De Bordeaux à Londres : à travers le tunnel sous la Manche

Photo of author
écrit par Rémi Guérin
Accueil » Infos pratiques

Ouvert à la circulation depuis le 1er juin 1994 et après six années consécutives de travaux, le tunnel sous la Manche, littéralement plongé sous la mer, permet de rejoindre l’Angleterre en seulement trente-cinq minutes pour un tarif attractif de 57 euros au départ de Paris ou de Lille. Nous vous proposons, dans cet article, de découvrir le tunnel sous la Manche, mais surtout, comment y accéder rapidement et au moindre coût en étant bordelais. 

De l’idée à la conception du tunnel sous la Manche 

D’après certains écrits, il est dit que le géographe français Nicolas Desmarest (1725-1815), fut le premier à émettre l’idée d’un tunnel sous-marin ferroviaire reliant la France à l’Angleterre en 1750. Une confusion étant née entre la cour de Louis XV et Nicolas Desmarest, le projet de bâtir un moyen de rejoindre facilement l’Angleterre est complètement écarté. 

C’est en 1933 que l’ingénieur français Aimé Thomé de Gamond (1807-1876) relance l’idée d’un moyen de relier la France à l’Angleterre, s’inspirant des écrits de Nicolas Desmarest qui avaient été conservés depuis le règne de Louis XV.  

Aimé Thomé de Gamond mena plusieurs études dont certaines le conduisirent à plonger en apnée afin d’étudier les fonds marins et les possibilités qu’ils pouvaient offrir. Son projet fini par être accepté en 1867 par Napoléon III, ainsi que par la Reine d’Angleterre Victoria, mais le projet fut largement retardé avec l’arrivée de la guerre franco-prussienne en 1870. 

Ce n’est qu’après de nombreux abandons du projet du tunnel sous la Manche et la création de la CCE (Communauté Économique Européenne), en 1957, que l’idée du tunnel sous marin ferroviaire émerge à nouveau. Un groupement d’études pour le tunnel sous la Manche (GETM) est ainsi fondé la même année et des travaux sont entamés en 1973. Le Royaume-Uni étant alors en pleine crise économique, le projet est à nouveau abandonné en 1975. 

Le projet du tunnel sous la Manche se relance en 1981 avec l’arrivée de François Mitterrand (1916-1996), à la présidence de la France. Un groupe d’experts français et anglais est crée dans la foulée afin de mener à bien le projet de transport ferroviaire sous marin. 

C’est le 15 décembre 1987 que les travaux pour la construction du tunnel sous la Manche débutent enfin. Ce ne sont pas moins de 15 000 personnes qui ont œuvré pour la construction de ce tunnel, unique au monde, et dont les travaux furent terminés le 10 décembre 1993. 

Rejoindre le tunnel sous la Manche depuis Bordeaux 

Il existe deux moyens pour rejoindre le tunnel sous la Manche qui se trouve à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, à 859 km de Bordeaux. 

En premier lieu, nous pouvons rejoindre la gare du Nord de Paris depuis la voie 3 ou la voie 6 de la gare parisienne. Un des moyens de locomotion qui revient le moins cher pour rejoindre la gare du Nord de Paris en partance de Bordeaux est le bus, qui coûte entre 35 et 120 euros pour un voyage d’une durée de onze heures. 

C’est pourquoi la majorité des personnes préfèrent opter pour le train, dont le voyage ne dure que deux heures pour un prix allant de 60 à 150 euros.

Nous pouvons également directement rejoindre la gare de Lille en prenant l’avion avec un voyage d’une durée dune heure et vingt vingt-cinq minutes pour un billet qui coûte environ 156 euros. C’est donc là le trajet le plus économique et le plus rapide pour rejoindre le tunnel sous la Manche et entamer, enfin, son voyage en Angleterre.

Que l’on choisisse de rejoindre Londres depuis Lille ou depuis Paris, le trajet est d’une durée de 1h22 et ne coûte que 54 euros pour un billet standard. Pour un billet business premier, il faudra, en revanche, compter 345 euros et compter 109 euros pour un billet intermédiaire.

Il est également possible d’embarquer à bord du tunnel sous la Manche directement en voiture en empruntant le Shuttle. Pour cela, il nous suffit simplement de rouler jusqu’à une navette climatisée qui nous mènera, sur ses rails, jusqu’à la petite ville de Folkestone, dans le comté du Kent, au bord de la Manche. La fin du voyage s’achèvera donc avec un aller pour Londres, qui se trouve à 120 km de la petite ville anglaise, soit un peu plus d’une heure de trajet.

Le tunnel sous la Manche ; quel type de voyage ? 

L’Eurostar du tunnel sous la Manche roule à une vitesse moyenne de 140 km/h sous les 80 mètres de l’eau que constitue la mer, tandis qu’il peut atteindre les 300 km/h sur le continent. Pour réserver ses billets, il suffit de se rendre sur le site DirectFerries.fr et de récupérer les billets le jour du voyage, qui vous seront délivrés par un agent d’embarquement, à moins que vous ne préfériez vous orienter vers une borne automatique. 

Un espace de duty-free, semblable à ceux que l’on retrouve dans les aéroports, est à disposition pour les personnes qui auraient un peu d’avance sur l’heure de départ.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, nous n’avons pas les yeux plongés dans l’océan durant le voyage, pour la plus grande déception de certains voyageurs.  Les parois du tunnel sous la Manche, faites de béton armé, nous permettent de voir notre seul reflet dans la vitre si nous regardons par la fenêtre. Nous déconseillons donc fortement ce type de voyage à des personnes claustrophobes.  

Ce qu’il faut retenir à propos de cet article est la facilité que nous avons à disposition pour rejoindre Londres en seulement quelques minutes grâce au tunnel sous la Manche, et ce, pour un prix très attractif.  

Que vous voyagez seul ou en famille, nous vous souhaitons un bon séjour en Angleterre grâce à l’Eurostar tunnel. C’est là, probablement, une expérience qui vous marquera pendant de longues années.

Laisser un commentaire