Carcans Maubuisson

0
386

Clubs de plage, manèges, promenades à poney, mini golf, trampoline, cours de natation : les enfants (à partir de 3 ans) s’en donnent à cœur joie dans cette « station kid » aux portes du plus grand lac de France. 

Les adultes ont également le choix : bronzer sur la plage, découvrir le char à voile ou faire des régates sur le lac. 

Le centre UCPA de Bombannes propose un parcours aventure accessible à tous ceux qui souhaitent vivre le grand frisson en toute sécurité : il s’agit d’un trekking aérien où l’on évolue d’arbre en arbre grâce à des ponts suspendus avant de se laisser glisser sur une tyrolienne de 120 mètres.

Seule condition requise pour ce parcours aventure : avoir 8 ans et mesurer plus d’1m30.
Village nautique de Bombannes – +33 5 57 70 12 26
bombannes@ucpa.asso.fr – www.bombannes.ucpa.com

Les plages de Carcans Océan, la Concorde et Maubuisson ont obtenu le Pavillon Bleu 2010. Par ailleurs, la station de Carcans dispose d’un site handi-plage.
Office de Tourisme de Carcans – +33 5 56 03 34 94
www.carcans-maubuisson.com

La ville de Carcans-Maubuisson est située dans le Médoc, entre Hourtin et Lacanau. Vous pourrez y découvrir son lac ainsi que sa plage à surfeurs.

 

Histoire de Carcans

 

Les origines de la ville de Carcans et en particularité de son lac remontent à la période située entre l’an 500 et l’an 1000. A cette époque, le vent pousse fort le sable, ce qui est à l’origine de la création de dunes “paraboliques”. Ces dunes bloquent l’écoulement d’eau vers l’intérieur des terres, et les lacs de Carcans et de Lacanau commencent à faire leur apparition. Le sol, l’ensoleillement ainsi que la chaleur permettent une fixation des dunes, et donc des lacs.

La ville, quant à elle, est apparue au Moyen-Âge. Son premier témoignage historique remonte à 1099, date à laquelle le seigneur de Lesparre attribue aux moines bénédictins l’église de Carcans. Jusqu’à 1857, la ville vit relativement pauvrement jusqu’à ce que l’exploitation des forêts devienne l’une des activités principales des Carcanais. Toutefois, en 1999 et en 2000, les tempêtes Martin et Klaus ont dévasté une partie de la forêt, ce qui a été un coup dur pour les habitants.

Aujourd’hui, Carcans vit de tourisme, grâce aux bordelais qui l’apprécient l’année, et aux visiteurs provenant des 4 coins de la France, l’été.

 

Les activités à faire

 

A Carcans-Maubuisson, vous pourrez vous divertir sur deux zones en particuliers : Carcans Lac et Carcans Océan.

 

A Carcans Océan, vous pourrez vous balader dans les petites rues du village bordant la plage. Mais la zone est particulièrement connue pour être le repaire des surfeurs, grâce aux nombreuses écoles de surf qui y sont présentes mais également grâce à l’immensité des vagues de Carcans. Entre autres, vous pourrez y retrouver les écoles de surf “Les Loubines” ou encore celle de surf et body-board de l’UCPA.

 

A Carcans Lac, vous pourrez découvrir un paysage sauvage, dans les sentiers formés par les pins qui entourent le lac. Si vous vous lancez dans un parcours de promenade, alors vous pourrez découvrir de nombreuses curiosités telles que le poisson sur l’eau, la forêt de crayons, ou encore la bibliothèque éphémère.

 

A certaines dates, vous pourrez également profiter des animations de Carcans-Maubuisson : compétitions sportives (de surf notamment !), concerts, jeux géants, soirées dansantes, etc. seront de la partie. N’hésitez pas à consulter l’agenda de Carcans-Maubuisson sur le site de la mairie de Carcans ! Et pour les plus téméraires, vous pourrez faire du parachute ascensionnel grâce au “Petit Mousse”, qui vous offrira une vue imprenable sur le lac et l’océan.

 

Comment se rendre à Carcans-Maubuisson ?

 

Pour venir à Carcans, plusieurs possibilités :

  • La voiture : depuis Bordeaux, prendre la D1215 qui vous amènera à Carcans en une petite heure ! (attention aux bouchons très fréquents…)
  • Le bus : la ligne Transgironde n°710 vous permettra d’accéder à la ville de Carcans
  • Si vous ne venez pas de Bordeaux, alors rendez-vous-y par TGV ou par avion, puis utilisez l’un des deux moyens de transport susmentionnés !

 

En bref, Carcans-Maubuisson, c’est la baignade, le surf, et les activités. Ne serait-ce pas le cocktail idéal pour un week-end hors de la vie citadine ?

2 Randonnées à Carcans

Partez à la découverte du plus grand lac d’eau douce de France, le lac de Carcans-Hourtin qui s’étend sur 60 km2. 2 boucles vous sont proposées : l’une de 7km relie Carcans à Maubuisson, l’autre de 2 km suit les grandes dunes boisées de Maubuisson. Le topo-guide est disponible gratuitement à l’Office de Tourisme.

Partez à la découverte des canaux reliant le lac de Carcans-Hourtin, le plus grand lac d’eau douce de France, à celui de Lacanau. Le topo-guide est disponible gratuitement à l’Office de Tourisme.

Coordonnées de l’office du tourisme

COORDONNÉES

Bureau de Carcans-Maubuisson

127, avenue de Maubuisson
33121 CARCANS-MAUBUISSON
Tél : +33 5 56 03 34 94

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici