Parc ornithologique du Teich

0
86
les cigognes du parc ornithologique de Bordeaux

En France, vous avez de très beaux paysages. Naturels ou artificiels, ces paysages sont d’une grande beauté et ne vous laisseront pas indifférent. Dans cet article, nous nous intéressons pour vous à un parc naturel, le parc ornithologique du Teich. Cet espace naturel d’une superficie de 120 hectares est dédié à abriter les oiseaux sauvages. Il est également ouvert au public qui est en mesure d’observer ses oiseaux venus de partout. Découvrez ce parc plus explicitement au travers de cet article.

Histoire et composition du parc ornithologique du Teich

Le parc ornithologique du Teich est comme vous l’avez certainement compris dans la commune du Teich en France. Son aménagement s’est fait depuis le 18e siècle sur des installations piscicoles. Le parc ornithologique du Teich est ouvert au grand public depuis 1972. Sa gestion est sous la direction de la commune du Teich avec l’aide du parc naturel régional des Landes et de Gascogne.

Le parc ornithologique du Teich est composé de roselières, de forêts, de lagunes, de marais maritimes et de prairies. Cet ensemble se situe au fond du bassin d’Arcachon non loin de l’embouchure de l’Eyre.

coucher de soleil cigogne parc ornithologique

La particularité du parc ornithologique du Teich

Si le parc ornithologique du Teich attire les foules, c’est grâce à la présence des oiseaux migrateurs qui s’y trouvent. En effet, près de 260 oiseaux viennent sur le site du parc. Parmi ces 260 espèces d’oiseaux, près de 80 espèces restent sur place de façon constante. Si vous souhaitez voir les oiseaux migrateurs, vous devez attendre le printemps et l’automne. A cette période de l’année, vous verrez des hérons, des cigognes blanches, des belons et des aigrettes. Vous pouvez également voir d’autres espèces comme la spatule blanche ou encore le tadorne. Chaque fois qu’une nouvelle espèce d’oiseau est présente sur le site, elle est automatiquement enregistrée. Ceci cadre d’ailleurs avec la mission du parc qui est de conserver les espèces en voie de disparition.

les tadorma du parc ornithologique de Gironde

Sentiers et accessibilité

Pour visiter le parc ornithologique du Teich, vous le ferez à pied le long d’une boucle de 6km. Sur l’ensemble des sentiers du parcours, vous verrez des cabanes (20) qui vous permettront d’observer les oiseaux. Ces cabanes se situent tous les 300m et permettent d’observer les oiseaux, quelles que soient les conditions météorologiques.

Pour ce qui est de l’accessibilité, le parc ornithologique du Teich est très accessible. Pour visiter l’ensemble du site et parcourir le sentier tout entier, il vous faudra au moins 4h. Pour ceux qui ont des problèmes physiques ou pour les enfants, vous pouvez prendre des raccourcis. Le sentier sera alors réduit à environ 2,5km. Les personnes handicapées disposent également d’un parcours leur permettant de ne pas tomber sur des escaliers au cours de leur visite.

Les spatules blanches du parc ornithologique du teich

Horaires pour accéder au parc ornithologique de Teich

Hormis le 25 décembre, le parc est ouvert. Du 1er janvier au 14 avril et du 16 septembre au 31 décembre, le parc ouvre de 10h à 18h. Du 15 avril au 15 septembre, le parc ouvre de 10h à 19h. Du 1er juillet au 31 août, le parc est ouvert de 10h à 20h.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici