La cathédrale Saint André de Bordeaux

Photo of author
écrit par Rémi Guérin
Accueil » Visiter Bordeaux » Eglises

Trônant au milieu de la place Pey-Berland, à quelques mètres du Palais Rohan de l’Hôtel de Ville, la cathédrale Saint-André est certainement le monument le plus beau et le plus imposant de la ville de Bordeaux. Mais quelle est son histoire ?

La cathédrale Saint André fait partie des meilleurs monuments à visiter à Bordeaux.

Histoire

A l’origine, la cathédrale a été érigée aux XIè et XIIè siècles (consacrée en 1096 par le pape Urbain II), puis modifiée aux XIVè et XVè siècles, dans un style gothique. Au XVè siècle, le clocher de la tour n’étant plus suffisant, une tour a été érigée juste à côté de la cathédrale, la Tour Pey Berland.

Au cours de l’Histoire, la cathédrale a connu de nombreux événements, tels que :

  • Le mariage d’Aliénor d’Aquitaine et de Louis VII, en 1137
  • Un tremblement de terre, qui a provoqué l’effondrement d’une partie de ses voûtes, en 1427
  • L’union d’Anne d’Autriche et de Louis XIII, en 1615
  • Un incendie destructeur au XIXè siècle

Aujourd’hui, et depuis 1998, la cathédrale est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Que faire dans la cathédrale ?

Vous pourrez tout simplement vous promener dans la cathédrale et admirer son architecture à dominante gothique (choeur et transept), avec des petites notes d’inspiration romane (parties basses de la nef). Avant de rentrer à l’intérieur, prenez quelques minutes pour admirer sa magnifique façade !

Si après avoir vu l’intérieur de la cathédrale vous êtes prêts à monter 229 marches, alors vous pourrez bénéficier d’une vue imprenable de la ville de Bordeaux depuis le sommet de sa petite soeur et voisine, la Tour Pey Berland.

Et pour terminer votre visite par un brin de détente, vous pourrez vous rendre au Café Rohan afin de siroter une boisson chaude en hiver, ou un sirop bien frais en été.

Les horaires d’ouverture de la cathédrale Saint-André

Vous pourrez visiter la cathédrale Saint-André à tous les mois de l’année :

  • D’octobre à mai, vous pourrez vous y rendre tous les jours sauf le lundi, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
  • De juin à septembre, vous pourrez la visiter tous les jours de 10h à 13h15 et de 14h à 18h

Attention, la dernière visite commence 30 minutes avant la fermeture du lieu !

La cathédrale est également fermée le 1er janvier, le 1er mai, et le 25 décembre.

Quels sont les tarifs ?

Le plein tarif est de 5,50 € par personne pour la visite, et le tarif réduit s’élève à 4 €.

Le saviez-vous ?

Le clocher de la cathédrale a été construit dans une tour proche de la cathédrale et non collée à celle-ci, car une rivière souterraine passe en-dessous de la place, empêchant cette construction !

En conclusion, la cathédrale Saint-André est un monument majestueux que vous avez tout intérêt à visiter au moins une fois dans votre vie. Atout incontournable, elle est située au centre de la ville, ce qui vous permettra de coupler la visite avec celle d’autres monuments ou rues bordelaises, comme celle de la Porte Cailhau ou encore de la rue Sainte-Catherine !

1 réflexion au sujet de « La cathédrale Saint André de Bordeaux »

  1. Madame, Monsieur Bonjour,

    Je vous informe de activités de nos commune et mouvements en cette période par le partage de message et de bienfaisance.

    Aide aux Églises Département Outre-mer a pour but de promouvoir et développer toute activité d’assistance et de bienfaisance en faveur de l’Église catholique en Guadeloupe en particulier, les Communes de Saint-Anne, et Morne à l’eau.

    Elle aide à financer des projets liés aux activités pastorales des diocèses Outre-mer, Guadeloupe, Commune à Morne-a-L’eau .

    Nous allons au moins entrer dans une période différente du quotidien, car tous nous serons un peu en vacances, même si nous ne sommes ni étudiants ni salariés : les activités seront suspendues ou tourneront au ralenti, certains de nos commerces habituels seront fermés, nos quartiers ou villages se videront de certains visages ou se peupleront de nouveaux, nous-mêmes partirons peut-être loin de notre cadre habituel pour quelques jours ou quelques semaines.

    Nous rencontrerons d’autres personnes, dans nos familles, nos quartiers, nos communautés. Nous recevrons peut-être des enfants ou petits-enfants, des amis, des sœurs et des frères.
    Un temps qui nous fera sortir de l’ordinaire de nos vies quotidiennes.

    Que ce temps de vacances soit un temps de retrouvailles amicales et familiales, de détente, mais aussi un temps pour aller à la rencontre d’autres personnes, pour nous retrouver avec nous-mêmes, avec ce qui nous anime, avec Dieu.

    Qu’il soit un temps propice à rattraper des lectures, et pourquoi pas pour reprendre tel ou tel article de notre Lettre, pour regarder les micro-projets, pour nous informer sur les congrégations qui forment Aide aux Églises ou sur l’histoire de l’Église dans nos régions, et certains de nos pays.
    Tout ceci se trouve sur ce site que je vous invite à explorer.

    https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-andre-de-morne-a-l-eau

    Tout au long de l’été, nous vous proposerons dans la rubrique « Actualités » des suggestions de lectures variées autour de nos paroisses Département Outre-mer, et nos fidèles. N’hésitez pas vous aussi à enrichir la rubrique de vos lectures !

    Nous vous remercions de l’attention que vous y serez apportée et ainsi qu’aux oeuvres.

    Bonnes vacances à toutes et à tous

    Répondre

Laisser un commentaire