèmes avec l’alternateur.
- Un voyant s’allume sur le tableau de bord. Cela indique que la batterie ne se charge pas correctement, ce qui signifie que l’alternateur ne produit pas assez de courant.
- Vous pouvez entendre un sifflement caractéristique de la courroie d’entraînement.
- Un autre signe est que la courroie elle-même se détériore en raison d’une surchauffe. Vous sentirez une odeur de brûlé caractéristique et désagréable.
- Si vous entendez un bourdonnement et un hurlement provenant de la voiture (semblable à celui d’un vieil autobus), il vaut la peine d’appeler un atelier de toute urgence.
- La voiture peut s’arrêter de démarrer instantanément parce que l’alternateur n’envoie pas assez de courant au démarreur. C’est également une raison de faire appel à un réparateur.
- Enfin, le dernier signe que vous pouvez entendre provient de sous le capot. Il s’agit d’un tintement ou d’un bruissement.