Environnement numérique de travail de l’académie de Bordeaux

0
80
Découvrez l'ent Bordeaux !

Lorsque vous réalisez votre inscription à l’université de bordeaux, une plateforme est mise à votre disposition. Au niveau de cette plateforme, vous avez la possibilité d’avoir accès à des services de l’université. C’est l’environnement numérique de travail ou ent Bordeaux. Au travers de cet article découvrez cet espace.

C’est quoi l’ent Bordeaux ?

L’ent bordeaux, c’est un espace personnel dédié à chaque étudiant qui lui permet d’avoir accès à certaines informations. Il s’agit notamment des services numériques de l’université de Bordeaux que sont la messagerie, vos résultats, votre agenda, votre emploi du temps, vos notes et vos cours en ligne. L’ent Bordeaux, est un espace personnel auquel vous pouvez accéder n’importe où et à n’importe quel moment.

Comment accéder à l’ent bordeaux ?

Pour accéder à l’ent bordeaux, il vous faut vous connecter sur le service central d’authentification. Une fois sur le site, il vous suffit d’entrer votre identifiant et votre mot de passe. Ces informations sont totalement personnelles. Vous ne devez en aucun cas les divulguer à quelqu’un. L’identifiant et votre mot de passe sont réunis au sein de l’identité numérique de l’université de bordeaux. De quoi s’agit-il ?

comment accéder à l'ent Bordeaux
Comment accèder à l’Environnement numérique de travail de l’académie de Bordeaux

Comprendre l’identifiant numérique de l’université de Bordeaux

Pour être authentifié par le système de l’université de Bordeaux, il vous faut nécessairement avoir un identifiant numérique de l’université de Bordeaux. C’est cet identifiant qui vous permet d’accéder aux différents services mis à votre disposition par l’université dans le cadre de vos études ou encore dans le cadre de vos activités professionnelles. Il va s’en dire que, que vous soyez étudiant ou personnel, vous devez avoir un identifiant. Vous avez accès à la bibliothèque, à votre boîte aux lettres et à plein d’autres services.

Les personnes autorisées à avoir un identifiant numérique de l’université de Bordeaux

Globalement, vous avez les étudiants et le personnel. De façon plus précise, vous avez les étudiants  et les doctorants de l’université qui ont achevé leur processus d’activation de leur identité numérique. Ensuite, vous avez les personnels de l’université qu’ils soient contractuels, vacataires ou encore titulaires. En dernier lieu, vous avez les personnes extérieures qui sont affiliées à l’université de Bordeaux pour une tâche ou une autre. Il s’agit des stagiaires, des chercheurs ou encore des membres du conseil.

Peut-on avoir deux identifiants numériques si l’on a deux rôles au sein de l’université de Bordeaux ?

En supposant un instant que vous êtes à la fois étudiant à l’université de Bordeaux et que vous êtes en même temps membre du personnel, vous faudra-t-il deux identifiants ? La réponse est non, puisque l’identifiant numérique est unique. Il ne peut donc pas être doublement donné pour une même personne. Pour cette raison, vous avez deux possibilités lors du processus d’activation. Vous pouvez vous faire enregistrer en tant que personnel ou en tant qu’étudiant. L’une de deux activations annule l’activation de l’autre quand elle est réussie.

L’identifiant numérique Bordeaux, s’utilise pendant combien de temps ?

Pour maintenir votre identité numérique active, vous devez être en activité sur l’université de Bordeaux. En effet, aussi longtemps que vous serez en activité (étudiant ou personnel), vous allez bénéficier de votre identifiant numérique. Il suffit d’être reconnu par les CIN, les services de RH ou les services de scolarité. Avant que votre identifiant numérique ne soit plus fonctionnel, une notification vous sera  envoyée. Elle peut se faire par mail, par annonce ENT ou par annonce CAS.

Pour ce qui est du personnel, il n’y a pas de date d’expiration pour l’identifiant numérique. Ainsi, tant que vous êtes un membre titulaire ou permanent du personnel et que vous ne partez pas officiellement de l’université de Bordeaux, vous avez toujours votre identifiant.

Perte de mot de passe pour accéder à l’ent Bordeaux : que faire ?

Il est tout à fait possible que le mot de passe qui vous permet d’accéder à l’ent bordeaux vous échappe totalement. Deux cas se présentent généralement. Le premier c’est la perte du mot de passe et du couple question-réponse. Dans ce cas, en fonction du fait que vous soyez étudiant, membre du personnel ou personne extérieure, vous devez suivre une procédure bien précise. Si pour les étudiants un code étudiant et l’identifiant IDNUM suffisent pour le personnel, il faut se référer au service RH. Dans le second cas de figure, une procédure est également mise en place pour chaque cas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici