L’enseignement à Bordeaux

0
66
école de bordeaux

L’enseignement à Bordeaux est géré respectivement par la mairie et l’inspection académique. La Ville s’occupe aussi de l’accueil périscolaire des plus petits. D’après les statistiques de la Mairie, pour l’année scolaire 2008/2009, 14 600 enfants fréquentent les 98 écoles publiques de Bordeaux. Le budget consacré à l’éducation est le deuxième poste de dépenses de la Ville avec plus de 40 millions d’euros dépensés chaque année.

Etat des lieux de l’offre éducative

collèges de Bordeaux

La mairie est compétente notamment pour la construction, la rénovation et l’entretien des locaux scolaires y compris leur mobilier et la gestion des inscriptions. Les financements des sorties scolaires sont le plus souvent accordés par la mairie. L’inspection académique est chargée de la partie purement pédagogique notamment le calendrier scolaire, la gestion du personnel et leur inspection ainsi que l’organisation des examens et concours. En ce qui concerne collèges et lycées, l’offre est variée. Bordeaux compte 13 collèges publics et 11 privés ; du côté des lycées des filières générales 9 sont publics et 12 privés. La filière professionnelle n’est pas en reste puisque la ville accueille 13 lycées professionnels tant publics que privés.

Bordeaux , 6ème ville universitaire de France

Université de Bordeaux

Pour l’enseignement supérieur, Bordeaux est la 6e ville universitaire française. Elle accueille environ 70 000 étudiants dans ses universités et ses grandes écoles. La plupart des enseignements se font sur le domaine universitaire de Pessac Talence Gradignan , à quelques exceptions près comme les études médicales près du CHU, les sciences de l’homme place de la Victoire et les études de gestion au pôle universitaire des sciences de gestion de Bordeaux . La ville compte quatre universités dans différents domaines de compétences : – l’université Bordeaux-I (Sciences et technologies) – l’université Victor Segalen Bordeaux-II (Médecine, sciences de l’homme, sport et œnologie) – l’université Michel de Montaigne Bordeaux-III (Sciences humaines, lettres et langues) – l’université Montesquieu Bordeaux-IV (Droit, sciences politiques, sciences économiques, sciences sociales, sciences de gestion et management) Les grandes écoles ne sont pas en reste puisque Bordeaux accueille de nombreux établissements dans des domaines variés :

  • Des écoles d’ingénieurs (ENSAM : Ecole supérieure d’arts et métiers ; ENSEIRB : École nationale supérieure d’électronique, informatique et radiocommunications de Bordeaux…)
  • Des écoles de commerce (BEM : Bordeaux Management School ; INSEEC : Institut des hautes études économiques et commerciales…)
  • L’École nationale de la magistrature (ENM)
  • L’Institut d’études politiques de Bordeaux (Sciences Po Bordeaux)
  • L’École d’architecture et de paysage de Bordeaux
  • L’Institut de journalisme Bordeaux-Aquitaine (IJBA) 
  • L’École des beaux-arts de Bordeaux
  • Le Conservatoire
  • etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici