La basilique Saint Seurin

0
4

Nichée sur la place des Martyrs de la Résistance, la basilique Saint-Seurin, qui a donné son nom à tout un quartier, est un lieu emblématique de l’histoire de la chrétienté à Bordeaux.

Histoire de la basilique Saint-Seurin

Au IVème siècle, les chrétiens de Bordeaux préfèrent s’installer en dehors de la ville, afin d’éviter l’agitation ressentie à l’intérieur des remparts du castrum de la cité. Au Vème siècle, une chapelle est créée, à l’emplacement de l’actuelle place Saint-Seurin. Au VIème siècle, la Basilique est créée, à proximité immédiate de la première cathédrale de Bordeaux, l’église Saint-Etienne, et de la nécropole. Au IXème siècle, la chapelle est détruite par les invasions normandes.

Au XIème siècle, une église de tradition romane est fondée par le chapitre des chanoines. Celle-ci constituait d’ailleurs une étape du pélerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Il reste aujourd’hui des vestiges du clocher-porche ainsi que de la crypte. Entre les XIVème et XVIème siècle, des nouvelles chapelles voient le jour, et les fondations sont consolidées au XVIIIème siècle – période lors de laquelle la basilique est agrandie – et des éléments d’architecture gothique viennent s’y ajouter (le portail notamment).

Au XIXème siècle, l’architecture est modifiée une nouvelle fois et prend un caractère néo-roman.

Aujourd’hui, la basilique est fermée suite à un incendie récent de la sacristie. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998.

Que faire à Saint-Seurin ?

Si l’accès à la basilique n’est actuellement pas des plus faciles, vous pourrez toutefois profiter de l’extérieur du monument et de son architecture néo-romane. Et si vous faites attention à l’heure, vous pourrez peut-être même y entrer !

Le quartier Saint-Seurin est également un quartier très tranquille avec plusieurs commerces de proximité. Si vous êtes de passage et que vous souhaitez faire vos courses chez des petits commerçants qui favorisent les circuits courts, alors vous pourrez vous rentre :

  • Pour acheter du pain : à la “Maison Zürcher” où vous trouverez du bon pain mais également d’autres spécialités comme des pains buns pour faire vos burgers à la maison !
  • Pour acheter du fromage : êtes-vous déjà allés chez “Tout un fromage” ? Si ce n’est pas le cas, vous vous y régalerez avec un choix de fromages d’exception
  • Pour acheter des fruits et des légumes : chez “Charlotte et Clémentine”, le primeur du coin, vous pourrez acheter votre panier de fruits et de légumes de la semaine, et ce pour moins de 10 € !
  • Pour acheter un bon poulet rôti : impossible de parler du quartier sans parler du “Poulailler d’Augustin” et de ses merveilleux poulets rôtis…

Les horaires de visite

Bien qu’elle soit actuellement fermée, il est toutefois possible de visiter la basilique aux moments des offices. Vous pourrez donc y accéder :

  • En semaine : le mercredi et le vendredi, à 19h
  • En week-end : le dimanche, à 9h ou à 11h

Le saviez-vous ?

“Saint-Seurin” proviendrait du nom de Severin, le quatrième évêque de Bordeaux !

Si vous n’avez jamais visité la basilique Saint-Seurin, alors vous avez manqué quelque chose ! Vous pourrez également, après votre visite, vous balader dans les petites rues alentoures, qui sont très calmes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici