/La citadelle de Blaye

La citadelle de Blaye

Votez pour cet article

Connaissez-vous l’histoire de la citadelle de Blaye ? Originellement conçue à des fins militaires, le monument a connu de nombreuses utilisations. Aujourd’hui, vous pouvez la visiter et découvrir un pan important du patrimoine de la région bordelaise.

 

Histoire de la citadelle de Blaye

 

Originellement conçue par Vauban pour protéger le port de Bordeaux au niveau de la ville de Blaye, la citadelle est construite par François Ferry à partir de 1685. A cette occasion, les habitants de la vieille ville sont déplacés à l’est de la citadelle. Les travaux sont terminés en 1689.

Au cours du XVIIIème siècle, la citadelle n’a pas de réel impact militaire. A la place, ses murs sont utilisés comme une prison, notamment destinée à y enfermer les prêtres réfractaires. En 1832 puis en 1851, le monument servira de nouveau de prison, pour la duchesse Marie-Caroline de Bourbon-Siciles, puis pour des opposants à Louis-Napoléon Bonaparte.

En 1814, une escadre anglaise attaque la citadelle. Celle-ci permet aux français de tenir bon jusqu’à la fin des affrontements. En 1862, elle est dotée de trois batteries de marine.

Au cours du XXème et jusqu’à aujourd’hui, plusieurs travaux de rénovation sont entrepris afin de solidifier la citadelle qui est fragilisée par son emplacement, proche de l’océan.

Le 7 juillet 2008, elle est inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Le 11 mai 2009, elle est classée au titre de Monument Historique.

 

Que faire à la citadelle de Blaye ?

 

La citadelle de Blaye est le lieu parfait pour une promenade du dimanche sous le soleil.

Vous pourrez y entrer par la Porte Dauphine, située face au chenal, ou bien par la Porte Royale, à l’autre extrémité des Cônes.

En continuant à marcher, vous pourrez découvrir le magnifique Château des Rudels. Actuellement fermé, vous pourrez toutefois l’admirer de l’extérieur ! Et sur l’une de ses anciennes tours, vous pourrez observer la table d’orientation ainsi qu’un panorama à 360°.

Ensuite, vous pourrez vous rendre à la Tour de l’Aiguilette, où vous profiterez d’une vue magnifique sur les îles ainsi que sur l’embouchure de l’estuaire.

Enfin, n’hésitez pas à suivre le chemin des Remparts et à y observer ses curieux canons. Vous pourrez terminer votre visite avec la Tour de l’Horloge, dernier segment de la Porte Dauphine avant de pénétrer dans la ville.

 

Et pour la détente, ou pour les plus épicurieux d’entre vous, aires de pique-niques, restaurants, ateliers d’artisants, expositions et camping municipal font également partie de la citadelle de Blaye !

 

Enfin, il serait impossible de ne pas mentionner le Printemps des Vins de Blaye, qui se tient chaque année dans la citadelle au mois d’avril, et réunit environ 100 vignerons du blayais. Il a célébré sa 25ème édition en 2019.

 

Les horaires d’ouverture

 

La citadelle de Blaye est accessible toute l’année et à toute heure.

Si vous désirez bénéficier d’une visite guidée du site, renseignez-vous auprès de l’office du tourisme !

 

La citadelle de Blaye, c’est un lieu historique et préservé à découvrir. Et si vous n’êtes pas trop “visite sans occasion”, alors foncez au Printemps des Vins de Blaye !

2019-06-06T20:40:17+00:00

Laisser un commentaire

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer