Depuis 1995 et l’arrivée d’Alain Juppé à la tête de la ville, la municipalité n’a eu de cesse de vouloir faire de Bordeaux une ville accessible, nous allons voir que pour cela de nombreux moyens de transports et des sites pour les piétons ont été aménagés.
On commence par une liste d’activité complémentaire au centre historique de Bordeaux :
Les transports à Bordeaux
Depuis le début des années 2000 de nombreux travaux ont été réalisés pour que les Bordelais et les touristes puissent se déplacer un maximum à pied dans la ville et sa périphérie. A l’heure actuelle il existe 3 lignes de tramway qui desservent une grande partie de la ville de Bordeaux mais aussi des villes voisines comme Mérignac ou les villes universitaires de Pessac et Talence. Le centre-ville de Bordeaux à pied est donc facilement praticable, de plus de nombreuses lignes de bus complètent le réseau de tramway qui devrait être doté d’une quatrième ligne d’ici la fin de l’année 2019. Pour les touristes, ce n’est donc pas un problème de visiter Bordeaux à pied, ils auront accès aux monuments et musées à visiter mais aussi aux quartiers touristiques où l’on retrouve les commerces et restaurants. La mobilité à pied est encore plus valorisée depuis quelques années avec la mise en place des vcub (vlib bordelais) dont de nombreuses bornes se retrouvent à Bordeaux et dans l’ensemble de la métropole. Ces vélos peuvent être utilisés par tous avec une simple carte bleue. Encore plus simple de se déplacer avec les trottinettes électriques en libre-service que vous repérez et débloquez facilement avec une application à télécharger sur smartphone et vous pouvez ensuite les laisser sur n’importe quel trottoir lorsque vous avez fini votre trajet. Vous vous déplacez ainsi facilement sur les nombreuses pistes cyclables que comporte l’agglomération bordelaise.
Si vous avez choisi un hôtel dans la périphérie bordelaise (car moins chers), il vous sera facile de rejoindre le centre-ville rapidement que ce soit en tramway ou en bus et inversement depuis Bordeaux centre vous pouvez accéder à des sites intéressants en dehors de la ville comme les universités ou par exemple le célèbre château Pape Clément qui se situe sur la commune voisine de Pessac.
Les zones piétonnes
La ville de Bordeaux est également très attachée à créer des espaces entièrement réservé aux piétons. C’est tout d’abord le cas de la rue Sainte-Catherine qui est la plus longue rue piétonne d’Europe avec ses 1,2 km et dans laquelle vous retrouvez de très nombreux commerces. Cette rue montre l’attachement de la ville aux espaces piétons car elle est devenue entièrement piétonne dès 1984. Le vieux Bordeaux est également un espace à parcourir à pied car il est interdit aux voitures, vous pourrez donc tranquillement vous promener dans les quartiers du parlement, Saint-Pierre ou encore la rue Saint-Rémi, qui se compose essentiellement de restaurants, tout en étant dans le calme et sans inquiétude pour vos enfants. Dans les années 2000, ont eu lieu des travaux pour aménager l’un des plus important espace piéton de Bordeaux avec la restructuration complète des quais. En effet aujourd’hui si vous visitez Bordeaux à pied, vous ne pouvez pas passer à côté d’une promenade sur les quais de la ville qui sont réservés aux piétons et cyclistes. C’est le lieu privilégié des joggeurs bordelais qui profitent des espaces verts et de la vue sur les magnifiques façades classées du XVIIIe siècle.
Quoi visiter à pied à Bordeaux ?
Tout l’intérêt de visiter Bordeaux à pied est de pouvoir découvrir en détail un maximum de choses, d’autant plus que comme nous l’avons vu le vieux Bordeaux est en grande partie piéton ou difficile d’accès. A pied vous pourrez profiter du soleil de Bordeaux en flânant sur les quais (où vous pourrez déguster de très bonnes glaces) et en barbotant dans le miroir d’eau, pour le plus grand plaisir des petits comme des grands. Ensuite dans le vieux Bordeaux vous pourrez sur la place Camille Julian voir la plus vieille maison de Bordeaux et surtout entrez dans le cinéma l’Utopia, qui est une ancienne église, vous serez ébloui par son architecture. Allez voir de plus prêt non loin de là la grosse cloche que vous pourrez visiter certains jours. Au détour de certaines rues sinueuses, vous serez surpris par l’atmosphère moyenâgeuse qui persiste. En vous rendant vers la place de la Victoire, vous aurez encore quelques surprises avec la rue du Mirail qui compte quelques anciens hôtels particuliers des parlementaires bordelais du XVIIIe siècle. En arrivant sur la place à côté de la fac de médecine, il y a un ancien parking reconverti aujourd’hui en salles de cours. Entrez-y et montez au dernier étage où vous trouverez un toit terrasse vous offrant une superbe vue sur Bordeaux.
Si vous choisissez de passer des vacances à Bordeaux prévoyez donc de bonnes chaussures car il n’y a pas mieux que de découvrir Bordeaux à pied même si les nombreux moyens de transport disponibles vous permettront de ne pas trop vous fatiguer. Visiter Bordeaux à pied reste le meilleur moyen de découvrir toutes les richesses de cette ville.
Faut-il faire une location de véhicule à Bordeaux pour visiter la ville ?
Vous l’avez compris en lisant les lignes précédentes : il est en réalité très facile de visiter Bordeaux à pied ! En revanche, il est légitime de se demander s’il ne vaut pas mieux louer une voiture pour visiter la ville et ses alentours… Louer un véhicule dans le centre-ville de Bordeaux peut, en effet, avoir de nombreux avantages, et non des moindres ! Si vous choisissez de visiter la ville de Bordeaux à pied, vous ne devriez pas avoir de problèmes à découvrir tous les moindres petits recoins de la ville, mais la location d’une voiture vous permettra vraiment de passer à la vitesse supérieure.
En effet, il suffit de vous intéresser de très près à la location de véhicule à Bordeaux (Voir l’agence France Cars Bordeaux sur une carte) pour vous rendre compte qu’il est assez facile d’en trouver un ! Concrètement, cela vous permettra de trouver facilement un véhicule pour découvrir les abords de la ville, avec notamment les villes limitrophes, mais également toute la région qui n’a pas fini de vous surprendre… Et vous, allez-vous choisir un véhicule pour aller visiter la ville de Bordeaux quand vous vous rendrez sur place ?