5 conseils pour trouver un bon coach sportif à Bordeaux

0
261

Vous êtes à la recherche d’un coach sportif à Bordeaux ? Mais avec les centaines d’entraîneurs personnels plus ou moins compétents qui proposent leurs services en Gironde, la mission peut être difficile. Comment être certain de trouver le bon personal trainer avant de vous engager sur le long terme ? Découvrez 5 conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Conseil #1 : définissez votre objectif

Il existe des dizaines de raisons qui peuvent vous conduire à chercher un coach de sport à Bordeaux. Un professionnel de l’activité physique peut vous permettre de perdre du poids, de prendre de la masse musculaire, de vous remettre en forme après une blessure, de préparer votre première compétition de course à pied, de découvrir les sports de combat ou encore de gagner en souplesse grâce au stretching ou au yoga.

Vous vous en doutez, un sportif désireux de s’entraîner pour courir un semi-marathon n’aura pas grand intérêt à faire appel à un entraîneur spécialisé dans les arts martiaux.

Pour trouver un bon coach personnel à Bordeaux, il est donc essentiel de bien définir votre objectif dès le départ. Dans le cas contraire, votre collaboration avec le personal trainer sera un échec.

La plupart des entraîneurs personnels excellent dans une ou deux spécialités. Il est important que vous puissiez les identifier dès le départ pour vérifier qu’elles soient en adéquation avec vos propres objectifs.

Conseil #2 : l’importance de la carte professionnelle

Pour exercer en France, un entraîneur sportif doit être titulaire d’une carte professionnelle d’éducateur sportif.

Sachez que le site du ministère des Sports vous donne accès à une liste exhaustive des coachs sportifs habilités à donner des cours près de Bordeaux, que ce soit à Mérignac, Pessac, Talence, Villenave d’Ornon, Bègles, Libourne, Bruges ou Cestas.

Pour un éducateur sportif, la carte professionnelle atteste de l’obtention d’un diplôme comme le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), la licence ou le master STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) ou le DEUST métiers de la forme (Diplôme d’Étude Universitaire Scientifiques et Techniques).

Bien entendu, il est tout aussi important de tenir compte de l’expérience du coach. Un entraîneur expérimenté aura certainement permis à d’autres personnes comme vous d’atteindre des objectifs similaires. Cela peut être un gage de qualité.

Conseil #3 : ne négligez pas les avis clients

Sur les réseaux sociaux, de nombreux influenceurs prétendent être coachs sportifs, sans en avoir en réalité le droit et les compétences.

En plus de vérifier la carte professionnelle d’un entraîneur, n’hésitez pas à consulter les avis des élèves déjà coachés. Cela vous donnera une idée plus précise de son savoir-faire et de ses capacités à vous accompagner efficacement.

Pour ce faire, une simple recherche sur Google peut vous permettre d’obtenir de précieuses informations. Les avis laissés sur Google ou sur des plateformes de coaching professionnelles telles que ProTrainer et les commentaires postés sur les comptes Facebook et Instagram du personal trainer vous donneront un premier aperçu.

Le bouche-à-oreille est un autre excellent moyen de trouver un bon coach sportif en Gironde. Si vos amis, vos collègues de travail ou les membres de votre famille ont déjà eu recours aux services d’un entraîneur personnel, ils pourront vous le recommander.

Conseil #4 : attention aux tarifs trop attractifs

Le prix est un critère important à prendre en compte au moment de choisir un coach sportif à Bordeaux.

Pour atteindre votre objectif, il ne suffit pas de faire une séance de sport de temps à autre. Vous devez vous engager sur le long terme, ce qui peut représenter un véritable budget.

Pour obtenir des premiers résultats visibles, vous devrez certainement vous entraîner, en salle de sport et de fitness ou à domicile, durant plusieurs mois à raison de 2 à 3 cours de sport par semaine.

Le coût d’une séance de coaching sportif à Bordeaux se situe généralement entre 35 et 60 euros. Si vous optez pour des cours à domicile, vous pourrez déduire 50 % de ce montant de vos impôts.

Mais attention, les coachs sportifs qui proposent les tarifs les moins élevés ne sont pas toujours les plus compétents. Cela peut être révélateur d’un accompagnement de moins bonne qualité, dans la mesure où l’entraîneur devra gérer un plus grand nombre de clients chaque semaine pour bénéficier d’un revenu convenable.

Cela n’est évidemment pas toujours le cas. Certains professionnels du coaching sportif proposant des prix attractifs sont excellents et vous permettront d’atteindre rapidement vos objectifs. C’est souvent le cas pour de jeunes entraîneurs qui débutent, malgré leur manque d’expérience.

A contrario, des coachs jouissant d’une forte popularité sur les réseaux sociaux proposent habituellement des cours à des tarifs extrêmement élevés, sans aucune valeur ajoutée particulière.

Conseil #5 : et le feeling dans tout ça ?

Pour réussir ce que vous entreprenez, il est indispensable de vous sentir à l’aise avec votre coach sportif bordelais.

Mais comment savoir si vous avez le feeling avant de vous engager durablement ?

De nombreux coachs de sport proposent à leurs clients une première séance d’essai gratuite. Vous pourrez ainsi vous faire facilement un avis sur l’entraîneur, que ce soit ses qualités ou ses méthodes de travail.

En amont, le professionnel de l’activité physique vous proposera un entretien pour mieux vous connaître. Les informations récoltées lui permettront de vous proposer un cours de sport sur-mesure et adapté à vos besoins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici