La Toque Cuivrée

0
249

La Toque Cuivrée est une grande enseigne bordelaise de vente de canelés. Souvent citée parmi les meilleurs marques de canelés, La Toque Cuivrée est également engagée dans le mécénat de la ville de Bordeaux

 

Les origines du canelé

 

Avant d’expliquer le concept de la Toque Cuivrée, il est intéressant de retracer l’Histoire afin de remonter aux origines du canelé. 

Son nom provient de la langue gasconne, “Canelat”. Il est dit que les religieuses du couvent des Annonciades fabriquaient les premiers canelés, derrière l’Église Sainte-Eulalie. Pour ce faire, elles récupéraient le blé tombé des bateaux, et les jaunes d’oeufs des chais à vin du Quai des Chartrons. A l’époque, Bordeaux était également le port des îles et du rhum, substance qui était donc tout naturellement ajoutée aux canelats. 

En 1790, les religieuses sont chassées de leurs couvents et le canelat disparaît. 

Néanmoins, la recette aura été apprise par de quelques bordelais qui commencent à la reproduire. Le met est alors réservé presque exclusivement aux tables bourgeoises. 

Au XXème siècle, la recette est reprise par des professionnels qui démocratisent le canelé, devenant d’ailleurs l’un des symboles de la ville de Bordeaux. Aujourd’hui, nombre de pâtissiers se disputent la meilleure recette de canelé

 

La Toque Cuivrée 

 

Les produits vendus 

 

La Toque Cuivrée est un magasin très complet, souvent cité parmi les meilleurs magasins de canelés

En effet, il est possible d’y acheter des canelés de 3 formats différents (bouchée, lunch, gros), mais également des caramels

Voici la liste des produits que vous pourrez acheter à la Toque Cuivrée : 

  • Etuis de canelés (6 gros ou 8 lunch)
  • Cône de 15 bouchées
  • Ballotins de canelés (12 gros ou 20 lunch ou 30 bouchées)
  • Coffrets dégustation de canelés (32 lunch ou un mélange des 3 tailles de canelés)
  • Verrines de canelés
  • Grandes pâtissières de canelés (30 gros ou 50 lunch ou 80 bouchées)
  • Caramels

Vous pourrez retrouver cette liste sur le site internet de La Toque Cuivrée qui vous offrira la possibilité de faire vos commandes en ligne.

 

Mécénat 

 

En plus d’être l’une des enseignes de vente de canelés les plus renommées, La Toque Cuivrée est également mécène de Bordeaux Métropole. Entre autres, la boutique a reversée une partie de ses bénéfices pour la rénovation du Pont de Pierre en 2017-2018, puis pour la réouverture du Muséum de Bordeaux en 2019-2020. 

La Toque Cuivrée a d’ailleurs créé un coffret spécial pour le mécénat du Pont de Pierre

Où sont situés les magasins La Toque Cuivrée ?

 

A proximité de Bordeaux, vous pourrez trouver 6 magasins La Toque Cuivrée

  • Bordeaux Saint-Projet, situé sur la Place Saint-Projet, au milieu de la rue Sainte-Catherine
  • Bordeaux Sainte-Catherine, situé en haut de la rue du même nom
  • Dauphine, situé sur la Place Gambetta
  • Bordeaux Gambetta, l’autre magasin de la place Gambetta
  • Bordeaux Paul Doumer, situé cours de Verdun
  • Bouliac, situé au centre commercial Auchan de Bouliac

Les boutiques sont ouvertes du lundi au dimanche, vous retrouverez l’ensemble de leurs horaires d’ouverture sur le site internet de La Toque Cuivrée

 

En conclusion, que vous souhaitiez déguster d’excellents canelés ou faire un joli cadeau à vos proches, n’hésitez pas à faire appel à La Toque Cuivrée et passez-y votre commande, en boutique comme en ligne ! Votre achat servira également à préserver le beau patrimoine de la ville de Bordeaux…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici