L’académie de bordeaux

0
81
informations sur l'académie de Bordeaux

Comme dans toute la France, l’académie de bordeaux permet d’avoir un regard d’ensemble sur le système éducatif. Dans cet article, nous vous la faisons découvrir ainsi que son rôle.

Présentation de l’ac Bordeaux

La présentation de l’ac Bordeaux, tient sur deux volets. Le premier se rapporte au territoire occupé par l’académie et le second sur les bâtiments. En ce qui concerne le territoire de l’académie de bordeaux, il faut savoir que l’académie se trouve sur cinq territoires différents. Il s’agit de la Dordogne, du Lot-et-Garonne, des Landes, des Pyrénées Atlantiques et aussi de la Gironde. Toutefois, l’académie de Bordeaux n’a pas toujours regroupé ces territoires. En effet, elle a connu de nombreux mouvements pour finalement avoir un territoire fixé au cours de l’année 1854.

Pour ce qui est des bâtiments de l’académie, il faut savoir que l’ac bordeaux a longtemps erré. En effet, elle n’avait pas d’emplacement fixe durant des années. En 1888, l’académie s’est ensuite installée au niveau de l’hôtel de Basquiat. Toujours instable, l’académie a dû quitter l’hôtel pour finalement se trouver dans ses bâtiments actuels dans le quartier Mériadeck. Elle y est depuis la fin des années 1960.

Les chiffres clés de l’académie de bordeaux

Connaître l’académie de bordeaux, c’est également connaître ses chiffres clés. L’académie se compose de cinq départements et est classée au huitième rang des académies en terme de population. En effet, la population de l’académie de bordeaux est estimée à près de 3 399 100 habitants par l’INSEE en 2016.

Dans cette population totale se trouvent près de 731 544 apprentis et étudiants. Dans cette sous-population, vous dénombrez 306 487 élèves du premier degré et 267 894 élèves du second degré. Les apprentis sont au nombre de 20 520 et les étudiants au nombre de 136 643.

L’académie de bordeaux c’est près de 3 206 établissements scolaires avec près de 2661 écoles et 544 établissements du second degré. L’académie de bordeaux, c’est également 3 grandes universités avec 4 UIT, 1 INSPE, 1 IEP et 11 écoles d’ingénieurs. Pour finir avec les statistiques, l’académie de bordeaux, c’est 53 025 personnes faisant partie du personnel. Ces dernières sont rémunérées par l’État français.

Présentation du rectorat de l’académie de bordeaux

Le rectorat de l’académie de bordeaux se trouve à l’adresse 5, rue Joseph de Carayon-Latour CS 81499 33060 Bordeaux Cedex. Il est joignable au téléphone au numéro 05 57 57 38 00. Le rectorat ouvre ses portes du lundi au vendredi à tout le public de 9h à 11h45 et de 14h à 16h.

Le rectorat de l’académie de bordeaux a de nombreuses missions. Premièrement, elle s’occupe d’organiser les collèges, écoles et lycées. Il a la tutelle administrative. Il a également la gestion des personnels enseignants et la tutelle administrative et financière des universités. Sa mission, c’est également l’organisation des examens et concours à divers niveaux.

Pour ce qui est de l’organisation du rectorat de l’académie de bordeaux, elle est spécifique. Elle tourne autour de quatre pôles fonctionnels. Vous avez :

  • le pôle d’animation pédagogique,
  • le pôle de gestion des relations et des ressources humaines,
  • le pôle de l’organisation scolaire et universitaire
  • le pôle des expertises et services.

Action éducative au sein de l’académie de bordeaux

De nombreuses actions sont menées dans le sens de la bonne éducation au sein de l’académie de bordeaux. Au niveau des collèges et des lycées, des responsables sont désignés afin d’aider l’académie à mieux s’occuper des élèves.

Les représentants des lycéens sont élus pour une durée de deux ans. Leur mission principale est d’aider l’académie de bordeaux à mieux répondre aux attentes qui sont les leurs. Ils expriment auprès de l’académie et principalement de son rectorat les attentes des lycéens et lycéennes. Ces élus sont des porte-paroles de leurs camarades auprès de l’administration.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici