La Garonne à Bordeaux

0
637

Quittant Bordeaux et son paysage urbain, la Garonne rejoint rapidement la nature pour se partager entre deux territoires : l’Entre-deux-Mers avec son exceptionnel patrimoine roman et ses bastides, et le Sud-Gironde, berceau du vignoble des Graves et du Sauternais et porte d’entrée du plus grand massif forestier d’Europe.

La Garonne a de tous temps été utilisée pour le transport de marchandises et notamment du vin. Les petits ports d’escale tels l’Esquillot à Cadaujac, l’Isle Saint-Georges ou encore Portets conservent encore le souvenir des barriques que l’on faisait rouler sur leurs quais. 

Le Canal de Garonne offre aux plaisanciers la possibilité de naviguer en toute sécurité de Castets-en-Dorthe jusqu’à Toulouse sur 193 Km. Ses chemins de halage, bordés d’arbres séculaires, sont propices à la rêverie, rythmée par le cours paisible de l’eau.

Aux confins de la Haute Lande, le Ciron serpente au cœur d’une vallée verdoyante. Utilisé pendant des siècles pour le transport du bois et des pierres le Ciron est l’élément indispensable à l’élaboration des vins de Sauternes , grâce au léger brouillard qu’il génère en octobre. Voilà un des paysages emblématiques de la Gironde, et à coup sûr un grand rendez-vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici