Les cépages de Bordeaux

0
67

Vous trouverez ici toutes les informations concernant les cépages de bordeaux : la taille du raisin, ses propriétés, ses origines et des informations complémentaires accompagnées d’une photo du cépage.

Les cépages bordelais rouge : Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet franc, Petit Verdot, Malbec et Carmenère.

Les Cépages bordelais blancs : Sémillon, Sauvignon et Muscadelle

Cabernet Sauvignon

Le Cabernet Sauvignon est un cépage rouge bordelais qui selon certains tests ADN résulterait d’un croisement entre le Cabernet Franc et le Sauvignon.

Le Cabernet Sauvignon est le cépage le plus répandu sur la rive gauche (Médoc et Graves) mais on ne le trouve que très peu sur la rive droite car il n’arrive pas toujours à pleine maturité ce qui donne aux vins en étant composés une certaine dureté. Alors que sur la rive gauche, grâce à un sol perméable la chaleur accumulée pendant la journée dans les sols est renvoyée la nuit ce qui permet de faire mûrir plus vite et plus harmonieusement ce cépage pour qu’il puisse arriver à pleine maturité. Pour arriver à cette maturité, le Cabernet Sauvignon a besoin d’un climat très sec et ensoleillé comme ce fut le cas récemment avec le millésime 2005.

Le Cabernet Sauvignon n’est pas très productif mais permet au vin une longue garde, apporte la richesse de ses tanins et la complexité de ses arômes. Il se présente sous forme de grappes de taille moyenne et assez compactes avec une peau épaisse et sombre. Il est très souvent associé au Merlot et au Cabernet Franc et au Petit Verdot en moins grande quantité.

Le Cabernet sauvignon est aussi appelé bidure, cabernet petit, petit bouchet, petit cabernet, petite vidure, sauvignon rouge ou encore sauvignonne.

Merlot

Le Merlot est un cépage rouge bordelais. Celui-ci se marie très bien avec le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc. Le merlot est un cépage caractéristique des vins de bordeaux, on le trouve de plus en plus dans la composition des vins de bordeaux. C’est un cépage à haut rendement, il est néanmoins moins tannique que le Cabernet Sauvigon mais il permet aussi d’augmenter le taux d’alcool et c’est aujourd’ hui le second cépage le plus utilisé dans la composition des vins de Médoc.

Petit Verdot

Le Petit Verdot est un cépage rouge bordelais, il n’est pas toujours présent dans les assemblages des vins bordelais à cause de sa grande difficulté à arriver à maturité et c’est le dernier à être vendangé. Il donne des vins tanniques parfumés, corsés avec une robe très colorée. Il se présente sous forme de grappes très petites avec une peau épaisse et très foncée.

Cabernet Franc

Le Cabernet Franc est un cépage rouge bordelais. Il est moins tannique et a une couleur moins prononcé que le Cabernet Sauvignon mais il apporte aux vins des arômes de fruits rouges et d’épices.

Malbec

Le Malbec est un cépage rouge bordelais, il est de moins en moins utilisé dans la composition des grands bordeaux et on ne le trouve que très rarement. Il arrive généralement à maturité en même temps que le Merlot et se présente sous forme de grappes de grande taille.

Carménère

Le Carmenère est un cépage rouge bordelais, ce cépage ne se trouve dans le bordelais plus que sous l’état de traces. Il est aujourd’hui utilisé au Chili principalement mais aussi en Argentine et en Italie.

Sauvignon

Le Sauvignon est un cépage blanc bordelais, il est de plus en plus présent dans les grands vins blancs bordelais. Il se présente sous forme de grappes compactes avec des grains souvent encore verts à maturité. Ce cépage apporte au vin une acidité qui lui permet de très bien vieillir dans une bonne année, on retrouve aussi une fraîcheur d’agrumes avec une note de buis. Il donne de très bons vins liquoreux.

Muscadelle

La Muscadelle est un cépage blanc bordelais, c’est le mois important dans le vignoble bordelais. Il est contrairement au Sauvignon de moins en moins utilisé dans la composition des vins bordelais à cause de sa fragilité qui ne lui permet pas toujours de résister à la pourriture grise. Il se présente sous forme de grappes de taille moyenne avec des raisins d’un jaune assez vif. Il apporte aux vins une puissance aromatique musquée avec une note de fleurs blanches.

Sémillon

Le Sémillon est un cépage blanc bordelais, il est majoritaire dans les vins blancs bordelais et on le trouve en grande quantité dans les Sauternes et Barsac. Il se présente sous forme de grappes de grande taille avec de gros raisins jaunes assez pâles. Pour donner le meilleur de lui même, il a besoin des brumes du matin et de beaucoup de soleil l’après midi. Il donne d’excellents vins liquoreux qui ont besoin pour être les mieux appréciés d’une longue garde. Ce cépage donne des vins corsé et apporte au vin des notes de cédrat, d’épices et de fruits secs après une longue garde et devient excellent grâce à la botrytisation ou pourriture noble qui lui confère une concentration de sucre et d’arômes impressionnants.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici