Vins de Bordeaux : succès pour le millésime 2019

0
553

S’il y a bien un secteur sur lequel l’impact de la crise du Covid-19 aura été limité, c’est bien celui du vin. En effet, les vignerons de la région ont su faire profiter les amateurs de l’excellente qualité de leurs produits malgré le confinement. Et le résultat commercial correspond aux attentes.

Des conditions de dégustation adaptées

Evidemment, il a fallu s’adapter et proposer d’autres conditions de dégustation de vin à Bordeaux aux distributeurs et négociants. C’est ainsi que nombre de cavistes ont proposé aux amateurs comme aux professionnels des dégustations à distance, en petits comités, louant des salles réservées à cet effet dans des lieux prestigieux. Et bien leur en a pris, puisque les échantillons proposés ont été grandement appréciés, notamment lors des 23 et 24 juin derniers. C’est à Paris que l’une des plus prestigieuse de ces dégustations à eu lieu. Et malgré l’absence des producteurs, la quasi-totalités des vins (150 crus) étaient représentés.

Elégant, séduisant et abordable : le cru Bordelais 2019 a séduit

Que ce soient les Merlots, les cabernets francs, de Pomerol ou Saint-Emilion, les arômes et la fraîcheur surnagent. Quant au Saint-Julien, il brille particulièrement au milieu des Pauillac et Margaux. Cette qualité du millésime 2019 a mené à un succès commercial, en tout cas au niveau des quantités négociées. Il reste en effet que les prix se sont quelque peu érodés, ce qui fait l’affaire des amateurs, ceci dit.

Il s’agit ici d’une victoire pour le retour à la tradition vinicole de la région, loin des artifices visant à doper les arômes des vins du bordelais. C’est également la victoire de l’ingéniosité et de la créativité face aux conditions dantesques dans lesquelles ces crus de qualité ont dû être négociés. C’est donc une leçon pour l’avenir : quelles que soient les circonstances, un bon produit trouvera toujours le chemin de la cave (ou de la table) des amateurs et professionnels avertis !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici