Biscarrosse : les plus belles balades et randonnées à vélo

0
457
balade a velo biscarosse

Que ce soit en été ou en hiver, la station balnéaire de Biscarrosse reste une destination agréable toute l’année où il fait bon vivre. À un peu plus d’une heure de Bordeaux en voiture, la ville de Biscarrosse reste facilement accessible pour se dépayser de sa semaine pour une simple journée ou un plus long séjour.

Quoi de mieux que de profiter d’une balade au grand air pour se déconnecter de son quotidien tout en se remettant un peu en forme ? Les balades à vélo sont parfaites pour découvrir des nouveaux lieux comme le territoire des Grands Lacs de Biscarrosse. Si vous avez votre matériel, n’oubliez pas votre casque ! Si en revanche vous ne possédez pas de deux roues à pédales, vous pouvez facilement louer un vélo à Biscarrosse.

Alors, prêts ? Pédalez !

Des pistes cyclables à perte de vue

Le réseau de pistes cyclables de Biscarrosse traverse une diversité de paysages sans nom. Entre dunes, océan, lacs et forêts, vous pourrez profiter d’une vue paisible pour vous balader en étant en phase avec la nature.

Le vélo à Biscarrosse, c’est une formalité ! Les pistes cyclables sont entretenues régulièrement pour offrir aux cyclistes, petits et grands, le plaisir de pédaler en toute sécurité. 

Le domaine de Biscarrosse propose plusieurs itinéraires et boucles à des distances plus ou moins étendues pour le bonheur de tous. Pour les plus adeptes de la pédale, vous pourrez profiter d’itinéraires jusqu’à plus de 20 km. Pour les partisans de la balade tranquille, de nombreux parcours vous sont proposés pour pédaler sereinement.

Direction les plus beaux parcours à vélo à Biscarrosse, à faire en solo ou en famille !

Les balades autour des lacs

Biscarrosse Plage, est connu pour son océan Atlantique et ses forêts landaises étendues à couper le souffle. Mais c’est hors des sentiers battus que l’on pourra profiter d’une balade dépaysante autour des Grands Lacs de Biscarrosse.

Direction le sud, où de nombreuses pistes cyclables surplombent les forêts et les lacs pour le plus grand bonheur de tous. Ces pistes cyclables entourent l’étang de Cazaux Sanguinet, et le lac de Parentis Biscarrosse. Vous aurez ainsi le choix de faire une balade pour découvrir l’étendue de ces lacs, ou alors de profiter d’une petite balade tranquille avant d’aller vous jeter à l’eau pour vous rafraîchir.

promenade vélo biscarrosse

Découvrir Biscarrosse Plage à vélo

Vous pouvez faire le tour de la station tout en profitant d’une balade agréable à vélo qui ne vous prendra que 35 minutes pour 7 km.

Cette boucle est accessible et très facile pour les enfants. C’est l’idéal pour débuter votre séjour avec les premiers pas en pédale pour votre séjour.

Ces pistes cyclables vous donnent aussi la possibilité de facilement vous rendre au restaurant, aller à la plage ou faire vos courses pour un séjour 100% vélo !

Des randonnées pour les plus sportifs

De nombreux itinéraires sont disponibles pour les plus sportifs qui cherchent à allier performance et balade.

Un itinéraire permet de rejoindre Arcachon à vélo, et sa célèbre dune du Pyla. Il faudra alors envisager 26 km de piste cyclable. Vous quitterez les vagues et les sports de glisse pour longer les prés salés, des villages et des ports ostréicoles du bassin.

Plus au sud, un parcours vous permet de rejoindre Parentis depuis Biscarrosse Plage. Vous laissez les dunes derrière vous pour rejoindre le lac et ses nombreuses activités nautiques. Vous pourrez aussi visiter son célèbre musée du pétrole, et autres animations estivales l’été. Mais attention, le retour aux dunes se mérite : vous allez remonter tout ce que vous aurez descendu !

Le passage de la Vélodyssée

Un itinéraire d’environ 33 km vous permet d’emprunter un chemin sur le tracé de la Vélodyssée. C’est un parcours célèbre de presque 8200 km au total reliant la Norvège au Portugal en passant par la France (sur 1200 km).

Passant une partie de son chemin à Biscarrosse, vous pouvez facilement emprunter une partie de cet itinéraire pour une durée de  2h30 environ. Vous quitterez le littoral pour vous diriger vers les terres en passant par le cordon dunaire et en longeant les lacs. Attention, c’est plutôt sportif !

Des balades en famille

Vous pouvez aussi emprunter des parcours plus funs et accessibles pour toute la famille. Notamment de Navarrosse à Sanguinet, ce parcours de 12,5 km partant du port de Navarrosse pour rejoindre la ville de Sanguinet en longeant l’est du lac. Cette balade est très agréable et surplombe un sentier forestier à l’abri du soleil grâce aux arbres qui offrent un parcours ombragé très rafraîchissant. Il faudra compter environ 50 minutes pour cet itinéraire.

balade en famille biscarosse

Quelques conseils pour pédaler serein

  • Pensez au casque. Pour les petits, il est obligatoire pour les moins de 12 ans. Mais ce n’est pas une raison pour l’oublier pour les plus grands, il peut vous sauver la vie !
  • Ne partez jamais sans sac à dos pour emporter de quoi vous hydrater, faire une pause goûter, et aussi se remettre de la crème solaire.
  • Faites régulièrement des pauses, notamment pour les circuits les plus longs qui vous demanderont de l’énergie.

Respectez le code de la route, ainsi que la signalétique des pistes cyclables pour les circuits balisés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici