La Mairie de Bordeaux

0
31

La mairie de Bordeaux, comme toutes les collectivités territoriales, a l’objectif primaire de répondre aux besoins des habitants et possède pour cela toute une pléthore de services mis à disposition des bordelais.

Histoire

La mairie de Bordeaux est la suite logique dela création de la commune de Bordeaux en 1206 par Jean sans Terre. C’est peu de temps après que 50 magistrats et juristes élisent le premier maire connu de la ville : Pierre Lambert. Elle a été construite juste à côte de la cathédrale Saint André.

L’un des maires les plus connus est bien entendu Montaigne, qui doit sa célébrité à ses écrits mais qui a eu le privilège de diriger la commune bordelaise.

De 1620 à 1653, Louis XIII décide de supprimer la place de maire de Bordeaux pour la remplacer par une coalition de trois jurats qui s’occuperont de gérer logistiquement les attentes des habitants et de la ville.

Cependant, cette situation est précaire et une fois Louis XIV au pouvoir, celui-ci désigne un nouveau maire pour résoudre l’état actuel de la cité. C’est en 1692 qu’il vend la fonction de et la gestion de la mairie à la célèbre famille d’Estrades dans le but de renflouer les coffres de la nation.

A la révolution, des tas d’événements se succèdent et engendrent la division du territoire bordelais en trois départements. Néanmoins, cette situation ne durera pas et Bordeaux sera réunifie en 1805.

Après cela, les maires de Bordeaux sont élus démocratiquement et ils sont généralement des personnalités importantes et influentes qui oeuvraient déjà pour le compte de la ville, que ce soit commercialement, juridiquement ou logistiquement.

Aujourd’hui, le maire de Bordeaux est Nicolas Florian, successeur d’Alain Juppé, élu depuis le 7 mars 2019.

Le rôle de la mairie

Les aspects que couvrent une mairie en France sont divers et variés. Elle est gérée, en plus du maire, par différents agents territoriaux qui ont chacun un poste bien précis qui nécessite polyvalence et adaptation.

La mairie s’occupe aussi bien de de la gestion des écoles et de leurs équipements que de l’urbanisme, l’activité culturelle et ludique de la commune, le registre de l’état-civil, l’attribution des aides sociales, la gestion de la sécurité, etc.

Les pouvoirs et devoirs d’une mairie sont donc très distincts et il est important que des intervenants et gestionnaires de toutes sortes interagissent entre eux constamment. C’est une véritable ville à l’état miniature et de la qualité de sa gestion dépend le bien-être et la satisfaction des habitants.

Accessibilité & horaires

Aujourd’hui, la mairie à Bordeaux se situe Place Pey Berland – 33045 Bordeaux Cedex. L’accueil se fait du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h et le samedi de 9h à 12h.

Son accès est facilité par le tram B à l’arrêt Hôtel de Ville, ou par les lignes de bus 1, 4, 15, 16 et 83 à l’arrêt Palais de Justice.

Située en plein coeur de la cité atlantique, la mairie est le centre névralgique de la ville et permet aux habitants de s’y rendre très facilement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici