Le grand théâtre

0
4

Sur la place de la Comédie, le Grand-Théâtre bordelais est un monument incontournable de la ville, de par son architecture et la richesse des pièces qui y sont jouées.

Histoire du Grand Théâtre

En 1773, le Gouverneur de Guyenne et Duc du Richelieu, Louis Armand du Plessis, commande la construction d’un théâtre à Bordeaux, afin d’affirmer sa suprématie. La maîtrise d’oeuvre est confiée à Victor Louis, architecte renommé pour ses merveilles construites à Paris. Le 7 avril 1780, le Grand Théâtre est inauguré, après quasiment sept ans de travaux, sur l’actuelle place de la Comédie. D’un style néo-classique, le bâtiment, aujourd’hui considéré comme un monument, est admiré par la foule se rendant à la représentation d’inauguration, Athalie de Racine.

L’architecture du Grand Théâtre est saluée par de nombreuses critiques positives : “raffinement”, “sobriété”, “puissance”, “pureté”, “élégance”, etc. De plus, l’acoustique de ce dernier, particulièrement étudiée avant sa construction, est remarquable.

En 1990, des travaux de restauration du théâtre sont entamés, afin de le rénover mais également de l’adapter aux exigences scénographiques modernes.

Du XIXème siècle à aujourd’hui, le Grand Théâtre a accueilli de nombreuses représentations d’artistes célèbres, comme Liszt ou encore Petipa. Il est également le lieu de composition de plusieurs pièces.

Que faire au Grand-Théâtre ?

Le Grand-Théâtre offre de nombreuses représentations (opéras, ballets, concerts symphoniques) qui en valent le détour. Par exemple, cette année, vous pourrez assister :

  • A plusieurs opéras : “Miranda” de Purcell, “Manon” de Massenet, “Le barbier de Séville” de Rossini
  • A plusieurs ballets : “Notre-Dame de Paris” de Roland Petit, “Blanche Neige” de Preljocaj
  • A plusieurs concerts : Debussy, Mozart, Haydn, mais également certains événements exceptionnels comme le ciné-débat du film “Sueurs froides” d’Hitchcock

Si vous n’êtes pas particulièrement un amateur d’art, alors la visite du théâtre, uniquement pour son architecture, est fortement recommandée !

Après votre pièce ou votre visite, vous pourrez également profiter d’un bon repas chez “Le Pressoir d’Argent” ou “Le Quatrième Mur”, les restaurants gastronomiques de Bordeaux les plus connus.

Les horaires d’ouverture 

Il est possible de visiter les entrailles du Grand-Théâtre toute l’année, en dehors de la période estivale. Chaque jour, trois créneaux y sont dédiés : 14h30, 16h et 17h30.

Attention, pour visiter le théâtre, il faut impérativement réserver auprès de la billetterie de l’Opéra National de Bordeaux (du mardi au samedi, de 13h à 18h30), ou sur le site internet !

Quand aux représentations, celles-ci commencent la plupart du temps entre 20h et 20h30, mais rendez vous sur le site internet de l’Opéra pour en savoir plus !

Le saviez-vous ?

Si vous avez moins de 28 ans, alors pensez au pass jeunes “Opéra en baskets” ! Grâce à celui-ci, vous pourrez bénéficier d’avantages exceptionnels : 50 % de réduction sur chaque pièce, billets “dernière minute” à 8 € seulement, visite gratuite du théâtre…

En bref, que ce soit pour assister à l’une de ses fameuses représentations ou simplement pour visiter, le Grand-Théâtre saura vous couper le souffle !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici