Comment associer le vin bordelais avec le contenu de son assiette ?

0
74
comment associer des vins de bordeaux

La région de Bordeaux est connue pour ses vins d’exception. Si le rouge est souvent mis à l’honneur, il est loin d’être la seule catégorie de vins dans laquelle nos vignerons excellent. Avec une telle diversité de grands crus à déguster, il serait dommage de passer à côté des associations gourmandes qu’il est possible de créer entre le contenu de notre verre, et celui de notre assiette. Voici quelques conseils pour mettre à l’honneur notre carte des vins bordelaise, nos spécialités locales, mais aussi les mets que les bordelais adorent déguster ! 

Les vins rouges de Bordeaux : des accords puissants et intenses

Les vins rouges bordelais sont connus pour leur souplesse, leurs notes fruitées, et leurs arômes très expressifs. C’est le cas notamment de l’excellent cru de Blayes Côte de Bordeaux, disponible à moins de 3 euros la bouteille dans le catalogue Aldi. On y retrouve justement des notes de fraise, mais aussi de cassis. Ses arômes de fruits se marient à la perfection avec une viande blanche, un poisson grillé, mais aussi une tarte salée. 

Le vin rouge de notre région accompagne également avec subtilité un plateau de fromages. Il est cependant conseillé de privilégier ceux qui ont une pâte molle. Côté dessert, ces vins fruités ne sont naturellement pas en reste. Leurs notes de fruits rouges rappelleront une tarte aux fraises par exemple. Leur tanin rond et onctueux en fait également une association gourmande avec la traditionnelle bûche de Noël, ou un dessert riche en chocolat. A vous de choisir !

Les vins blancs secs bordelais : une note vive et fruitée pour vos repas 

Bordeaux regorge également d’excellents vins blancs. On peut différencier les vins secs avec une note vive et fruitée, et les crus plus structurés et généreux. Dans le premier cas, ces bouteilles apporteront une touche de fraîcheur à vos repas, et notamment des arômes citronnés. De ce fait, ils accompagneront à la perfection un plateau de fruits de mer. 

Pour les seconds, qui tirent plus vers l’agrume et la noisette, on pense plutôt à des plats à base de légumes, comme un velouté ou un risotto. Mais aussi un poisson en sauce, ou une délicieuse viande blanche comme un suprême de poulet. 

Les vins blancs doux de Bordeaux : parfaits pour l’apéritif ! 

On termine avec des vins moins connus, mais tout aussi délicieux. Les blancs doux se caractérisent par leur côté moelleux et fruité. Ils présentent le plus souvent des touches acidulées, notamment de pamplemousse ou d’ananas. De ce fait, ils sont parfaits pour accompagner des spécialités épicées, comme un curry indien, ou même une salade de fruit exotique. 

Leur côté liquoreux en fait également un allié de taille pour votre apéritif, ou le vin à associer avec du foie gras, et pourquoi pas un plateau de sushi. Concernant le fromage, il sera délicieux avec un bleu de Bresse ou un roquefort puissant ! 

Il ne vous reste plus qu’à décider quelle bouteille de vin bordelais associer à votre plat préféré. Et à vous amuser avec ces mariages, pour découvrir de nouvelles sensations gustatives !

Article précédentTrouver une bonne assurance à Bordeaux
Article suivantTout savoir sur Le clairet de Bordeaux
Je suis Rémi, passionné par la ville Bordeaux et sa région ! Je suis le créateur du site visiter-bordeaux.eu, ce magazine web sur la ville de Bordeaux qui est aussi un guide touristique. J'espère qu'il vous plaira ! Professionnel de la création de site internet à Saint Loubès, je peux vous aider à vous faire connaître sur internet grâce à mon agence de référencement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici