Comment trouver un dentiste fiable à Bordeaux ?

0
222

Pour vos soins de santé au quotidien, il est important de penser à son hygiène buccodentaire. Pour cela, nous consultons des dentistes pour réaliser des soins dentaires, des contrôles ou des chirurgies lorsque c’est nécessaire. Mais il peut être parfois difficile de trouver un bon dentiste lorsque l’on vit à Bordeaux. Les grandes villes regorgent de nombreux médecins diplômés, mais trouver un médecin rassurant, doux et pratiquant son métier avec beaucoup de bienveillance est tout aussi important. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour trouver un dentiste fiable à Bordeaux.

Se renseigner sur le médecin dentiste

L’une des méthodes qui vous aidera à trouver un bon médecin dentiste Bordeaux restera le bouche à oreille. Il reste tout de même subjectif puisque chacun a son jugement et son vécu personnel. Vous pouvez ne pas être sensible aux mêmes attentes, alors le mieux est de trouver quelqu’un de votre entourage qui a les mêmes besoins que vous. Mais généralement, le bouche à oreille reste le moyen le plus fiable de trouver un bon dentiste. Osez poser toutes les questions qui peuvent vous rassurer.

Vous pouvez demander à vos proches, mais n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant. Il vous connaît bien et saura vous conseiller un dentiste fiable qui puisse vous correspondre. Votre pharmacien pourra également vous adresser vers un bon dentiste près de chez vous.

Les détails auxquels vous devez être attentif

Toutefois, au-delà des conseils de votre entourage, lorsque vous arrivez dans le cabinet du dentiste vous devez être attentifs à ces quelques détails ci-dessous. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à tourner les talons et à aller voir ailleurs. Parfois mieux vaut attendre un peu plus plutôt que de vivre une expérience traumatisante avec un médecin.

Le dentiste doit afficher ses tarifs

De manière générale, les soins dentaires sont très coûteux. Il existe une loi qui oblige tous les praticiens à afficher leurs tarifs pour vous donner une idée du prix que cela va vous coûter, avec les remboursements de la Sécurité Sociale. Si vous ne constatez aucun tarif affiché, vous êtes en droit de les demander. La plupart des soins peuvent être remboursés par la CPAM et une complémentaire santé, mais il peut arriver que des dépassements d’honoraires soient appliqués pour des soins spécifiques. D’où votre droit de connaître les prix, et de demander un devis.

L’équipe doit être aimable et rassurante

L’amabilité est extrêmement importante pour être bien en confiance avec son dentiste. Un médecin à l’écoute, qui va prendre le temps de vous rassurer sur ses interventions sera d’autant plus crédible que s’il est désagréable et imbus de sa personne. Il aura beau être un bon praticien, l’amabilité est un critère qui doit faire partie de vos priorités au risque d’être stressé à chaque rendez-vous. Il en est de même pour l’équipe d’accueil et les assistants(es). Consulter un praticien doit être agréable pour vous, cela ne doit être en aucun cas une épreuve !

L’hygiène doit être irréprochable

Enfin, le critère de l’hygiène est un indispensable. Soyez attentifs aux détails : l’état général du cabinet, des équipes et surtout de la tenue du médecin. Si votre dentiste se présente avec une blouse souillée par les soins précédents, mieux vaut fuir. L’hygiène bucco-dentaire présente de nombreuses bactéries volatiles. La salle de soin doit être irréprochablement propre, ainsi que les outils du dentiste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici