A la découverte de l’université de Bordeaux

0
26

Vous venez d’avoir votre baccalauréat et vous souhaitez poursuivre les études universitaires ? Vous résidez dans la ville de Bordeaux ? Si oui, l’université de Bordeaux vous ouvre ses portes afin que vous puissiez réaliser vos rêves. Située en plein cœur de la métropole l’université de Bordeaux compte près de 57 000 étudiants, 3200 enseignants-chercheurs et chercheurs et près de 6000 personnels. Elle est à ce jour, l’une des plus grandes universités de France et est reconnue pour la qualité de son enseignement et de sa rigueur scientifique. Dans cet article, nous vous faisons le point sur cette université de renommée internationale.

L’auteur de la photo de présentation est : Fabien1309

Présentation de l’université de Bordeaux

L’université de l’académie de Bordeaux a vu le jour en 1441 et a connu une évolution remarquable. Université publique, l’enseignement qui y est délivré est divers et se fait en français. Elle se situe à l’adresse Université de Bordeaux-Campus de Talence- 351 cours de la Libération- 333405 Talence. Vous pouvez joindre l’université de Bordeaux par téléphone en contactant le 05 40 00 60 00 ou par fax au 05 40 00 60 00.

Les collèges de formation et les départements de recherches de l’université de Bordeaux

A l’université de Bordeaux, vous avez des collèges de formation et des départements de recherches. Au niveau de collèges de formation, vous avez :

  • les sciences et technologies,
  • les sciences de la santé,
  • les sciences de l’Homme,
  • le droit,
  • l’économie,
  • la politique et la gestion.

Vous avez également d’autres collèges de formation comme :

  • l’institut des sciences de la vigne et du vin,
  • l’institut universitaire des technologies
  • l’institut national supérieur du professorat et de l’éducation.

Pour ce qui est des départements, l’université de Bordeaux compte onze départements de recherche. Vous avez le département des sciences sociales des changements contemporains, le département du droit et transformations sociales, le département Bordeaux Neurocampus, le département sciences biologiques et médicales ou encore le département santé publique. L’université de Bordeaux compte également le département évaluations, comportements, organisations, le département sciences et technologies pour la santé, le département sciences de l ‘environnement et le département sciences de l’ingénierie et du numérique. Pour finir, vous avez le département sciences archéologiques et sciences de la matière et du rayonnement.

Les campus de l’université de Bordeaux

Lorsque vous décidez de devenir un étudiant de l’université Bordeaux, vous avez la garantie de disposer d’un cadre agréable et performant pour vos études. Au niveau des différents sites que compte l’université, vous avez la garantie de disposer de nombreux services. Vous avez des restaurants universitaires, des bibliothèques, un service d’information, d’orientation et d’orientation professionnelle. Vous avez également des infrastructures sportives et des activités culturelles.

Découvrez l'université Montesquieu
auteur de la photo : Bdx

Vous avez le campus de Montaigne-Montesquieu qui est le campus de Talence Pessac, le campus de Carreire et le campus Victoire. Vous avez également le site de Villenave d’Ornon, le site de la Bastide et le site de Gradignan. L’université Bordeaux est également délocalisée au niveau de Périgueux, Agen, Dax et Bayonne. Ainsi, vous avez la possibilité de fréquenter l’université Bordeaux n’importe où tout en bénéficiant des mêmes conditions de scolarisation.

Accueil des étudiants internationaux et des chercheurs étrangers à l’université de Bordeaux

Il se peut que Bordeaux soit votre prochaine ville de résidence en France et par conséquent, que vous soyez présenté comme un étudiant international. Dans ce cas de figure, l’université vous ouvre ses portes puisqu’elle a une vocation d’université internationale. D’ailleurs, selon les chiffres, près de 8000 étudiants internationaux viennent dans cette université afin d’y passer un ou plusieurs semestres. Vous pouvez y faire votre licence, votre master ou encore votre doctorat comme vous le souhaitez.

En ce qui concerne les chercheurs étrangers, l’université Bordeaux leur ouvre également les portes. C’est d’ailleurs important pour elle de s’ouvrir à l’international. Une fois sur place, les chercheurs étrangers, disposent de tout le soutien logistique nécessaire. Il faut utiliser l’ent Bordeaux ! Vous aurez ainsi accès aux différents services que propose l’université de Bordeaux.

L’université de Bordeaux et sa fondation

L’université Bordeaux dispose d’une fondation qui défend les mêmes intérêts qu’elle. Depuis sa création en 2009, son objectif premier est de contribuer au développement de l’université de Bordeaux. La fondation Bordeaux université est le pont entre les études universitaires et la vie socioéconomique. Elle rassemble à la cause de l’université des entreprises et des organisations qui viennent en aide à l’université de Bordeaux. Ainsi, pour un étudiant qui sort de l’université de Bordeaux, il est en mesure de se lancer sur le marché de l’emploi grâce à la fondation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici