La rivière l’Isle en Gironde

0
928

L’Isle prend sa source dans le Massif Central, traverse le département de la Dordogne puis se jette dans la Dordogne à Libourne. Navigable dès l’époque médiévale, cette rivière a connu pendant des siècles une très importante vie artisanale et industrielle. La canalisation de l’Isle a débuté en 1756 afin de permettre aux bateaux de naviguer entre Libourne et Périgueux. On compte 42 écluses aujourd’hui. 

Un itinéraire commenté jalonne l’Isle de quai en cale, de moulin en lavoir, de port en barrage, à la découverte du patrimoine rural, de la viticulture et de la batellerie. La vallée de l’Isle est répertoriée dans le réseau d’espaces protégés NATURA 2000. Elle abrite entre autres la cistude et le vison d’Europe. L’Isle fait partie du domaine public fluvial : ses berges sont accessibles à tout pêcheur titulaire d’une carte de pêche.

Embarquement au port de Guîtres sur le « Fleur de l’Isle  » pour une croisière sur l’Isle. Balade commentée de 2 heures de Guîtres à Coutras, au cours de laquelle vous saurez tout sur histoire de la rivière, de sa faune et de sa flore.
+33 5 57 69 11 48

Randonnées le long de l’Isle

A Abzac, vous découvrirez le château du XVIème sièce puis le moulin d’Abzac qui fut achevé en 1782. Vous passerez par Saint-Médard-de-Guizières puis Camps-sur-l’Isle. Le moulin de Porchères enjambe l’Isle depuis 1850. A Saint-Antoine-sur-l’Isle, vous découvrirez le château, fondé au XIème siècle par les Hospitaliers des Antonins.
Le plan-guide est disponible à l’Office de Tourisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici