Le Décastar

0
61

Chaque année, le Décastar réunit les plus grands décathloniens et les plus grandes heptathloniennes sur la plaine de Thouars, à Talence, près de Bordeaux. Souvent méconnues du grand public, ces épreuves combinées offrent pourtant un spectacle sportif complet, et montrent la volonté de dépassement des athlètes. 

 

Qu’est-ce que le Décastar ?

 

Le Décastar est une compétition internationale d’Epreuves Combinées (heptathlon pour les femmes et décathlon pour les hommes) ayant lieu chaque année à Talence, à proximité immédiate de Bordeaux. 

Ses origines remontent à l’année 1976, lorsque Guy Drut, champion olympique du 100 m haies à Montréal, organise pour la première fois une grande compétition d’épreuves combinées à Talence, en y invitant sportifs, médias et spectateurs. Alors appelé le meeting de Talence, il deviendra le “Décastar, les Dieux du Stade” en 1991. 

En 1998, le Décastar devient la dernière étape du challenge mondial IAAF des épreuves combinées. 

En maintenant plus de 40 ans, il sera devenu l’un des événements les plus prestigieux de la discipline, ayant accueilli les plus grands sportifs. En particulier, lors de sa 42ème édition en 2018, le Décastar a vu Kévin Mayer, l’actuel champion du monde de décathlon, offrir à l’ensemble de ses spectateurs un nouveau record du monde. 

Comment est organisé la compétition ? 

 

Avec la multitude des épreuves à répartir, le Décastar est organisé sur deux jours. Les épreuves femmes (heptathlon) et hommes (décathlon) sont intercalées, comme dans les conditions olympiques, et afin que les spectateurs puissent profiter des deux compétitions à la fois. 

L’heptathlon est composé des épreuves suivantes : 100 m haies, hauteur, poids, 200 m, longueur, javelot, et enfin 800m. Le décathlon, lui, voit les épreuves suivantes s’y succéder : 100 m, longueur, poids, hauteur, 400 m, 100 m haies, disque, perche, javelot, et enfin 1500 m. 

Informations pratiques 

 

Où se déroule le Décastar ? 

 

Chaque année, la compétition a lieu sur la plaine des sports de Thouars, à Talence. Celle-ci est accessible en voiture, ou par le bus 8, arrêt “Château de Thouars”

 

Quand a lieu le Décastar ? 

 

Les éditions du Décastar n’ont pas forcément lieu à la même période. En effet, en 2018, le meeting a eu lieu les 15 et 16 septembre, alors qu’en 2019 il s’est tenu les 22 et 23 juin. Pour connaître les dates de la prochaine édition, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet du Décastar dans quelques mois, qui comporte toutes les informations pratiques nécessaires. 

 

Pour une fois qu’une compétition d’ampleur internationale comme le Décastar se déroule à Bordeaux, vous ne vous en priverez pas tout de même ? En plus, le meeting vous fera découvrir l’une des disciplines les moins connues du monde de l’athlétisme, et non moins la plus belle : les épreuves combinées. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici