Le fleuve la Dordogne

0
986

La rivière Dordogne vient se jeter en Gironde et serpente entre vignobles, forêts et plateaux calcaires.

La Dordogne fut pendant des siècles le théâtre d’une intense activité fluviale rythmée par le passage des gabares, ces bateaux à faible tirant d’eau destinés au transport de marchandises (vin, sel, bois, épices, céréales, charbon). On en recensait près de 150 au XIXe siècle, faisant la navette entre navires français et étrangers.

De nos jours la Dordogne forme un cadre idéal de balade pour les randonneurs et plaisanciers amoureux de nature, de pêche et de patrimoine. De nombreux sentiers balisés ainsi que des quais et cales sont aménagés sur les ports de Saint-Pardon, Vayres, Branne, etc. Ils permettent de se constituer un itinéraire à proximité de la rivière en toute sécurité.

Descendre la Dordogne en gabare

Au départ du port de Cabara, la Gabare « la Lamproie » rallie Castillon-la-Bataille, lors d’ «apéros gabare» et balades découvertes.
+33 6 80 02 54 83

Surfer sur le mascaret

Lors des grandes marées (Août/Septembre), une longue vague, le Mascaret, remonte l’estuaire sur 150 km à près de 30 km/h…Spectacle insolite, cette déferlante profite aux surfeurs téméraires ainsi qu’aux spectateurs massés devant les ports de Cambes, Le Tourne et Langoiran sur la Garonne, Blaye et Macau sur la Gironde, et Saint-Pardon, sur la Dordogne.

COORDONNÉES

Port de Saint Pardon de Vayres
33580 VAYRES

Bases de loisirs sur la Dordogne

Base de loisirs du Cléret (canoë, aviron) Port Sainte-Foy
Base de loisirs de la Cadie, Mouliets-et-Villemartin. Canoë, barques, VTT
Aire nautique de Saint-Christophe-de-Double, baignade et jeux aquatiques, zone de pêche et parcours santé
Base nautique de Saint-Seurin-sur-L’Isle, point de départ pour balades en canoë le long de l’Isle

Article précédentLes fleuves et rivières de Gironde
Article suivantLa Garonne à Bordeaux
Je suis Rémi, passionné par la création de site internet, le référencement et ... Bordeaux ! J'adore ma ville ! Je suis le créateur du site visiter-bordeaux.eu, ce magazine web sur la ville de Bordeaux qui est aussi un guide touristique. J'espère qu'il vous plaira !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici