Où apprendre à parler anglais à Bordeaux ?

Photo of author
écrit par Rémi Guérin
Accueil » Infos pratiques » Education

L’apprentissage de l’anglais devient de plus en plus  impératif de nos jours. Dans un monde presque devenu global, la compréhension de la langue de Shakespeare qui est la langue la plus exploitée, constitue un atout qu’il ne faut surtout pas négliger. Vous êtes bordelais, conscient de cette réalité ? Vous désirez vous faire former dans votre ville, mais ne savez pas auprès de quelle structure ? Il existe à Bordeaux, de nombreux endroits où vous pouvez vous faire former efficacement en anglais. Venez faire leur découverte dans la suite de l’article.

Les options de formation disponibles

Il existe plusieurs options pour se faire former en anglais dans la ville de Bordeaux. Le choix de l’une d’entre elles dépendra de votre statut, de votre disponibilité et surtout de vos préférences. Vous pourriez en premier, opter pour un institut privé de formation. Plusieurs établissements de langue sont disponibles pour vous offrir en plus des bases , des cours renforcés pour vous permettre d’obtenir les examens professionnels du TOEIC ou TOEFL entre autres facilement, et de bien vous exprimer en anglais. Il existe également une possibilité de formation à l’université en cours du soir pour ceux qui n’ont pas assez de temps. Aussi, des activités telles que l’organisation de séances de conversations  ou même le théâtre sont autant d’occasions pour vous permettre d’améliorer votre expression orale de l’anglais. Il existe d’intéressants concepts relatifs à ces activités pour vous permettre d’approcher la langue de cette façon. Parallèlement, des moyens ludiques tels que la musique, le cinéma et la lecture entre autres peuvent s’avérer contributifs. Étudions plus amplement chacune de ces options. Vous pouvez aussi prendre des cours particuliers pour apprendre l’anglais à Bordeaux avec un professeur personnel, ce type de cours est plus intime pour ceux qui sont timides.

Prendre des cours particuliers d’anglais présente de nombreux avantages indéniables. Tout d’abord, la personnalisation de l’enseignement est l’un des points forts majeurs. En optant pour des cours individuels, vous bénéficiez d’une attention exclusive de la part de votre professeur, qui peut adapter le contenu, la méthodologie et le rythme d’apprentissage en fonction de vos besoins spécifiques. Cela vous permet de progresser plus rapidement et de cibler vos faiblesses linguistiques de manière plus efficace.

De plus, les cours particuliers offrent un environnement d’apprentissage plus confortable et moins intimidant que les classes de groupe, ce qui peut aider à renforcer la confiance en soi. Vous pouvez poser des questions sans hésitation et bénéficier d’un retour immédiat, ce qui favorise la compréhension profonde de la langue.

apprendre l'anglais avec un professeur particulier à Bordeaux

La formation dans les instituts privés 

Les établissements privés de formation sont les plus conseillés pour vous permettre d’apprendre l’anglais plus rapidement et plus efficacement. La formation qu’ils offrent est certes onéreuse, mais il s’agit en effet, d’un investissement qui portera certainement ses fruits. Des enseignements de qualité fournis par des  formateurs agréés les caractérisent. Les effectifs d’apprenants sont souvent moindres, ce qui vous permettra d’apprendre dans un cadre convivial et propice à l’assimilation. Mieux, la multiplicité des programmes permettra  à chacun de se faire former en fonction de son niveau. Chacun évoluera du coup à son rythme. Voici quelques instituts de formation privée disponibles à Bordeaux.

L’institut Wall Street English

C’est la succursale bordelaise de la chaîne d’écoles privées du même nom, la plus en vue d’ailleurs dans le pays. L’institut est localisé non loin du Quai Louis XVIII. Présentant des taux de réussite d’apprentissage de l’ordre de 97% , il offre des formations dispensées par des professeurs provenant de pays anglophones. Toutes les classes sont formées en tenant compte du niveau de chacun, et reçoivent des cours de compréhension et d’expression aussi bien orale qu’écrite. Il prépare à plusieurs examens professionnels dont le TOEFL, le TOEIC, le BULATS  et autres…

Le speaking Agency

Il siège dans la rue Caumont à Bordeaux et propose des services plutôt originaux. Plusieurs classes sont en effet constituées aussi bien pour les plus petits,  les adolescents que les plus grands. Comme services proposés, on retrouve les “baby” et “kid” speaking pour les enfants, “teen” et “campus” speaking pour les adolescents et les étudiants , et le “ Active” speaking pour les fonctionnaires.

L’institut Enjoy speaking English

Il est situé non loin de Bordeaux, à Cenon au niveau de l’avenue Jean Jaurès. Il reçoit du coup, toute la Communauté Urbaine de Bordeaux. Ses services sont identiques à ceux proposés par le speaking Agency. Toutefois, il propose en plus, la possibilité de se faire former en dehors de l’institut à travers des cours de renforcement à domicile, via téléphone, ou même par l’intermédiaire des applications de vidéo-conférence comme Skype.

À l’Université Bordeaux Montaigne

Cette option est indiquée pour des actifs n’ayant pas le temps de suivre des cours pendant la journée. Elle consiste en l’organisation des cours du soir au sein de l’université située dans le domaine universitaire de Bordeaux Montaigne à Pessac. L’apprentissage se fait par des enseignants de renom dispensant des cours de qualité. Deux niveaux de formation sont proposés :celui de la consolidation, puis de l’expérimentation. Les cours se déroulent pendant trois heures de temps par semaine pour les novices et deux heures pour les niveaux supérieurs.

Le concept Franglish et le théâtre

Ce sont deux moyens insolites mais très pratiques pour progresser dans l’apprentissage de l’anglais. Le concept Franglish consiste en l’organisation d’échanges entre francophones et anglophones dans les bars de la ville au moins une fois par semaine. Vous aurez donc la chance de discuter avec des étudiants ou touristes anglais, et de vous immerger un moment dans le monde de l’anglais. Tenez-vous informés des différentes séances sur leur site. 

Enfin, à travers le English com’Eddy Theater,  vous avez la possibilité de progresser en anglais via le théâtre. Des groupes d’échanges sont également formés pour vous permettre d’améliorer votre manière de vous exprimer. Cela se passe à Bordeaux, et constitue le moyen parfait d’apprendre l’anglais de façon ludique.

Laisser un commentaire