Les fleuves et rivières de Gironde

Photo of author
écrit par Rémi Guérin
Accueil » La gironde » L'estuaire de la Gironde

Si le vin a fait la renommée de la Gironde, l’eau a tout autant contribué à son développement : c’est en effet l’installation, au IIIe siècle avant J.-C., d’une peuplade celte, les Bituriges Vivisques, sur la rive d’un méandre de la Garonne, qui permet l’éclosion d’un port, Burdigala, qui devint par la suite Bordeaux.

C’est aussi l’eau qui, à travers le fleuve, facilita le développement du commerce : étain, blé, bois, vin et résine font la fortune de la cité que certains surnomment « le petit Paris ». Victor Hugo, fortement impressionné par la ville de Bordeaux et sa région, en fit un éloge saisissant : «Prenez Versailles, ajoutez-y Anvers et vous aurez Bordeaux».

L’eau est également à l’origine de la naissance, au Moyen-Age, des bastides sur les fleuves Garonne et Dordogne : Blasimon , Créon, Cadillac, Libourne, Monségur, Pellegrue, Sainte-Foy-la-Grande, Sauveterre-de-Guyenne . L’eau permit aussi l’éclosion de nombreux moulins à eau  sur les ruisseaux et rivières affluant vers la Garonne ou la Dordogne, le Ciron, l’Engranne, le Dropt, etc. Certains se visitent encore aujourd’hui : le Moulin de Piis à Bassane, le Moulin de la Borie à Blasimon,  le Moulin de Moustelat à Pessac-sur-Dordogne…

En Gironde, le réseau des voies navigables compte plus de 400 km ouverts aux plaisanciers et se distingue par quatre espaces spécifiques : l’estuaire de la Gironde , la Garonne et le canal latéral à la Garonne, la Dordogne et l’Isle.

La Dordogne : La rivière Dordogne vient se jeter en Gironde et serpente entre vignobles, forêts et plateaux calcaires.

La Garonne : Quittant Bordeaux et son paysage urbain, la Garonne rejoint rapidement la nature pour se partager entre deux territoires : l’Entre-deux-Mers avec son exceptionnel patrimoine roman et ses bastides, et le Sud-Gironde, berceau du vignoble des Graves et du Sauternais et porte d’entrée du plus grand massif forestier d’Europe.

L’Isle : L’Isle prend sa source dans le Massif Central, traverse le département de la Dordogne puis se jette dans la Dordogne à Libourne. Navigable dès l’époque médiévale, cette rivière a connu pendant des siècles une très importante vie artisanale et industrielle. La canalisation de l’Isle a débuté en 1756 afin de permettre aux bateaux de naviguer entre Libourne et Périgueux. On compte 42 écluses aujourd’hui. 

Laisser un commentaire