Les moulins à eau de Gironde

0
938

L’architecture des moulins de Gironde est en général sobre et dépouillée. Au XVIIIe siècle, période de grande prospérité économique, certains moulins abandonnent leurs structures médiévales pour être modernisés. On équipe alors les cours d’eau d’une digue, qui dérive le ruisseau. 

Jusqu’à la fin du XVIIe siècle, l’équipement traditionnel ne compte jamais plus de trois paires de meules.

Toutes sortes d’activité sont liées à ces moulins à eau, car ils ne sont pas uniquement réservés à la meunerie : certains servent de forges, de papeteries sur le cours de l’Isle et du Ciron , de scieries, tanneries, huileries…

Aujourd’hui, quelques moulins à eau fonctionnent grâce à l’investissement de propriétaires, de communes, de bénévoles ; en voici quelques exemples :

Les Moulins à eau ouverts à la visite  :

Moulin de Piis à Bassanne

Ce moulin à eau fortifié, sur le cours de la Bassanne, présente une architecture remarquable : bâtisse rectangulaire aux dimensions imposantes et aux murs épais, elle a encore conservé aujourd’hui son aspect défensif. Une tour carrée ancrée dans son angle nord, percée d’archères cruciformes à croix pattée typiques du XIIIe siècle, un aménagement des XVe et XVIe siècles avec des mâchicoulis sur le flanc ouest et enfin une bretèche maçonnée dans son angle sud confirment cette vocation de protection. Le monument est aussi un lieu d’habitation dont témoignent les nombreuses fenêtres et portes percées dans les murailles et les cheminées de l’étage. Son activité première est bien sûr la meunerie. Au XIIIe siècle, deux canalisations traversant le sous-sol du bâtiment alimentent chacune une roue hydraulique horizontale munie de pales et de godets.

Aire de pique-nique, hébergement pour les pèlerins de la voie de Vézelay (chemins de Compostelle ), ce moulin sert également de cadre à de nombreuses manifestations culturelles.
+33 5 56 61 05 52 – mairie.de.bassanne@wanadoo.fr

Moulin de La Borie à Blasimon

Moulin fortifié du XIIIe siècle, à la très belle architecture, sis dans le domaine départemental de Blasimon.

Renseignements  +33 5 57 71 59 62 – blasimon@entredeuxmers.com

Moulin de Moustelat   à Pessac-sur-Dordogne

Installé sur le cours de la Soulège, ce moulin a été construit en 1724.
Site  labellisé «Bienvenue à la ferme»
Béatrice et Robert Barrière : +33 5 57 47 46 77 – b.r.barriere@wanadoo.fr

Moulin de Charlot  à Marcenais

Ce moulin à eau enjambe le cours de la Saye. Donné aux Templiers de la commanderie voisine en 1232, il possède encore son mécanisme. Lieu de détente, buvette et crêpes.
Le moulin de Charlot est le terminus du périple parcouru par le train touristique de Guîtres (chemin de fer .touristique de vallée de l’Isle)
Renseignements : Office de Tourisme du canton de Guîtres – +33 5 57 69 11 48 – www.cc-canton-guitres.com 

Moulin de Noès à Pessac

Moulin à eau sur le cours du Peugue, dernier vestige de la ferme expérimentale implantée au XVIIIe siècle, en application d’un arrêté royal de 1761, destinée à la culture de céréales et à l’élevage du vers à soie. Le moulin à trois arches est remarquable par son élévation avec niche à voûte en cul de four avec moulures et agrafe à volutes, fronton à décor figurant eau ruisselante, conque et plantes aquatiques.  Monument Historique. Circuit pédestre le long du Peugue.
+33 5 57 02 21 86 – tourisme@mairie-pessac.fr

Moulin de Rouillac  à Canéjan

Moulin à eau d’origine médiévale.
+33 5 56 75 29 56 – histoire.canejan@laposte.net

Moulin de Pinquey  à Saint-Félix-de-Foncaude

Ce moulin, en cours de restauration, dispose toujours d’une roue verticale à augets.
Contact : 05 56 71 41 96 – +33 5 56 71 41 93

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici