Découvrir le vignoble Bordelais de façon insolites

0
77

Décider d’un baptême en montgolfière pour voir le vignoble d’en haut ; galoper dans les vignes en monte western ; trouver son « signe œnologique » lors d’une dégustation à l’aveugle ; jouer les apprentis-œnologues en composant soi même son propre assemblage de vins.En Gironde, tous les chemins mènent aux vignobles, à chacun son école du vin buissonnière.

Dans l’Entre-deux-Mers

Balades pédestres

L’Office de Tourisme de l’Entre-Deux-Mers  commercialise plusieurs séjours pour individuels et groupes alliant balades (à pied , à vélo ) dans le vignoble et découverte du patrimoine local .
Tous les dimanches d’avril à octobre, « Balade sur les coteaux de Garonne » avec conteur de pays, pique-nique du terroir et visite de propriétés viticoles.
+33 5 56 61 82 73 – www.entredeuxmers.com

Joël Baudet, Guide Nature et Patrimoine, propose de nombreuses balades, randonnées et visites commentées sur le patrimoine, l’environnement, l’histoire de la vigne et du vin dans l’Entre-deux-Mers .
Joël Baudet – Saint-Macaire – +33 5 56 63 37 04

Bienvenue à Planète Bordeaux

Rendez-vous à Beychac-et-Caillau au cœur de Planète Bordeaux , siège du Syndicat Viticole Régional des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur, pour un étonnant voyage ludique et sensoriel dans l’univers des vins de Bordeaux.
Diaporama, son et lumière au milieu des caves, découverte olfactive, dégustation commentée.
Maison des Bordeaux et Bordeaux Supérieur
RN 89 – sortie 5 – Beychac et Caillau – +33 5 57 97 19 20 – www.planete-bordeaux.fr

Voyage dans le passé au cœur du Moulin-Musée du Haut-Benauge

Ce Moulin  à vent édifié en 1601 et restauré en 1975 abrite des outils viticoles et artisanaux représentant les anciens moulins ruraux. Superbe point de vue. Ouvert de mi-juin à mi-septembre.
Gornac – +33 5 56 61 96 15

Papilles et pupilles à la fête

Canards gras, vins, légumes du jardin, ous les produits servis dans cette ancienne grange rénovée proviennent et sont transformés sur l’exploitation.
Ouvert du mercredi soir au dimanche midi, sur réservation uniquement.
Rimons – Ferme auberge Gauvry  – +33 (0)5 56 71 83 96 – cgauvry@aol.com

Claire et Hervé proposent des visites dégustations gratuites toute l’année (le dimanche sur rendez vous) dans leur domaine viticole de Sainte-Croix-du-Mont.
Château du Mont – +33 5 56 62 07 65 – château-du-mont@wanadoo.fr

En Haute-Gironde

Vendanges à l’ancienne

A Saint-Christoly-de-Blaye, les propriétaires du Château Nodot invitent à participer à des vendanges médiévales : cueillette des grappes à la serpette, foulage au pied, pressage dans un pressoir médiéval, mise en barrique. Et pour la pause déjeuner, restauration à la taverne médiévale pour déguster boissons et pâtisseries d’un autre temps.
Château Nodot –  +33 5 57 42 50 38

Le vin au fil de l’eau

De début juin à fin septembre, bienvenue à bord du bateau la Ginette , pour une croisière d’1h15 sur l’Estuaire. Tous les week-ends pendant l’été, un vigneron présente son vin (et le fait déguster) lors des « Apéros Ginette ».
Départs de Blaye et Bourg – +33 6 18 59 41 52 – www.ginette-lagironde.fr

Itinéraires pédestres en liberté

L’Office de Tourisme de Bourg  propose des audio guides pour découvrir 3 balades thématiques (Sur les pas de Louis XIV, Terroirs d’Histoire, Terre d’Estuaire) en toute liberté.
+33 5 57 68 31 76 – www.bourg-en-gironde.fr

Dans le Libournais

A pied sur les Chemins de Bacchus

Découverte pédestre des vignobles du Libournais en compagnie de Nathalie Escuredo,  guide de randonnée et Guide Interprète National, à la demi-journée ou plus.
Nathalie Escuredo – +33 6 07 98 70 41 – nathalie.escuredo@wanadoo.fr

Jouer les apprentis œnologues

Avec l’Office de Tourisme de Saint-Emilion , on peut composer son propre assemblage de vins de Saint-Emilion lors d’une journée « Maître de Chai ». Par ailleurs, tous les vendredis du 08 mai au 23 octobre, possibilité de partager le casse-croûte d’un vigneron après avoir visité Saint-Emilion et son vignoble.
Office de Tourisme de Saint-Emilion – +33 5 57 55 28 28 – www.saint-emilion-tourisme.com

Découvrir le vignoble Saint-Emilion :

En petit train touristique

Avec le Train des Grands Vignobles. Excursion commentée de 35 minutes au cœur des plus prestigieuses propriétés viticoles de Saint-Emilion, de Pâques à mi-novembre.
+33 5 57 51 30 71 – www.visite-saint-emilion.com

En Montgolfière

« Vigneron aéronaute », François Pont possède plus de vingt ans d’expérience dans les activités aériennes : vol libre, parapente, ULM, planeur, montgolfière, etc. Plusieurs types de vols proposés : « Escale », « Découverte », « Prestige ». Chaque vol se conclut par la délivrance d’un diplôme et une dégustation de vin.
Koncept air – Mérignas – +33 5 57 84 06 27 – www.koncept-air.com

A cheval

Itinérances touristiques dans les vignobles de Saint-Emilion et Castillon.
Les Ecuries de Blanzac – +33 5 57 40 28 52

Promenades pour débutants et confirmés à la découverte des richesses patrimoniales et viticoles du Libournais.
Centre équestre Equit Libre – Saint-Aubin-de-Branne – +33 5 57 84 68 87 – Bazas.equi-libre@wanadoo.fr 

Dans le Médoc

Trouver son signe œnologique à la Winery

Créée par un spécialiste bordelais de la vente de vin par correspondance, Philippe Raoux, La Winery  est un complexe oenotouristique sans équivalent en France. Au cœur d’un parc de 26 ha, un espace architectural conçu comme une « serre à l’envers » invite à mieux connaître l’univers du vin grâce notamment à des dégustations thématiques, dont une dégustation spécifique à l’aveugle permettant de définir le signe œnologique du visiteur.
La Winery, c’est aussi : une boutique de 1000m² proposant près de 16000 vins français et étrangers, un restaurant « Bistronomique » spécialisé dans les accords mets/vins, six aires de pique-nique aménagées dans le parc, des expositions, spectacles, concerts.
La Winery – Arsac-en-Médoc – +33 5 56 39 04 90 – www.lawinery.fr

Survoler le vignoble du Médoc en hélicoptère

Le Château Maucaillou propose le survol du Médoc en hélicoptère. Une occasion unique de découvrir le vignoble médocain.
Moulis – +33 5 56 58 01 23 – www.maucaillou.com

Pour les amateurs d’art

Trois prestigieuses propriétés proposent, avec l’ « itinéraire d’un amateur en Médoc », un circuit de visites de leurs collections particulières, suivies d’une dégustation :

–  le château d’Arsac, célèbre pour ses œuvres d’art contemporain et ses chais bleus.
–  le château Pichon-Longueville-Comtesse-de-Lalande qui a constitué une exceptionnelle collections de verres, coupes et carafes ainsi que divers objets relatifs au monde viti-vinicole depuis le 1er siècle avant J.-C. jusqu’à nos jours.
–  le château Lynch-Bages qui présente chaque année les œuvres d’un artiste « invité ».
Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac – +33 5 56 59 03 08 – www.pauillac-medoc.com

Le château Mouton-Rothschild, à Pauillac, présente, dans le cadre de son musée « Du vin dans l’art » (inauguré par André Malraux en 1962), une exceptionnelle collection d’étiquettes (certaines réalisées par Picasso, Braque, Cocteau, Miro…) ainsi que d’anciens objets liés à la viticulture, pour certains vieux de 3000 ans.
+33 5 56 73 21 29

Un village d’autrefois en plein cœur des vignes de Pauillac

Jean-Michel Cazes, propriétaire du Château Lynch-Bages , Grand Cru Classé  du Médoc, a créé un véritable « village des saveurs et du vin » en rénovant le hameau de Bages. Directement relié aux chais du Château, le « Village de Bages » possède son propre café-restaurant, le « Lavinal », sa boulangerie artisanale, « Au Baba d’Andréa », ainsi que des ateliers d’artistes et artisans.
Hameau de Bages – Pauillac – +33 5 56 73 24 00Richard Virenque aime les vins de Bordeaux.

Dans le Sud-Gironde

Luxe, calme et volupté au cœur de l’appellation Pessac-Léognan

Au milieu des vignes du château Smith Haut-Lafitte, le spa de vinothérapie «Les sources de Caudalie » propose un programme de soins uniques au monde à base d’extraits de vigne et de raisin.
Les Sources de Caudalie – Château Smith Haut Lafitte – +33 5 57 83 83 83 – www.sources-caudalie.comPatrick Poivre d’Arvor aime le Bassin d’Arcacho…

Visite/dégustation dans un 1er Grand Cru Classé de Sauternes

Au château Guiraud, 1er Grand Cru Classé de Sauternes, les propriétaires sont convaincus de la nécessité de protéger l’environnement. Deux heures de randonnée écologique dans le domaine, d’où pesticides et insecticides sont bannis, se terminent par une dégustation des vins de la propriété.
Château Guiraud (Sur rendez-vous 7/7j) – +33 5 56 76 61 09

Le vignoble de l’Entre-deux-Mers en voiture avec La Route des Vins de Bordeaux ® en Graves et Sauternais »

Grâce au système GPS-PDA, 4 circuits sont proposés : vin et le patrimoine, vin et la forêt, vin et fleuve, vin et le terroir.
Office de Tourisme des Graves de Montesquieu – Martillac – +33 5 56 78 47 72 – www.otmontesquieu.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici