Visiter bordeaux en 2 jours

Votez pour cet article

Bordeaux ou la Cité du Vin est une ville connue pour son vin, mais aussi pour son patrimoine historique et architectural très riche et varié. Ajouter à cela sa vie nocturne bouillante et visiter Bordeaux devient une nécessité. Que vous soyez seul, en couple, entre amis ou en famille, plusieurs activités et lieux formidables vous attendent à Bordeaux. Pour rendre cette visite de Bordeaux unique, voici une sélection de lieux incontournables à visiter.

Pour le 1er jour de visite en centre ville :

Je vous invite pour le 1er jour à faire une virée en ville, vous pourrez vous reposer quand vous le souhaitez soit dans un des nombreux bars soit dans le jardin public ou sur les quais de Bordeaux. Je vous invite à suivre ce parcours.

Visiter le quartier Saint Pierre

La visite du vieux Bordeaux ne saurait se faire sans passer par une promenade dans le quartier Saint Pierre, au centre de la ville. On y trouve le mythique miroir d’eau de Bordeaux. Plus grand miroir d’eau au monde, il a été créé en 2006 par le fontainier Jean Max Llorca. Il s’agit d’un plan d’eau de plus de 2 mètres qui permet d’observer le reflet de l’Hôtel de la Bourse et des quais. Il fonctionne de jour comme de nuit et constitue un incontournable à Bordeaux. Outre le miroir d’eau, on retrouve aussi la porte Cailhau qui s’ouvre sur la Garonne et le pont de Pierre, idéal pour une visite nocturne.

La place des Quinconces

Une visite bordeaux en petit train passe forcément par une traversée de la place des Quinconces qui représente la plus grande place de France et d’Europe. Elle doit son nom à la disposition en quinconces des arbres sur place et on y trouve le monument aux Girondins de la Révolution française. Avec une superficie de 12 hectares, la place abrite annuellement des foires et événements sportifs et culturels.

Le Triangle d’Or et le jardin public

Le Triangle d’Or représente un quartier avec de nombreuses boutiques chics et monuments tels que le Grand Théâtre. Il s’agit d’un bâtiment du 18e siècle qui dispose d’une gigantesque et grandiose salle de spectacle. On peut y faire une visite guidée sur réservation ou assister à un opéra. Non loin de là, le Jardin Public avec ses pelouses est idéal pour flâner et pique-niquer. En plein cœur de Bordeaux, cet espace vert est un lieu romantique où se donnent rendez-vous tous les amoureux et où on peut assister à des expositions. Pendant ces 2 jours de visite à Bordeaux vous devez passer devant ce quartier. C’est impératif !

La visite des quais

Les quais de Bordeaux ont été rénovés et sont pratiques pour une visite de Bordeaux insolite. Ils sont parfaits pour des promenades et permettent de découvrir des lieux touristiques comme la Place de la Bourse, le Parc des sports Saint Michel, le Pont de Pierre, la Cité du Vin, etc. Complètement aménagés, les quais de Bordeaux se visitent de jour comme de nuit, seul ou en famille. Ils intègrent des terrains de foot, des rampes de skate. Les quais accueillent aussi de nombreux évènements comme les concerts et festivals, la fête du vin, la fête du fleuve, etc.

La place Pey Berland

La place Pey Berland est idéale pour visiter Bordeaux en 2 jours. Entièrement rénové, ce lieu historique est en hommage à l’archevêque de Bordeaux du 15e siècle, Pierre Berland. On y trouve la cathédrale Saint-André classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la statue de Jacques Chaban Delmas, la Mairie de Bordeaux, etc. En vous rendant au sommet de la tour Pey Berland, vous pourrez admirer la vue panoramique sur Bordeaux et ses monuments.

Pour le deuxième jour de visite à Bordeaux

Ensuite il faudra choisir entre ces deux endroits qui ne sont pas tout prêt de Bordeaux mais son quand même très important. La visite du village de Saint-Emilion ou du bassin d’arcachon. Personnellement, j’aimerai plutôt faire une journée ville à Bordeaux centre et une journée campagne sur le Bassin d’arcachon et la Dune du Pyla.

Visite du village de Saint-Émilion

La renommée du village viticole de St-Emilion, qui compte près de 3000 habitants, repose avant tout sur l’excellent vin rouge produit par les vignerons locaux et qui jouit d’une excellente réputation mondiale. Saint-Émilion est situé dans le sud du département de la Gironde, à 35 km à l’est de la ville de Bordeaux en France. La ville de Saint-Emilion et les vignobles environnants ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

St-Emilion montre son plus beau côté le matin, lorsque les premiers rayons de soleil baignent le centre médiéval d’une lumière dorée. La charmante ville attire de nombreux touristes et visiteurs avec ses ruelles pavées et escarpées, ses églises gothiques et ses murs de ville recouverts de lierre.

Vous pourrez déguster du vin, des cannelés et des macarons. J’adore manger sur la place centrale au printemps, en été il fait quand même assez chaud.

Le bassin d’Arcachon et la Dune du Pyla

Une belle excursion au départ de Bordeaux, qui vaut la peine, et encore plus en été, est celle d’Arcachon, une ville côtière française qui surplombe cette magnifique baie, qui se nourrit de l’océan Atlantique et de quelques rivières, et dont les eaux sont appelées « le bassin d’Arcachon ». De plus, la dune du Pyla ou Pilat, la plus haute d’Europe, se trouve ici. Un endroit que vous n’oublierez jamais. Autre point fort, la plus grande dune mobile d’Europe : la dune du Pyla culmine à 110 mètres de haut, 500 mètres de large, environ 2,7 kilomètres de long et n’est pas loin de la belle ville côtière d’Arcachon, également très intéressante à voir.

Si vous n’avez pas de voiture, pas de problème, vous pouvez prendre le train depuis la gare Saint Jean (la gare centrale de Bordeaux), assez grande et avec de nombreuses liaisons vers toute la France. Le prix des billets pour Arcachon varie de 6 à 20 € par trajet, en fonction du luxe et de la rapidité du train, et bien sûr de l’heure (les heures de pointe sont beaucoup plus chères).

Une fois sur le bassin d’Arcachon n’hésitez pas à faire un tour en bateau jusqu’à l’île aux oiseaux et voir les fameuses cabanes Tchanquées.

Vous avez maintenant quelques idées pour visiter bordeaux en 2 jours. J’espère que votre séjour vous plaira. N’hésitez pas à nous faire un retour sur votre voyage à Bordeaux !

2019-04-18T06:26:48+00:00

Leave A Comment

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer