Visite guidée de bordeaux

Rate this post

Comme toutes les villes françaises, Bordeaux a une histoire qui l’a façonnée et son développement repose sur différents domaines d’activité. Vous pouvez découvrir tous ces éléments lors de différentes visites guidées de Bordeaux.

Visite guidée de Bordeaux à pied.

La visite de Bordeaux à pied s’organise en petit groupes avec un guide professionnel. Cela vous permet de voir plus en détails les endroits visiter mais la visite ayant lieu sur une demi-journée, vous ne découvrirez qu’un espace restreint du vieux Bordeaux. Le circuit de l’office de tourisme part et arrive à la place de la bourse et vous fait passer par des lieux emblématiques de Bordeaux pour en admirer l’architecture comme les quinconces, le grand théâtre ou le quartier Saint-Pierre. Certaines visites à thème ont lieu sur un espace encore plus réduit comme par exemple une visite dédiée au Bordeaux du Moyen-Age. Certaines associations organisent des visites de groupe (entre 10 et 15 personnes) sur demande avec des historiens spécialistes de la ville.  Les visites vous permettent donc de découvrir une partie des magnifiques façades qui se trouvent sur les quais et qui sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2007, en particulier la place de la bourse à l’origine place royale sur laquelle trônait une statue équestre de Louis XV détruite à la Révolution. Aujourd’hui vous y admirerez la fontaine des trois grâces. Par la suite, vous pourrez découvrir le grand théâtre qui lui aussi a été le fruit de l’enrichissement de Bordeaux au XVIIIe siècle puisqu’il a été inauguré en 1780. Sa façade majestueuse à colonnades s’inspire de l’Antiquité que l’architecte Victor Louis admirait. Sa salle de spectacle a été modifiée à plusieurs reprises mais elle accueille toujours aujourd’hui de nombreuses représentations tout au long de l’année. Le grand théâtre est aussi le lieu où s’est installé le célèbre chef Philippe Etchebest avec son restaurant. Après le grand théâtre vous entrez dans le Bordeaux de l’Antiquité avec la rue Sainte-Catherine (vous pourrez remarquer que les rues sont alors sous forme de quadrillage, plan typique de l’époque romaine) puis vous emprunterez la rue Saint-Rémi pour gagner le Bordeaux médiéval à travers les quartiers du parlement, Saint-Pierre et la place Camille Julian où les rues sont plus étroites et sinueuses. Dans ces quartiers vous pourrez admirer les traces laissées par les remparts entourant la ville médiévale à travers les portes toujours existantes comme celle de la grosse cloche ou la porte cailhau. En continuant, vous serez témoin de l’agrandissement de la ville à la fin du Moyen-Age avec la construction de la cathédrale Saint-André dans un style gothique puis du palais épiscopal qui est aujourd’hui l’hôtel de ville de Bordeaux.

 

Quoi qu’il en soit, visiter Bordeaux à pied vous permettra d’avoir plus le temps d’observer la richesse de ce patrimoine mais cela nécessitera une bonne paire de chaussures.

Visite guidée de Bordeaux en transports en commun

Si la marche n’est pas pour vous ou que vous êtes en situation de mobilité réduite, il existe d’autres moyens pour visiter Bordeaux. La visite de Bordeaux en bus vous permet pendant 2h et 4 km de voir un maximum de quartier bordelais tout en ayant des informations sur chacun d’entre eux grâce à des écouteurs. Cette balade permet de voir un large périmètre mais de manière assez rapide, vous ne pourrez pas vous attarder sur un bâtiment mais vous pourrez repérer les endroits que vous aimeriez ensuite voir plus en détail. Mais si vous cherchez un bon compromis entre la marche et le bus, il est également possible de faire des visites de Bordeaux en petit train. Moins imposant que le bus il peut accéder aux vieux quartiers et à leurs rues sinueuses. C’est la bonne solution si vous n’aimez pas marcher ou si vous avez des enfants en bas-âge. Cette visite est elle aussi commentée.  Toujours pour visiter le vieux Bordeaux mais de manière plus intime, vous pouvez choisir la visite commentée en pousse-pousse. Dernière façon de visiter Bordeaux qui existe depuis peu de temps, ce sont les croisières fluviales. Avec différentes thématiques possible, vous pourrez choisir la croisière qui vous correspond le mieux pour découvrir les magnifiques façades bordelaises classées au patrimoine mondial de l’Unesco. A partir du fleuve vous profiterez aussi de la vue sur la rive droite de Bordeaux qui est depuis quelques années en plein développement. C’est une partie de Bordeaux plus récente puisque le premier pont construit sur la Garonne fut le pont de pierre sous Napoléon Ier. Ainsi vous verrez les quartiers rénovés ces dernières décennies et qui attirent de plus en plus la population puisque vous y retrouvez un cinéma (dans l’ancienne gare), un jardin botanique, de nombreux commerces et des logements récents disposants des dernières technologies. Si vous continuez un peu plus sur cette rive vers l’intérieur des terres, il y a un quartier très modernes bâtis ces dernières années autour de la toute nouvelle salle de spectacle de Bordeaux, l’Arena qui accueille de nombreux spectacles dont des ceux de stars internationales.

Que soit en famille, pour une dégustation de vin ou pour un déjeuner, vous profiterez d’une longue balade sur la Garonne pour visiter Bordeaux différemment.

Voilà les différentes visites guidées de Bordeaux qui sont à votre disposition, elles durent en moyenne 2h, à partir de 12 euros par personne et il est préférable de réserver avant.

2019-04-03T20:05:58+00:00

Leave A Comment

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer